l'option contremarque en métal,à placer au fond de l'embout, est bien aussiLeptimo a écrit : Meulage de pointe de pique si besoin et ça devrait tenir, de toute façon les piques pointues ça sert plus à rien, non?
et le tour est joué sans bricoler.
l'option contremarque en métal,à placer au fond de l'embout, est bien aussiLeptimo a écrit : Meulage de pointe de pique si besoin et ça devrait tenir, de toute façon les piques pointues ça sert plus à rien, non?
Dieu m'est témoin que je n'ai jamais abîmé de parquet de fosse ou de scène avec une pique nue et pointue.Leptimo a écrit :Mais certains d'entre vous ont-ils encore l'utilité d'une pique pointue ? Y a-t-il encore des fosses ou des scènes en parquet que des gentils classiqueux abîment avec une pique nue et pointue?
Ah oui, ça aussi j'essaierai bien, mais je doute de trouver ces balles à décath AjaccioBruno31 a écrit :Salut à toutes zé à tous
j'utilise des balles de pelote basque achetées à Décathlon
4,5 cm de diamètre, caoutchouc noir assez dur
il faut percer la balle (sans la traverser bien sûr) avec une mèche à bois
j'en suis très satisfait
Nous sommes quatre au pupitre.Leptimo a écrit : Dan : merci pour ta réponse. Et dans les orchestres plus personne ne joue pique nue sans tourte ?
Salut Dan,Dan a écrit : Pour ma part, j'ai adopté le système tabouret + planche + pique carbone + embout en caoutchouc depuis longtemps, je trouve que c'est le plus commode.
Il faut juste apprendre à jouer assis. C'est un peu particulier au début, mais quand on a chopé le geste, c'est plus agréable que de s'appuyer deux heures et demie de répète sur les pattes arrière.
Euh... Tu veux une illustration pour quoi ? Pour la position pour jouer assis ou pour le matos ?Funkdafied a écrit :Je suis preneur pour une illustration
Ça m'intéresse beaucoup
En effet, j'aurais du dire tartelette pour nommer ces patins de sol!Dan a écrit :P. S. Sans vouloir te reprendre, il me semble que tourte désigne habituellement une sourdine d'orchestre, une sorte de galette en caoutchouc qui vient pincer le chevalet et qui absorbe une partie des vibrations, plutôt qu'un arrêt de pique. Ça : http://www.promusique.fr/-contrebasse/1 ... -bass.html
Héhé... y'en a un qui tiquevavou a écrit :la mailloche du percussionniste ?
Whaou merci pour les liensDan a écrit :Euh... Tu veux une illustration pour quoi ? Pour la position pour jouer assis ou pour le matos ?Funkdafied a écrit :Je suis preneur pour une illustration
Ça m'intéresse beaucoup
Pour l'illustration de la position assise, ça risque d'être un peu compliqué (il faut que je fasse prendre la photo, etc.)
En outre je ne suis pas sûr que la position que j'ai adoptée puisse te convenir à coup sûr, je crois que c'est un peu à chacun de trouver la sienne.
Pour ma part j'ai tâtonné un bout de temps, à partir d'une explication que m'avait donnée Maryse il y a quelques années (eh oui, déjà !)
Mais si c'est de ça qu'il s'agit, je veux bien t'expliquer comment je fais.
Plutôt demain, si tu n'y vois pas d'inconvénient, car là il se fait tard.
Si tu parles du matos, je peux te redonner les liens que j'ai déjà donnés ici et là. Comme ça, ça sera centralisé dans un seul post. En priant tout le monde de m'excuser pour les redites.
1° Tabouret
http://www.r-sons.com/chaise-haute-fixe ... d7867.html
2° Planche
Figure ci-dessus, mais on ne se lasse pas des bonnes choses.
http://www.promusique.fr/-contrebasse/1 ... basse.html
3° Pique carbone
http://www.tubecarbone.com/category.php?id_category=2
L'entreprise vend aux particuliers. Les petites longueurs ne sont pas disponibles dans tous les diamètres, mais tu peux faire couper les grandes longueurs (2 000 mm par exemple) en tronçons plus petits moyennant un léger supplément de prix. Ça te fera des piques de réserve.
Tu peux également demander un usinage pas trop compliqué, par exemple faire chanfreiner les extrémités du jonc pour qu'il ne présente pas d'arête coupante, ce que j'ai fait.
Attention, il s'agit bien de joncs (cylindres pleins) et pas de tubes, ce qui garantit une solidité au moins égale à celle du métal.
Sur certains instruments, il arrive que la pique carbone améliore la sonorité. Un peu, hein, ça ne transforme pas une daube made in China en contrebasse signée Gasparo Da Salo ou Jean-Baptiste Vuillaume, mais il peut y avoir un petit gain dans le sens du boisé (paradoxalement). Ça a été le cas pour l'une de mes basses.
4° Embouts caoutchouc
Avant j'achetais des embouts de pieds de meubles vendus par quatre sous blister au Brico du coin, mais ils s'abîment très vite.
J'avais vu qu'on pouvait également les commander en grandes quantités ici :
http://www.lebonjoint.fr/37-Embouts-emb ... -mtal.html
Je n'avais jamais eu besoin de le faire, mon Brico étant régulièrement approvisionné.
Le post de Maryse parlant d'embouts de canne anglaise m'a donné l'idée de chercher ailleurs. J'ai trouvé ceci :
http://www.cannes-fayet.com/accessoires ... t_p_1.html
En dehors des embouts de cannes, le site est étonnant.
Un voyage dans le temps.
C'est une entreprise située dans le Puy-de-Dôme, qui fabrique toutes les cannes possibles et imaginables : des cannes ordinaires pour les personnes ayant de la peine à marcher sans appui, mais aussi des cannes de combat (comme celles des maîtres d'armes moustachus qu'on voyait dans les planches du Larousse du XIXe siècle), des cannes de maquignon, des cannes-épées. Il y a même des cannes pour les maîtres de cérémonie de la franc-maçonnerie.
Franchement, "vaut le détour".
J'ai commandé chez eux des embouts en caoutchouc référence SC0, diamètre 10 mm, j'en ai posé un sur une pique.
Ça a l'air d'être du costaud, je pense que ça devrait durer au moins plusieurs mois.