Leptimo a écrit :
Si tu en profites pour nous dire comment ça se passe comme formation, contenu, durée, ça m'intéresse de savoir.
J'y suis en formation continue. 9 mois. CAP en sortie, bien que le métier d'accordeur puisse tout à fait s'exercer sans diplôme aucun. Tu peux l'apprendre à l'ancienne, chez un professionnel.
On a des cours pratiques relatifs au piano sous toutes ses formes bien sûr, accord, petites réparations, entretien, démontage, remontage du biniou. Tout ce qui peut se faire sur place chez le client sans qu'on ait besoin de déplacer le meuble pour l'emmener à l'atelier. D'ailleurs, je ne fais que la formation d'accordeur, pas de réparateur, mais on doit être à même de bricoler quand même pas mal l'instrument. On apprend pratiquement que la piano droit, le piano à queue se fait ensuite avec des stages, ou bien tu l'apprends sur le tas, dans un atelier, avec un maître ok pour te former sur le sujet.
Des cours d'acoustique, d'anglais pro, de dessin technique pour ceux qui veulent, de formation musicale avec une idée de solfège pour l'exam de fin d'année, mais l'intervenant nous emmène dans plein de contrées de musicales. D'ailleurs tous les intervenants sont passionnés et passionnants. Plus des interventions spécifiques, genre organologie... hmmm.... génial: on y apprend toute la nomenclature qui tend à répertorier les instruments de musique selon leurs spécificités...

Un truc de rat de bibliothèque quand même.
Tout ça à l'ITEMM:
http://itemm.fr/formations/ qui est le seul centre de formation en France et même en Europe parait-il...
Voilou
En tout cas, c'est bien trippant.