barre d'extension

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

barre d'extension

Message par estragon »

Bonjour !

Quelqu'un a déjà essayé une contrebasse avec une barre d'extension sur la corde de mi ?
Image
Pouvez vous m'en dire plus là dessus ?
Quelqu'un sait quel luthier francais pose ça ?

Bien ? vous.
Dernière modification par estragon le 19 juin 2007, 12:09, modifié 1 fois.
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

ouh la.... k?k c?struc???? :shock:
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Coucou Po !

Ce "truc" sert ? allonger la longueur de corde vibrante de la corde de mi afin d'arriver ? un do grave ? vide, il y a un système mécanique qui appuie sur les notes do#, r?, r?# et mi.
Sur la photo là tu as un si grave ? vide.

Je veux savoir combien coute la pose de ce mécanisme, et s'il y a des points n°gatifs.

Ciao !
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

eh ben!! en tout cas c'est pas beau!! on dirait un instrument de torture barbare!!! :P

j'en ai jamais entendu parlé!!!
o? as-tu trouvé ça? sur un site de fournisseur? tu sais d'ou ça vient?

j'essaierai de me renseigner a l'atelier mais je te garantie rien!!! :)
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

C'est ça qu'il a Ron Carter sur sa basse ? Ca fait longtemps que je me pose la question ! (mais la sienne semble beaucoup plus discr?te . . .)
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

po a écrit :eh ben!! en tout cas c'est pas beau!! on dirait un instrument de torture barbare!!! :P
Ah bah je trouve que ça a de la gueule moi ! Ya plein de vis et de boulons miam ! :mrgreen:
Pis je préfère descendre dans le grave que monter dans l'aigu ? la contrebasse !
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

benoit a écrit :C'est ça qu'il a Ron Carter sur sa basse ? Ca fait longtemps que je me pose la question ! (mais la sienne semble beaucoup plus discr?te . . .)
Bien vu :

Image
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

le do super grave de chez grave doit pas être très bien d?fini, si?
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Si si, le do est bien d?fini, comme sur la 5 cordes. Des mécanismes comme ça, il en existe un paquet, d'ailleurs on voit bien que les deux photos présentent des mécanismes différents. ça va du tout simple, juste une extension en ébène sur laquelle on articule les doigts, jusqu'à des trucs très compliqués, par exemple métalliques avec des clés comme sur une flûte, y en a avec des clapets... y en a avec des curseurs (Kansas Strings).
Ce qui veut dire aussi qu'il y a tous les prix, les plus simples sont assez faciles à faire et pas trop chers, après c'est une autre histoire.

Justement ça m'intéresse, j'aimerais bien connaître vos opinions sur ce genre de truc, ma nouvelle basse est prévue pour en recevoir un mais je ne sais vraiment pas quel modèle.
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

y'a pas un moment où au pire il est bon d'envisager une âme corde plutôt qu'un échaffaudage? en plus ça doit être super fragile, et d'une facilité ? jouer!!!!
et comme dit Pitch une note aussi grave ? la CB ne doit même plus s'entendre!
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

et ben dis donc, on en apprend tous les jours............. :ho:
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Je pense que les extensions et les 5 cordes sont assez complémentaires. L'avantage évident d'une extension, c'est de pouvoir jouer sur une contrebasse qui reste une 4 cordes. Physiquement parlant, cela ?vite d'avoir une basse aux cotes ?largies. Les 5 cordes sont le plus souvent beaucoup plus molles, le son n'est pas le même, le timbre moins intéressant. Et il est bien plus facile de trouver une bonne 4 cordes qu'une bonne 5 cordes... Je joue une Charton 5 cordes tous les jours ? l'ONF, j'en suis très satisfait mais je dois bien avouer que ça ne vaudra jamais une 4 cordes.
Ma?triser l'extension demande un peu de temps et de boulot, ça semble tout de même moins évident qu'une 5âme corde...

Jean-Olivier joue une extension depuis quelques mois ? l'ONF et il en parlerait mieux que moi.

Image

Mais je joue aussi ? côté de lui et le son reste toujours très dense et d?fini (y compris en dessous du mi). Dans un registre plus aigu et sur la première corde il conserve les qualités de sa 4 cordes. Je ne suis pas persuad? que tout soit jouable avec ce mécanisme (vitesse d'ex?cution) et en cela je pense que la 5 cordes peut continuer d'exister.

A noter que ce système est courant aux Etats-Unis, les contrebassistes d'orchestres jouant la plupart du temps sur leur propre instrument. Cela leur permet de jouer de la contrebasse d'orchestre sans investir dans un instrument spécial. Aujourd'hui, monter une extension ne massacre plus la tête de la basse comme cela le pouvait par le pass
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

L'extension je ne trouve pas ça très beau, mais le lustre c'est la classe :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Pour information Patrick, ce lustre est de fabrication moscovite, au cas où tu serais ? la recherche de ce genre d'objet pour ton salon ... :lol: (photo prise lors du dernier concert de l'orchestre ? Moscou).
Sinon, je joue aussi de temps en temps cette basse "extensionn?e" ? l'orchestre et ça marche bien par rapport aux réticences que je pouvais avoir au départ. Par contre le système complet (avec les palettes comme on aper?oit sur la photo avec le lustre) même s'il est plus "voyant" est plus facile à jouer que le système avec juste les clapets (1ère photo de ce post). Cela dépend de ce que vous voulez faire : si c'est juste pour faire une pédale dans le grave de temps en temps, ça va, mais si c'est pour jouer les parties d'orchestre, c'est mission impossible avec le système le plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Avec ce système, tu prépares la basse en fonction des notes que tu auras ? jouer dans le grave, ou tu tournes les palettes entre deux notes ?
Répondre