[youtube]-488UORrfJ0[/youtube]
Mince! c'est bête ce qui t'arrive
 
  
Maryse: Non fais pas ça!!! Hitler était vegétarien mais de tant aller à l'eau, voilà ce qui risque d'arriver!
[youtube]ukxq9INHudc[/youtube]
 
  
 
 
 
 C’est gentil de vous inquiéter de moi. Ça fait toujours plaisir.Maryse a écrit :C'est vrai... depuis bien longtemps.calandre a écrit :l'image me fait penser qu'on ne voit plus Dan...
Concernant les "c(l)owneries sur le forum", je lui laisse l’entière responsabilité de ses propos, mais pour le reste, c’est bien ce qui m’arrive : plus le temps....les classiqueux ont déserté depuis longtemps le forum, ils doivent passer plus de temps à bosser leurs instruments qu'à poster des c(l)owneries sur le forum.
Salut Calandrecalandre a écrit :salut Dan , content de savoir que tu lis le forum , même sans poster
 
 Hé wé qu'esse tu veux, mais c'est ainsi....dommage que les classiques n'échangent pas ici, bien que la discipline soit différente , c'est toujours enrichissant .
 
 Excellent ce blues , cas d'école , merci Gromer.gromer a écrit :Kouglof, pleure pas. Les neurosciences ont fait des progres fantastiques, entre autres en ce qui concerne les membres fantomes.
Tu peux jouer le blues dans ta tête, la main est sur l'album
[youtube]0VwB6ligq98[/youtube]

 
   
   . En fait, cela correspond à la grille ici. Ce que j'apprends de la confrontation oreille/grille, c'est que des fois c'est des accords developpés, des fois c'est juste une note sur une mesure ( j'ai dû compter les temps aussi pour retrouver le decoupage en mesures par rapport à ce que je jouais). Et aussi que la tonique peut se prendre sur l'octave. Je suis passée à coté des mesures 7 et8. Pour moi c'etait une espece de "plan en sol sur deux mesures".
 . En fait, cela correspond à la grille ici. Ce que j'apprends de la confrontation oreille/grille, c'est que des fois c'est des accords developpés, des fois c'est juste une note sur une mesure ( j'ai dû compter les temps aussi pour retrouver le decoupage en mesures par rapport à ce que je jouais). Et aussi que la tonique peut se prendre sur l'octave. Je suis passée à coté des mesures 7 et8. Pour moi c'etait une espece de "plan en sol sur deux mesures".
Alors non, le Ray Brown ne correspond pas exactement à la grille du bt que tu as postée. C'est bien une grille de blues en Bb, mais une grille de blues c'est un peu de la pâte à modeler. Dans 99% des cas, ça dure 12 mesures, mais il arrive qu'il y ait des grilles qui fassent plus (juste pour dire, là on a bien des grilles de 12) et ça sonnera quand même blues rapport à la structure harmonique qui évolue sur I7, IV7 et V7. Ces 3 accords sont les pivots essentiels du blues. Remis dans une tonalité de Do, ça donne C7, F7 et G7. C'est bien de connaître cette cadence dans TOUTES les tonalités. En Eb ça donne quoi? en B ça donne quoi? etc etc... ça doit devenir automatique. Tonique (le I), sous dominante (le IV) et dominante (le V).gromer a écrit : En fait, cela correspond à la grille ici. Ce que j'apprends de la confrontation oreille/grille, c'est que des fois c'est des accords developpés, des fois c'est juste une note sur une mesure ( j'ai dû compter les temps aussi pour retrouver le decoupage en mesures par rapport à ce que je jouais). Et aussi que la tonique peut se prendre sur l'octave. Je suis passée à coté des mesures 7 et8. Pour moi c'etait une espece de "plan en sol sur deux mesures".
 
  Fais exprès des fausses notes d'une pour dédramatiser, de deux pour entendre que c'est pas ça. Tu vois? Mais avec un bt derrière bien sûr. Tant que tu n'as pas le son de la grille dans la feuille, tu ne peux déduire le rapport de fausseté. D'abord tu dois l'entendre en relation à un modèle extérieur.
 Fais exprès des fausses notes d'une pour dédramatiser, de deux pour entendre que c'est pas ça. Tu vois? Mais avec un bt derrière bien sûr. Tant que tu n'as pas le son de la grille dans la feuille, tu ne peux déduire le rapport de fausseté. D'abord tu dois l'entendre en relation à un modèle extérieur. . Ça demande un petit background théorique et pratique, quand même, pour pouvoir déduire une grille.
 . Ça demande un petit background théorique et pratique, quand même, pour pouvoir déduire une grille.   Donc essayer de reproduire ce que fait le pianiste c'est plus dangereux qu'autre chose en l'état actuel de tes connaissances. Tu brûles des étapes, je pense. Concentre toi sur la basse, essaye d'isoler ce timbre particulier et surtout de bien entendre les notes graves. C'est important, sinon c'est ça qui te mets l'embrouille comme pour "song for my father" où tu entendais un La bémol... qui était joué, certes, mais par les soufflants. Donc timbre différent et au moins 3 octaves plus hauts (si ce n'est 4) que la tessiture de la basse sans les graves.
 Donc essayer de reproduire ce que fait le pianiste c'est plus dangereux qu'autre chose en l'état actuel de tes connaissances. Tu brûles des étapes, je pense. Concentre toi sur la basse, essaye d'isoler ce timbre particulier et surtout de bien entendre les notes graves. C'est important, sinon c'est ça qui te mets l'embrouille comme pour "song for my father" où tu entendais un La bémol... qui était joué, certes, mais par les soufflants. Donc timbre différent et au moins 3 octaves plus hauts (si ce n'est 4) que la tessiture de la basse sans les graves. 
 

Oui mais là, la première grille d'introduction de piano solo n'est pas l'exposé du thème... c'est juste une intro.gromer a écrit : L'idee de chercher d'abord le plan piano etait ce que j'avais compris de ta remarque d'avant: jouer la melodie AVANT

 
   
   
 
gromer a écrit :Comme quoi, on peut etre plein de bonnes intentions et raisonner/resonner comme un manche.
