Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Dan »

Maryse a écrit :[...] éviter l'écrit et la notation spécifique à la musique [...] m'apparait difficile dans mon parcours [...]
Certainement pas facile, on veut bien te croire.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par calandre »

je fais parti d'un mini big band :
9 zicos , 8 lecteurs et 1 cosaque >>> moi .
j'apprends les arrangements quasi par coeur :mac:
donc :
solfège indispensable NON
mais nécessaire OUI .

et c'est bonne heure ki faut s'y mettre...
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par gromer »

Re bonjour.

Dans la suite de vos remarques, en particulier de Patrick, que l'important dans les debuts, c'est une bonne connaissance d'où sont les notes, je me demande si pour cet apprentissage le travail des gammes ( là j'utilise l'approche Zenino indiquée par Maryse, et au fait, est-ce qu'il a publié une méthode? Pas sur ah ma zone) est suffisant ou bien s'il faut également bosser sur les differents ouvrages que vous indiquez sur un autre topic, Simandl, Rabbath ou Chuck Sher? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Maryse »

gromer a écrit : ou bien s'il faut également bosser sur les differents ouvrages que vous indiquez sur un autre topic, Simandl, Rabbath ou Chuck Sher? Merci.
Attention à ne pas faire une boulimie de méthodes! Il faut je pense d'abord cibler ses besoins, c'est à dire "Pourquoi j'ai besoin de ça?" ensuite voir le "Comment résoudre". Toutes les méthodes parlent peu ou prou de la même chose: être autonome sur le biniou. Mais si tu commences à acheter Rabbath, Rollez, Chuck Sher, Rufus Reid... pfiou... tu vas te perdre!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Patrick MANET »

Pour les gammes pas besoin de 36 méthodes, je suppose qu'elles doivent à peu près toutes indiquer les mêmes doigtés surtout pour quelqu'un qui débute. Je suppose aussi que l'on commence l'étude des gammes sur une octave que l'on a dans la main en première ou en demi position sans démancher c'est à dire sans bouger la main.
Sans savoir lire, une connaissance théorique à connaître : de quelles notes sont composées les gammes.
Exemple Sib majeur : sib do ré mib fa sol la sib
Notes et doigtés :
Corde de La : Sib(1) do(4)
Corde de Ré : ré(à vide), mib(1), fa(4)
Corde de Sol : sol(à vide), la(2) sib(4)

Le (1) c'est l'index, le (2) le majeur, le (4) l'auriculaire.

Mais tu as un prof ou j'ai mal compris ? Il doit te parler de ça s'il veut te faire travailler les gammes.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par gromer »

non, les gammes, il faut que je les apprenne seule.
Au fond, c'était une erreur d'aiguillage de ma part. ca m'avait pas effleurée qu'il me fallait une connaissance préalable avant de m'inscrire au cours.

C'est effectivement comme tu dis que j'ai commencé à repérer les notes. Mais j'ai besoin de bosser plus posément, en m'appuyant sur autre chose que l'oreille pour trouver où sont les notes et comment les doigter, pcq ça déjà me pose des problemes. Donc je fais maintenant, apres les premiers mois, ce travail.
Dernière modification par gromer le 20 févr. 2016, 18:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Patrick MANET »

gromer a écrit :ca m'avait pas effleurée qu'il me fallait une connaissance préalable avant de m'inscrire au cours.
Ça ne m'aurait pas effleuré non plus...
Mais se sont des cours que tu prends ou tu participes à un atelier de musique ?
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par gromer »

Patrick MANET a écrit : Mais se sont des cours que tu prends ou tu participes à un atelier de musique ?
:parfait: :parfait: :parfait:
Merci d'avoir posé la question ainsi, Patrick.
C'est seulement au réveil que ça s'illumine;
Il s'agit bien d'un cours.Mais c'est un cours d'impro. D'où, effectivement, ce blues tiré d'une methode d'impro ( Snidero, Jazz conceptions). Mais quelle buse! Ca m'avait frappée que le chorus etait une transcription d'un chorus de sax, un phrasé de sax, jusqu'à un catalogue des licks de sax avec les caracteristiques mecaniques d'un sax qui orientent un certain phrasé. Personne ne joue le blues comme ça pour de vrai. Mais on pourrait tres bien apprendre ça dans le contexte d'un atelier, en effet. Tout ça je l'entends parce que je connaissais bien mon instrument.

