Attention

, je parle de résine , mais c'est de tres petites doses;
Effectivement il faut un vernis qui perturbe le moin possible la résonnance du bois et l'idéal est de rien metre

.
Il y a eu beaucoup d'analyse de par le monde sur le verni d"époque du Stradivarius. Les résultats donnent un vernis simple ancien et certainement pas avec des polyurethanes ou autre résine dur moderne de notre époque .
Pour un instrument de qualité ,le vernis qui soit à l'huille ou alcool ou essence de thérébentine, il faut qui soit ni trop dur ,ni trop souple.
Une tres bonne composition d'un vernis ancien d'époque que je vais utiliser suivant la recette suivante;
45g de résine Seedlac, 5g de gomme Sendirac, 5g de gomme elemi, 200ml d'alcool,et 7ml d'huille de lavende. Et cela pour chaque couche.
Le melange et pas facile a faire au bain mari , il faut avoir le temps; Bien sur on peut l'acheter deja preparé chez Lemuel Violin, mais c'est plus cher.
Ma premiere couche sera avec un colorant jaune pour avoir un magnifique effet des ondes par le dessous, et les couches suivante colorant brun avec variation suivant les endroits.
J'en suis pas encore la