usure des cordes frotement de la mèche

Tout sur les archets
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

usure des cordes frotement de la mèche

Message par sergio »

salut , je me suis mis à l'archet il y a peu (1 ptit mois ) en autodidacte trankilou par plaisir personnel on vas dire ;-)
c'est vrais que c'est carrément un autre monde qu'en pizz , mais ça reste une contrebasse quand même :eh:
bref , à que; je me pose pleins de question :?: la plupart des réponses sont dans ce topic (super merci ) il y en a une que j'ai pas trouvée ; c'est pas non plus primordiale et je me doute un peu de la réponse ,
au niveaux des cordes ou la mèche de l'archet frotte , est ce que les cordes vont s'user plus vite à cette endroits ?
aussi de la colophane reste sur les cordes à cette endroit c'est normal je suppose , du coup heureusement qu'en pizz on joue plus hauts main droite au niveau du manche car c'est pas très agréable au touché , ça rappe un peu :eh:
2em question , je répand du" fast fret ghs "sur les cordes une habitude de bassiste et j'aime bien la sensation de glisse , du coup je m’arrête d'en répandre à la fin de la touche là ou la mèche frotte , sa doit pas être compatible je pense " fast fret " et colophane ?
je sais pas si j'ai été bien clair , une moindre question et je me complique la vie sur mon clavier :???:
merci
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: usure des cordes frotement de la mèche

Message par Maryse »

La colophane sur les cordes ça se nettoie après le taf. C'est mieux... en effet, en pizz on attaque + haut mais la colo durcit les cordes et ça accélère le vieillissement. C'est bien de nettoyer avec un chiffon genre peau de chamois ou lingette à bouclettes micro-fibres, et même de temps à autre avec un peu d'alcool à 70°.

Le fast fret et la colo ouais... ça doit pas faire bon ménage vu que l'un est fait pour glisser et l'autre pour accrocher ;-)

Et le truc de l'usure sur les cordes... euh... :D Y'a ptêt un malade quelque part qui a produit un mémoire de 459 pages sur l'usure de l'acier par les crins, si possible en chinois mandarin. Y'a tellement de trucs barrés qui existent... par exemple ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig_Nobel

Par exemple, dans le genre d'études incongrues, ya des mecs qui ont planché sur ça: Physique : à Kiyoshi Mabuchi, Kensei Tanaka, Daichi Uchijima et Rina Sakai (Japon) pour avoir mesuré la quantité de frottement entre une chaussure et une peau de banane, et entre une peau de banane et le sol, quand une personne marche sur une peau de banane posée sur le sol. (issu du lien wiki)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: usure des cordes frotement de la mèche

Message par Patrick MANET »

Grande forme Maryse :parfait: :parfait: :parfait: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sergio : l'archet doit frotter entre la touche et le chevalet donc pas de dépot de colophane sur la touche si tu frottes au bon endroit ;-)
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: usure des cordes frotement de la mèche

Message par sergio »

yes , merci , en effet la grande forme :D
bon en gros là ou la mèche joue les doigts ne joue pas car ils joues plus haut sur la touche
jusqu'à là tout va bien :???:
là,ou la mèche joue; nettoyer la colophane et ne pas ajouter du fast fret :roll:
et pour ce qui est du malade qui pose des questions con il est pas loin :ninja:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: usure des cordes frotement de la mèche

Message par Leptimo »

:mrgreen: :cryh: :stress:
Ce petit délire de cordes qui s'usent m'a fait penser à une petite expérience: le papier de verre!
J'ai donc remplacé mon archet par une baguette de contreplaqué avec une bande de papier de verre fin sur un côté:
ça sonne et l'émission est super facile!
C'est VRAI, j'ai vraiment essayé... je suis curieux! :ninja:

La oui, prévoir un certain budget pour les cordes, environ multiplié par 20, mais quel pied!
:mrgreen:
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: usure des cordes frotement de la mèche

Message par Patrick MANET »

sergio a écrit :là,ou la mèche joue; nettoyer la colophane et ne pas ajouter du fast fret
Le fast fret peut se mettre sur les cordes sur toute la longueur de la touche, donc pas de souci vu que l'archet doit frotter plus bas.
Sur une guitare tu fais pareil !
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: usure des cordes frotement de la mèche

Message par sergio »

merci pour les réponses :parfait:
sur les basses et guitares le fast fret j'en mettais tout le long des cordes jusqu'au chevalet :???:
j'ai vue d'autres grateux faire comme ça
la contrebasse aussi , maintenant que je joue un peu à l'archet je stop à la fin de la touche
c'est ce qui me semblais en effet logique
j’espère ne pas avoir envie de me mettre au slap car il me faudrait une contrebasse par style , et
des journées de 72h , :stress:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: usure des cordes frotement de la mèche

Message par Vinscent »

Hello,

vérifie bien l'archet que tu t'es procuré, parce que suivant le style d'archet, l'usure peut être assez conséquente, et pas uniquement sur les cordes...
Image
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: usure des cordes frotement de la mèche

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait:
Bravo vinscent, c'est une hausse à l'allemande en plusss!
Bon j'ai assez pourri le topic de Sergio, je sors.
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: usure des cordes frotement de la mèche

Message par sergio »

ahah :D ben oui on peu rien vous cacher les gars , c'est un peu ce modèle là que tu nous montres Vinscent , que
j'ai acheté :winky: j'ai pas fait de boulette j’espère :rotate:
[/youtube]
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Répondre