Grand-mère cherche partenaire

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

hihi bon on n'ets pas clair toute les deux mais on se comprends!! :P
oui je voix ce que tu veux dire, au piano, on appui sur la touche et en fait on n'a pas a se soucier des lajustesse, la difficulté se situe aileurs...
plume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 12 mars 2008, 23:06

Message par plume »

:mrgreen: :mrgreen: Voila :mrgreen: :mrgreen:
Pour revenir au sujet je pense que les difficultés du piano et de la contrebasse sont très differents notamment la justesse!!

Merci Po je sentais le grand moment de solitude arriver!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Quel beau post, sensible, intelligent dans toutes vos réponses, incroyable pour des gens qui se contentent de faire Boum boum et qui jouent même pas l'air :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un instrument harmonique, la sensation verticale de la musique c'est vrai que c'est utile. Mais un instrument qui sert ? rien, juste pour le plaisir peut avoir autant d'importance.
Je crois que chaque instrument est sur une longueur d'onde différente sur le plan de la sensibilit?, l'émotion, les sensations qu'il procure. Beaucoup de musiciens ont envie d'aller voir vers un autre instrument pour aller vers ce qu'ils ne pensent pas avoir avec le leur, c'est une démarche courante, sans doute parce qu'un instrument n'apporte jamais tout. Et puis l'instrument que joue l'autre semble toujours bien plus facile ? aborder que celui sur lequel on se casse le cul ? travailler :D
Toutes ces expériences sont riches et nécessaires pour certains, et ont souvent pour conséquence de faire encore plus aimer la contrebasse lorsqu'on y revient :!:
ça me rappelle le merveilleux texte de Bernard Dimey de la chanson Syracuse, qui dit "j'aimerais tant voir Syracuse...", qui décrit toutes les merveilles du monde et qui se termine par "j'aimerais tant voir Syracuse, pour m'en souvenir ? Paris" :wink:
Bonne musique ? tous.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Mais un instrument qui sert ? rien, juste pour le plaisir peut avoir autant d'importance.
:lov: ça c'est vrai!! (tu peux par contre me citer un instrument 'qui sert ? rien?' :wink: à part le kazoo et le banjo, hein, on est d'accord :mrgreen: )

Et puis l'instrument que joue l'autre semble toujours bien plus facile ? aborder que celui sur lequel on se casse le cul ? travailler
je suis pas trop d'accord, quand j'écoute le sax dans mon groupe je suis vraiment sur le derrière et je me demande comment c'est humainement possible de sortir des trucs comme ça :terro:
alors que je matte un concert d'E.S.T ou un vieux Miles Davis, et je vois que je suis ? 2 années lumières du truc, mais je comprends plus ou moins comment on peut y arriver, tu vois ce que je veux dire?

bref, c'est pas trop dans le sujet.
des gens qui se contentent de faire Boum boum et qui jouent même pas l'air
je crois que c'est là où tu mets le doigt sur quelque chose (tu te laveras les mains après, hein...)
la bonne complémentarit? pour un contrebassiste c'est peut-être un instrument purement mélodique? histoire de s'obliger ? changer de rôle de temps en temps pour mieux comprendre l'importance du sien...

° :shock:
marieclement
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 09 mars 2007, 23:00
Contact :

Message par marieclement »

C'est une question super au départ.
Personellement, j'ai commencé par le cor (1 an) puis clarinette ( 8 ans), j'ai commencé la basse ? 12 ans (maintenant, ça fait 7 ans), et j'ai aussi fait de la viole de gambe (4 ans). Pendant 4 ans, j'ai fait basse, violoe et clarinette en même temps.
La clarinnette m'a apport? pour la virtuosité, pour respirer, pour essayer de phraser sans penser les defficult?s de l'instrument, et la viole, ça a été très vite, ça se rapproche beaucoup de la basse, et on découvre un autre répertoire, et on apprend surtout ? se d?contracter au niveau de l'archet.
Je site ses 2 instruments, mais après, comme on le sent, tous els instruments apportent quelque chose... La passion et la motivation font le reste.... bon boulot ? tous
Avatar de l’utilisateur
makahiel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2006, 10:22
Localisation : Toulouse

Message par makahiel »

MrPitch a écrit :la bonne complémentarit? pour un contrebassiste c'est peut-être un instrument purement mélodique
eheh, ça c'est déjà quelque chose que j'ai récupérée en passant de la basse électrique ? la contrebasse. :mrgreen: Je joue désormais principalement des pièces classiques où la contrebasse chante la mélodie! :D et ça m'a beaucoup apport?, c'est un tout autre monde...