Et je n'avais pas fait le lien.

L'intitulé du cours c'est "contrebasse jazz". Bêtement, j'avais imaginé que j'allais apprendre la contrebasse mais en jouant oh when the saints plutot que ah vous dirais je maman. Evidemment que je n'y ai pas ma place. Malgré les efforts du prof. Qui a vraisemblablement essayé d'utiliser ce que je connaisssais de jazz, de son, pour me faire entrer dans la contrebasse.Ca marche avec les doués, les multimusiciens. Pour moi c'est juste trop dur.

Bon.Je sors, definitivement. Merci à tous, encore une fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Maryse »

gromer a écrit : Il s'agit bien d'un cours.Mais c'est un cours d'impro.
(...)
Et je n'avais pas fait le lien.
En même temps, le prof il aurait pu être un peu explicite sur qu'est ce qu'il fait en accord avec ce que tu cherches toi... Questionner l'élève sur ses attentes ça fait aussi partie du processus pédago. Je veux dire par là, ne pas se charger de l'ensemble de la mauvaise voie prise, chacun y a une part de responsabilité.

Juste pour savoir, le gars t'a fait bosser, à toi débutante sur la contre, une transcription d'un chorus de sax?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Etienneg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 09 mars 2022, 19:14

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Etienneg »

Bonjour à tous
Je déterre le sujet car je n’ai pas trouvé réponse à ma question encore. Du moins je ne suis pas sûr :eh:
Je suis « contrebassiste » depuis plusieurs années et depuis 2 ans dans un groupe swing.
Je suis capable de jouer une tablature sans trop de difficulté (techniquement) mais pour ce qui est de l’écriture pour créer une walking basse, jouer une grille spontanément, je suis comme un analphabète moi aussi.
J’ai tenté les méthodes gamme basse - les schémas sur tutos mais rien n’y fait, je suis totalement imperméable :houin:
Est-ce que vous auriez un conseil pour apprendre enfin l’alphabet de mon instrument?
Est-ce que la méthode La F.M solfège comme vous l’évoquiez précédemment serait bien pour reprendre aux bases?
Merci beaucoup à vous
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par ficelle69 »

bonsoir , ça peut servir pour tout instrument le solfège.....des plus calés que moi vont bientôt te répondre mais un passage en rubrique "présentation " serait sympa .
viewforum.php?f=26
Etienneg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 09 mars 2022, 19:14

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Etienneg »

Mille Pardon je n’avais pas vu le sujet présentation…
Bonsoir à tous et merci pour ce forum et ces échanges tres instructifs!
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Bdumbdum »

Je suis pas sûr que le solfege soit la solution ultime. quel sont tes connaissance en harmonie (au sens très large du terme ) ? Comment abordes-tu un accord, une gamme, mode ? ou tout simplement la tonalité d'un morceaux ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Etienneg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 09 mars 2022, 19:14

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Etienneg »

Haha tout ça c’est des mots que j’entends depuis 10 ans…! Mais j’ai jamais vraiment compris. Il doit y avoir un pb ds m’a méthodologie!
J’ai appris en classique en lisant les partoches, ensuite en jazz-swing, Je connais l’emplacement des tierces-quartes-quinte et octave sur le manche.
Pour le reste…. Pourquoi une gamme peut en être une autre ? J’ai jamais vraiment pigé
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Bdumbdum »

Etienneg a écrit : 10 mars 2022, 09:27 Je connais l’emplacement des tierces-quartes-quinte et octave sur le manche.
Donc tu sais qu'une tierce peut être Majeur ou mineur, une quinte juste, diminué ou augmenté.. Si tu le comprend pour les tierces et quintes, c'est la même chose pour toutes les autres notes. Et si tu mets en "rapport" les différents accord qui compose un morceaux, alors tu devrais réussir à en tirer quelques conclusions harmonique qui les "lient" entre eux et de comment tout cela s'imbrique. Commence avec des grilles simples.
Etienneg a écrit : 10 mars 2022, 09:27Pourquoi une gamme peut en être une autre ? J’ai jamais vraiment pigé
Comment çà ? là c'est moi qui comprend pas ta phrase .. :eh:

Peut être que sans devoir te taper des cours de FM depuis le début, tu pourrais chercher quelq'un pour des cours d'harmonie Jazz (pas nécessairement un bassiste.. un pianiste par exemple ..)
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre