Vibrations intempestives

Parlons technique...
StClem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 15 janv. 2014, 00:03
Localisation : Bois-Colombes

Vibrations intempestives

Message par StClem »

Bonjour à tous, j'ai cherché sur le site et j'espère ne pas répéter une question connue
je joue depuis un an et j'ai été aujourd'hui sonorisé / amplifié en répétition pour le concert du conservatoire où je suis inscrit à l'atelier jazz (longue phrase isn'it ?)
bref, je me suis aperçu à cette occasion que mes cordes vibraient de façon intempestive ; alors que je joue une corde j'en ai au moins deux autres qui vibrent ; en jouant avec des amis dans mon salon, rien ne gêne (ils sont cools je suppose :-), dans une salle de concert avec un micro devant l'ampli, c'est l'enfer pour le sonorisateur, pour moi et demain pour le public ! help et merci de votre réponse
cordialement
ps : le site est génial, une mine d"info souvent trop complexe pour un débutant, mais ça rassure pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Vibrations intempestives

Message par 3md »

Quelque soit la corde jouée ?
Quelque soit la note jouée ?

Quel type de micro (sur la CB, bien sûr) ?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Vibrations intempestives

Message par michif »

Bonjour Stclem,

Quand tu dis que tu as remarqué à cette occasion, est ce qu'en fait, tu as remarqué que ce phénomène existe y compris quand tu n'est pas amplifié ?

Si c'est le cas (vibration intempestive d'autres cordes que celle qui est jouée), on pourrait déjà écarter un phénomène lié à l'amplification (mis à part le fait que cela amplifie un phénomène parasite existant).

Resteraient alors deux autres phénomènes :

- une façon d'attaquer les notes avec ta main droite à retravailler afin d'avoir un jeu plus clair, bien ciblé (ça a pu m'arriver sur certains enchaînements), c'est à dire en tenir compte et recaler son jeu de la main droite surtout, mais la main gauche peut également intervenir dans certains cas.

Mais ce que je trouve extrêmement positif, c'est que tu passes d'un stade où tu joues une note à un stade où tu travailles le son de ces notes (je ne sais pas si je suis bien clair, mais évidemment, faire de la musique c'est plus que jouer la bonne note au bon moment, il y a deux-trois petits détails à régler en plus de ça ....).

Et ce concert peut être ll'occasion pour toi de commencer une nouvelle approche (supplémentaire) de ton instrument.

- un phénomène acoustique lié à ta basse (en terme de lutherie) et / ou à ses réglages, qui "permet" des vibrations par "sympathie" d'autres cordes que la corde de la note jouée (ce qui logiquement est possible dans une certaine limite très réduite je suppose) mais je n'y connais rien du tout ou pas grand chose en la matière.

A plux

:!: :mrgreen: :chant: :rotate: :sleepy: :chant: :idea: :parfait: :nul: :mac: :heart: :mrgreen: :idea: :nul: :parfait: :sleepy: :ninja: :heart:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vibrations intempestives

Message par Maryse »

Pour aller dans le sens de Michif, une technique encore balbutiante main droite ET main gauche (qui sert énormément pour contrôler les vibrations secondaires) peut en effet en être la cause. Ceci combiné à une amplification pas très chiadée, une salle qui réagit bizarrement, pouf... le phénomène se dévoile. Normal.

Le truc c'est que tu t'es peut-être habitué à ces vibrations quand tu joues en acoustique, et en acoustique ça dérange moins. Même ça peut être un peu flatteur quand on n'y prête pas attention..

Essaye d'analyser ton jeu acoustique en mettant un focus dans ce sens et si tu prends des cours, parles-en à ton prof.

Les questions posées par 3md sont importantes pour commencer à dégrossir le côté purement technologique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
StClem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 15 janv. 2014, 00:03
Localisation : Bois-Colombes

Re: Vibrations intempestives

Message par StClem »

