cherche schéma-diagrammes-vidéos -techn pouce main gauche

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: cherche schéma-diagrammes-vidéos -techn pouce main gauch

Message par michif »

olive a écrit :
, la partie du corps qui bouge le plus c'est le bassin, qui se recule pour accueillir le mouvement en arrière de la contrebasse.
+1

Hello,

Je reviens sur ce point qui me turlupine (pas bouger, Leptimo. Toi non plus, 3D, même si je n'ai rien contre l'équitation). Maryse, Olive, Est-ce que vous le confirmez pour la position assise ?

Ce mouvement du bassin est en effet celui à adopter lorsque je joue debout, mais certainement pas lorsque je joue assis, où c'est plutôt moi qui tourne autour du manche, qui est du coup très fixe.

Merci pour vos réponses.

Allez. Je vais reprendre un peu de son. :parfait: :ninja: :sleepy: :chant:

:mrgreen: :heart: :mac: :ninja: :sleepy: :chant: :parfait: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: cherche schéma-diagrammes-vidéos -techn pouce main gauch

Message par Maryse »

Hmm... quand je suis assise, en fait c'est un compromis entre les deux! Assise, ma position diffère légèrement de debout. Le manche est un tantinet plus en arrière d'emblée, je me retrouve donc légèrement devant l'instrument (ma tête). Mais le pivot du buste vers la gauche compense le fait que je devrais reculer + l'épaule gauche pour compenser ce manche + en arrière.

Et assis, le bassin n'est pas dans la même position que debout par rapport à l'axe du fémur. Donc il se trouve aussi d'emblée dans une position creusé vers l'arrière, et dans la position de recul propre à la technique en question. Donc pour les aigus, oui... c'est presque tout à fait pareil ;-) que quand je suis debout. Mais c'est aussi une question d'attention au geste!! Je sens que si je n'ai pas cette attention là d'avoir la colonne bien droite (je me tiens naturellement très droite et je fais pas mal d'exos pour le corps, en particulier musculature du dos, assurance vie essentielle pour le futur), donc si je n'ai pas l'attention consciente de "je reste droite et je m'incline juste ce qu'il faut au niveau du bassin", je pourrais tout à fait m'affaler.

Il y a une position qui favorise mécaniquement un mouvement, sans la conscience du corps et l'intention/attention qu'on y met... le résultat produit peut être tout à fait différent.

Tu peux très bien jouer avec la technique de l'accueil du bassin debout, et néanmoins entourer la contre avec ton dos dans les aigus. Ce n'est pas automatique.

Tu vois?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: cherche schéma-diagrammes-vidéos -techn pouce main gauch

Message par michif »

Je vais me mettre en situation et essayer d'analyser ce qui se passe. Puis essayer ta position et ses enchaînements.

Et surtout rechercher une meilleure relaxation dans le jeu.

Grazie mille

:mrgreen: :heart: :mac: :sleepy: :chant: :parfait: :rotate: :mrgreen: :ellipses:
Répondre