Page dédiée aux vidéos

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Dan »

@ calandre

Content que ça te plaise. Le solo de maracas m’a fait la même très forte impression.

À part ça :
Singulier et pluriel des mots empruntés : les noms ou adjectifs d’origine étrangère ont un singulier et un pluriel réguliers : un zakouski, des zakouskis ; un ravioli, des raviolis ; un graffiti, des graffitis ; un lazzi, des lazzis ; un confetti, des confettis ; un scénario, des scénarios ; un jazzman, des jazzmans, etc. On choisit comme forme du singulier la forme la plus fréquente, même s’il s’agit d’un pluriel dans l’autre langue. Ces mots forment régulièrement leur pluriel avec un s non prononcé (exemples : des matchs, des lands, des lieds, des solos, des apparatchiks). Il en est de même pour les noms d’origine latine (exemples : des maximums, des médias). Cette proposition ne s’applique pas aux mots ayant conservé valeur de citation (exemple : des mea culpa).

(Titre II. 7. des Rectifications de l'orthographe proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française et publiées au Journal officiel le 6 décembre 1990.)
Donc plutôt : un solo, des solos.
Mais il s'agit de simples "recommandations", tu peux donc continuer à dire et à écrire un solo, des soli si ça te chante.
En revanche, des solis cumule deux marques de pluriel, l'italienne et la française.
C'est une de trop.
Dernière modification par Dan le 22 nov. 2015, 12:52, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10285
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Maryse »

Haaaaaaaaaaaaaaa Dan est de retour et il est en super forme!! :D Pfff... c'est dans ces cas que je me rends compte que quand tu ne postes pas, il manque qqchose à ce forum.

Merci pour cette révision des classiques de l'aurtografe. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Dan »

Maryse a écrit :C'est dans ces cas que je me rends compte que quand tu ne postes pas, il manque qqchose à ce forum.
Trop mignon !

Bisous :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6197
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Patrick MANET »

De Gaulle a qui on expliquait ces histoires de pluriel en Italien (solo, soli) avait répondu donc je fais popo dans les lavabi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10285
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :De Gaulle a qui on expliquait ces histoires de pluriel en Italien (solo, soli) avait répondu donc je fais popo dans les lavabi :mrgreen:
...NON????? :shock: Le Général????

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6197
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Patrick MANET »

Yes :D
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2840
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Leptimo »

"Un tempo des tempi, e basta!" (dixit la ligue des contrebassistes corsophones et de tous les défenseurs de la diversité culturelle sur terre et dans l'univers) :mrgreen:
J'utilise autant que possible, quand je les connais, les pluriels de la langue d'origine parce-que je trouve ça sympa, plus élégant et bon pour les neurones, bon pour la planète.

Man->men
tempo->tempi
anacrouze->anacrouzes (parceque je sais pas d'où ça vient, anacrouze, mais depuis que je le connais je m'amuse bien avec, y'a pratiquement que les potes jazzeux ou pro qui le connaissaient, les autres ne croient même pas que ça existe! tu peux parier).

Quant-au popo de de gaullle, :parfait:

Moi je dirais ça: Alli tempi prestissimi, pericoloso sporgersi d'il ritmo!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Dan »

Leptimo a écrit :anacrouze->anacrouzes (parceque je sais pas d'où ça vient, anacrouze, mais depuis que je le connais je m'amuse bien avec, y'a pratiquement que les potes jazzeux ou pro qui le connaissaient, les autres ne croient même pas que ça existe !
Tu pourras toujours leur dire (aux autres) qu'anacrouse (avec un s) vient du grec ancien α ̓ ν α ́ κ ρ ο υ σ ι ς, qui désigne en métrique la partie faible d’un pied précédant le premier temps marqué. Ou, en musique, un prélude instrumental.

Ça devrait leur clouer le bec.

:mrgreen:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2840
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Leptimo »

Ah ah, et PAF, je sais pas d'où j'ai sorti le Z! :4laugh:
Merci pour cet humour! Du coup je vais passer en catégorie expert, j'étais débutant en étalage d'anacrouZe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BassAddict
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 17 juin 2015, 14:12
Localisation : Sète

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par BassAddict »

Je vous propose cette vidéo parce que j'aime les trains et surtout la musique populaire brésilienne :heart:

[youtube]kXABM6vuCmM[/youtube]

On dirait une comptine pour enfants, mais le rythme n'est pas du tout évident ! J'adore :parfait:
Dernière modification par BassAddict le 23 nov. 2015, 23:34, modifié 1 fois.
Consommer c'est acheter des choses dont on n'a pas besoin avec de l'argent qu'on n'a pas pour épater des gens qu'on n'aime pas !
[/size]
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Funkdafied »

Duo de Violoncelles...

Mickael Jackson inside...

[youtube]l-9VZZWtMfQ&list=PLjgRy8dys94HKeFQbtXywALz7at7U5NfP&index=3[/youtube]

Le lien n'a pas l'air de fonctionner...

Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3038
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par michif »

:parfait: :parfait:

Magnifique.

:rotate: :mrgreen: :rotate: :rotate: :mrgreen: :rotate: :rotate: :mrgreen: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10285
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Maryse »

Funkdafied a écrit : Le lien n'a pas l'air de fonctionner...
Réponse: http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic4398.html

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2840
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Leptimo »

Grosse prod ces 2cellos, et ça le fait.
:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
BassAddict
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 17 juin 2015, 14:12
Localisation : Sète

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par BassAddict »

Toujours au brésil avec cette chanson de Djavan

[youtube]GHi9_fpiWsA[/youtube]

Elle me botte sa 5 cordes !
Consommer c'est acheter des choses dont on n'a pas besoin avec de l'argent qu'on n'a pas pour épater des gens qu'on n'aime pas !
[/size]
Répondre