Tout d'abord, merci à tous de vos commentaires et questions, et aussi vite.
Alors dans l'ordre, après avoir fait qq essais chez moi ce matin sur mon ampli :
- je joue avec des cordes Velvel ; il est possible qu'elle aient une amplitude ou une souplesse (?) différente de la moyenne ? j'ai emprunté une cb qq mois pour sentir si l'instrument me plaisait avant d'en acheter une, et j'avais trouvé les cordes assez "dures" ; à l'achat de ma cb, les cordes Velvet m'ont fait une impression de plus grande facilité à jouer mais elles sont peut être aussi plus "molles" et vibrantes ?
- cellule Schertler, neuve, que je découvre tout juste ; j'ai aussi la possibilité de baisser le potentiomètre du préampli, hier soir j'étais à environ 45% du potentiel, donc pas trop violent, parce que effectivement quand je mets le potent élevé ... ça gronde de partout, mais ce n'était pas le cas hier
- il me semble que le pb vient notamment de la corde Mi qui continue à vibrer, par sympathie (moi je trouve pas que ça le soit tant que ça, mais bon ! :)), ce qui au bout de qq secondes se transforme en grondement, une sorte de larsen grave ; par ex. sur cariba, grille assez simple mais répétitive (en tout cas, comme je la joue :-)) je joue à partir du F le plus grave I V VIII V - I V VIII V etc, et la corde Mi continue à vibrer qd je suis sur les autres et est reprise par l'amplification et c'est non stop parce que répétitif et rapide ; comme dit Michif ça peut sembler flatteur en acoustique pour un débutant, mais amplifié ... fuyons !
- du coup, j'ai modifié ma position ce matin pour étouffer le Mi quand je joue les La et Ré, avec le pouce gauche entourant le manche et bloquant le Mi mais du coup je perds la position demandée par le prof (un joli C autour du manche, le pouce bien en dessous)
- peut on ou faut il utiliser la main gauche pour étouffer et neutraliser les vibrations ? est ce "correct" d'étouffer le Mi avec le pouce sur certains morceaux qui peuvent être plus exigeants que d'autres ? certaines cordes ont elles moins de vibrations indésirables que d'autres ?
Merci pour vos conseils.
Cdt
StClem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 15 janv. 2014, 00:03
Localisation : Bois-Colombes

Re: Vibrations intempestives

Message par StClem »

Et oups, rendons à Maryse ce qui lui appartient, la mention du côté "flatteur" ! Je note que Maryse écrit que la main gauche sert énormément pour le contrôle : ce sera donc un sujet obligé de mon prochain cours.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Vibrations intempestives

Message par michif »

Main droite et main gauche sont importantes et interviennent dans la maîtrise des vibrations peu sympathiques.

Bien entendu sans remis en cause des positions "correctes" des mains (ton joli c), même si des adaptations peuvent intervenir avec l'expérience.

La case prof, ça devrait effectivement être bien.

Sinon à l'occasion, j'essayerai de le reproduire et de filmer sa correction (ma correction).

Tcho et bon boulot

:mrgreen: :rotate: :?: :parfait: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Vibrations intempestives

Message par calandre »

baisse le potentiometre du preampli -c'est certainement le gain- et monte le bouton du volume coté ampli .
c'est ce gain qui fait la sensibilité d'un ensemble ; mais trop , ça "gronde " ; et cela même à faible "volume"
StClem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 15 janv. 2014, 00:03
Localisation : Bois-Colombes

Re: Vibrations intempestives

Message par StClem »

Merci, j'applique dès ce soir
-travail de main gauche pour étouffer les cordes non jouées, surtout le Mi
- baisse du gain sur le préampli, à charge pour le sonorisateur de remonter le volume de son côté, je lui signalerai puisqu'il a fait ses réglages hier soir
d'une façon générale, il va falloir que je travaille la propreté / netteté de mon son, ça finit toujours pareil, du travail, encore du travail ! :fray:
Je n'ai pas eu de commentaire sur la nature des cordes ; pour le moment il y a déjà pas mal à bosser sans les rendre responsables !
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Vibrations intempestives

Message par michif »

Je ne suis pas chez moi pour tester, mais main droite peut également peut être le faire.

:ninja: :sleepy: :ninja: :chant: :chant: :excla: :mrgreen: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vibrations intempestives

Message par Maryse »

Alors... vérifie que la schertler n'est pas trop compressée. Quand la bestiole est trop serrée, ça larsen assez rapidement. Tu peux le provoquer toi même en comprimant avec les doigts le bouchon vers le haut. Si en plus ya une directivité favorable de l'ampli, ça peut en effet partir vite. Mais tu disais que là, sur scène tu avais un micro devant l'ampli... hmm hmm... Peut-être que Schertler trop serrée un peu + ampli dirigée droit sur la cellule... chaipa. Ça peut expliquer.