marieclément a écrit :La clarinnette m'a apport? pour la virtuosité, pour respirer,pour essayer de phraser sans penser les difficultés de l'instrument
:shock: Oulala marie, tu m'as perdu l?! :am: Saurais-tu nous décrire
un peu plus cette approche? j'avoue que pour moi tous ces instruments ? vent c'est bien mystique :oops:

Patrick MANET a écrit :ça me rappelle le merveilleux texte de Bernard Dimey
Bernard Dimey??? du club doroth?e???
désolé :oops: :oops: :mrgreen:
Dernière modification par makahiel le 06 juin 2007, 12:12, modifié 1 fois.
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

ma prof de contrebasse m'a expliqué que la contrebasse est un instrument qui rend neurast?nique, a cause des vibrations graves... elle me disait que dans le cerveau les vib lentes ont un impact un peu bizar qui rend plus ou moins neurast?nique et elle a rajout? que le phenomene pouvait etre addictif...

c'est vrai que la cb, qd je m'y met c'est completement et ya plus rien qui existe, et que c'est un vrai besoin physique.
au violon, il ne se passe pas du tout ça. Les vib sont rapides, et je ne ressent pas se côté autiste qd je joue.

donc je crois qu'il existe aussi un parametre physique dans tout
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

pitch! c'est tres chouette le banjo!! j'en ai un, bon, je suis pas dou?e mais c'est le pied! :lov:
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

dis donc, je suis allé vérifier sur wikip?dia, la neurast?nie c'est la maladie de la fatigue chronique, appelé également 'syndrome du gros b?daveur' :)

elles ont bon dos les vibrations lentes, hein...
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

ça rend neurasth?nique? p'tôt que not' président y devrait jouer de la contrebasse plutôt que du pipeau?? :dem: (pardon modérateur je le ferai plus :fet: )

Pour la neurasth?nie j'ai une autre version, c'est parce qu'on l'est qu'on choisi la contrebasse. :roll:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1174
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Moi, j'ai profit? de ce que ma fille apprenait la batterie pour m'y mettre (un peu) moi aussi. C'est aussi très bien pour un bassiste de savoir faire un chabada, une bossa ou un rock. Par contre, le problème de commencer un nouvel instrument quand on a déjà quelques années de musique dans les pattes, c'est qu'on entend que ce qu'on fait ne vaut pas un clou alors que lorsqu'on est totalement débutant, l'oreille se forme au fur et à mesure de l'apprentissage de l'instrument et donc on souffre moins de s'entendre jouer. Quand je suis ? la batterie ou au piano, j'entends plein de trucs dans ma tête mais les doigts peinent ? suivre.
plume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 12 mars 2008, 23:06

Message par plume »

po a écrit :ma prof de contrebasse m'a expliqué que la contrebasse est un instrument qui rend neurast?nique, a cause des vibrations graves...
Elle est bien drole celle l?!!! Maintenant on ne pourra plus m'accuser d'etre tout le temps fatigu?e je dirai que je suis restée trop pres de ma contrebasse :mrgreen:


Je suis bien d'accord avec ce que tu dis benoit! Quand on sais deja jouer d'un instrument on se sent vachement frustrer de pas savoir jouer mieux!!!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

po a écrit :ma prof de contrebasse m'a expliqué que la contrebasse est un instrument qui rend neurast?nique, a cause des vibrations graves... elle me disait que dans le cerveau les vib lentes ont un impact un peu bizar qui rend plus ou moins neurast?nique et elle a rajout? que le phenomene pouvait etre addictif...
Dis lui d'aller voir ça ? ta prof :
http://www.musicotherapie.org/musicothe ... tive_.html
Je bosse tous les jours en musicothérapie avec des jeunes qui sont vraiment mal, je peux te dire que la contrebasse est un instrument vraiment génial pour aider ? reconstruire quelqu'un :wink:
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

Moi je pense qu'on ne choisi pas un instrument pas hasard
La contrebasse est une evidence pour moi, comme est le violon pour un autre ou une fille que je connais et en la voyant, je lui ai dis qu'elle devrait tenter l'accord?on, elle en est folle maintenant et s'eclate!!! etc etc...
maintenant essayer un autre instrument peux en effet permettre de voir autre chose, ecouter, se tester et se faire un nouvel apprentissage, quelque chose de nouveau est souvent enrichissant et ça ne peux, a mon avis, que faire évoluer son propre apprentissage et évolution sur la cb

Maintenant de là à dire que l'on est neurasth?nique parce qu'on joue de la contre... je pense plutot que la contre me correspond, a mon moi, mon temp?rament plutot speed, extraverti, avec mémère je suis dans les basses, tranquilles, a l'arrière du groupe, en complément et pourtant j'explose en solo....
Répondre