La position du pouce de la main gauche qui entoure le manche et vient caler le Mi est à éviter, voire proscrire... Par contre (basse, haha), le bout d'un index ou d'un majeur de ta main droite peut venir se poser sur la corde en question une fois que tu l'as jouée, comme si tu voulais la jouer mais sans appuyer. Mais c'est clair que gérer les vibrations sympathiques de la cbs ça s'apprend, ça se peaufine. Au départ on fait tout sonner vraouuuuum, c'est bon, mais haha... :winky: faut gérer l'émission du son, surtout en groupe, sortir du confortable bain matriciel créé par tous ces graves et centrer et cibler le son pour être efficace dans le liant proposé à l'orchestre (c'est une de nos importantes fonctions) sans s'épancher comme une mama italienne. :D Bref, ça prend du temps. C'est en effet assez technique niveau coordination des mains. Il faut travailler "propre", sur des petites séquences, des exos prévus à cet effet, sans se prendre le choux. Juste déjà faire sonner toutes les cordes à vide, avec un tempo lent, et sentir la coordination: main droite fait sonner (première croche) main gauche en entier étouffe (croche en l'air). D'abord toute la main gauche travaille (dégrossissement dans la masse), puis on affine cette action là.

Tes cordes les Velvet sont oui plus souples que d'autres mais c'est pas ça qui, amha...

L'étouffade du Mi se fait avec l'extrême base de la première phalange de l'index de ta main droite, les doigts faisant un angle d'approximativement 45° avec le plan vertical des cordes.

Ici une video que j'avais faite juste pour la position de la main droite. Angle des doigts, sans oublier l'intérieur de mon index sur quasi toute sa longueur qui vient se coller quand il le faut sur la corde de mi. C'est à titre indicatif, pas une vérité vraie et immuable ;-)

[youtube]tYX-Nr_Aeoc[/youtube]

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Vibrations intempestives

Message par michif »

Deux photos main droite et un lien vers une petite vidéo.

Désolé pour la justesse, c'est un truc vite fait pour surtout voir que

- la main droite est positionnée comme touchant les cordes (donc étouffant les cordes non jouées)
- le pouce peut même s'appuyer sur la corde de mi

Ca pourra peut-être t'aider, mais attention, il y a d'autres positions main droite qu'il est possible (et que j'utilise aussi d'ailleurs) de pratiquer.

[youtube]eC2lUu2fAkE&feature=youtu.be[/youtube]

:mrgreen: :mac: :nul: :idea: :sleepy: :chant: :parfait: :rotate: :mrgreen: :excla: :ellipses: :chant:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
StClem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 15 janv. 2014, 00:03
Localisation : Bois-Colombes

Re: Vibrations intempestives

Message par StClem »

Merci vraiment pour tout.
Il y a avait d'abord le mini concert d'hier (2 morceaux, un avec l'atelier 8 musiciens, et un avec l'atelier sax ... 20 sax !)
Pour le premier j'ai fait le taf avec le pouce gauche ( :oops: ), et la main droite un peu à l'arrache, avec le potentiomètre du préampli plutôt vers 40%, et finalement un branchement direct sur la sono via un boitier ; franchement, c'était assez correct (en tout cas j'ai bien aimé mon son et reçu qq compliments sur le son de la basse ... par un public pas très expert c'est vrai)
Pour le second morceau, ça a été simple, pas de sono du tout, ni retour ni rien dans la sono pour la rythmique (guitare, basse, batterie), donc j'ai joué consciencieusement sans que qui que ce soit entende quoi que ce soit et comme c'était un gros b... ben, tout s'est très bien passé : un grand moment de l'histoire du jazz, il y en aura d'autres comme ça je suppose.
Plus sérieusement :
- j'abandonne l'idée du pouce gauche
- je ne vais pas toucher à la cellule pour le moment, je fais l'hypothèse que 'elle a été correctement posée par le professionnel qui me l'a fait, je verrai plus tard car ... il y a tant à faire ailleurs !
- cette vidéo est parfaite merci, la corde plus grave est donc systématiquement étouffée par l'index qui vient de jouer, (c'était mon premier cours arghh)
et elle me rappelle qu'il ne s'agit pas de jouer d'abord mais de travailler avant ; le plaisir de grosse brute, ou le "bain matriciel" (vu par une femme, vachement plus délicat), la flatterie du pseudo gros son acoustique qui fait du gloubi boulga sonorisé, c'est fini !!!
ou pas 8-)
et je viens de voir la vidéo de Michif (Mingus isn'it?), vous avez l'air assez d'accord tous les deux, ça tombe très bien !!
en tout cas, vous avez été top généreux, un grand merci, et bravo pour ces vidéos
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Vibrations intempestives

Message par 3md »

Je vais de ce pas eng… ma main droite !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vibrations intempestives

Message par Maryse »

StClem a écrit : en tout cas, vous avez été top généreux, un grand merci, et bravo pour ces vidéos
Ya que des infâmes bourrins prétentieux et hautains ici, c'est bien connu ;-) (petit clin d’œil à un individu très énervé, banni du forum depuis, qui était passé vomir sa haine ya qqs grosses semaines).

Bon en tout cas, c'est cool si ça fait avancer ton avancement ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre