Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Parlons technique...
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Message par elric38 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et nouveau dans le monde de la contrebasse, et j'ai un léger problème.

Le contexte :

Je prends des cours depuis un peu près un mois, avec un prof et je m'aventure entre la position 1/2 et la position 2. Ma méthode est pour le moment Simandl et j'ai une contre d'assez moyenne qualité (je dis ça parce que c'est un modèle chinois, mais pour moi ça va très bien) . J'ai touché dans le passé quelques instruments, guitare et trombone ( 2 ans de chaque) et un peu de violoncelle ( 6 mois) .

Le probleme :

- Gamme de Sol et de Do pas trop de problèmes.
- demi-position sur la corde de sol et de Ré pas de problèmes.
- Mais dès que je descends sur la corde La (toujours en demi-position) et surtout sur la corde de Mi, je souffre :scream: !!!!Sur la corde de Mi, le sol se passe pas trop mal, le Fa# ça devient critique mais le Fa !!! je ne peux le tenir que quelques secondes ... La seule manière de survivre est de rapprocher mon majeur (toujours en l'air ) de mon index. Mais mon prof me dit que c'est pas une bonne habitude (les doigts doivent être au dessus de la corde mais en position près à jouer (ex: le doigt 2 doit près à jouer le Fa# , pas être entrain de se balader pour donner un coup de main au copain) . Il me dit que ça venir avec le temps et que la main se muscler ... mais la je désespère un peu (note: je suis pas un acharner pour l'instant mais j'en fait entre 30 min et 1 heure par jour)

Que faut il que je fasse ? de la muscu' d'index ??
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Message par Dan »

elric38 a écrit :Que faut il que je fasse ? de la muscu' d'index ??
Exactement.
Mais pas d'une manière qui va t'ennuyer et te décourager.

Prends une position plus bas sur le manche (index sur le La de la corde Mi, par ex.), et joue les notes tenues La, La #, Si et retour, Si, Si b, La.
Ça va probablement te sembler déjà plus facile.

Et au fur et à mesure que ta main se muscle, remonte vers le Fa :
Sol #, La, La # ; La #, La, La b.
Sol, Sol #, La ; La, La b, Sol.
Etc.

À raison d'une demi-position par semaine, tu devrais être sur le Fa dans un mois.

Autre chose, il se pourrait que tes cordes soient un peu hautes, fais vérifier ça le cas échéant par un luthier.
Si nécessaire, demande-lui de te les descendre.

Et si ce n'est pas déjà le cas, prends des cordes "weich" (tirant faible).

Bon travail.

P. S. Concernant l'idée de garder la postion "académique" de la main, il me semble que ton prof a raison, il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes.
Là où il a peut-être un peu moins raison, c'est de t'obliger à le faire sur une position où tu n'es pas à l'aise, alors qu'en "descendant de deux cases" ça sera plus simple au début.

Mais t'es pas obligé de lui dire...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Message par George Turley »

Il est certain que musculairement jouer sur les premières positions sur les cordes graves n'est pas évident question endurance. Ton prof semble vouloir absolument que tes doigts conservent "la position" sur la corde de mi et il n'a certainement pas tort. Quitte à faire, vérifie aussi que toute ta main soit bien placée (et pas seulement tes doigts), je pense notamment au pouce qui doit bien se trouver en opposition par rapport aux autres doigts et donc être placé de ce fait derrière le manche et vers l'extérieur et selon la morphologie de ta main, en face du majeur, ou entre index et majeur.
Dans le même temps la voute de toute la main doit être la plus solide possible et bien dégagée du manche....
Courage, mais ne fait pas non plus une fixation sur ce problème, surtout si tu as confiance en ton prof qui doit être le plus à même de te guider pour progresser.
"patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage"
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Message par Dan »

George Turley a écrit :...ton prof [...] doit être le plus à même de te guider pour progresser.
Normalement...

:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Message par Maryse »

La corde de mi en première position c'est la plus dure à réaliser. Je trouve prématuré et pas franchement bien vu de vouloir absolument que la main reste dans la sacro sainte position académique pour qq1 qui débute. En plus se focaliser sur la forme de la main et l'arrondi des doigts a pour fâcheuse tendance d'omettre de parler de la position globale du corps avant d'arriver à ce zoom particulier sur main/doigts qui ne sont, à mon avis, qu'un aboutissement logique d'un correct positionnement de tout le corps... et ce en partant des pieds, bassin, colonne vertébrale, omoplates, bras, nuque etc etc...

Bref. On se fait des tendinites pour moins que ça...
Dans le même temps la voute de toute la main doit être la plus solide possible et bien dégagée du manche....
On arrive à ceci en effet après du temps passé sur l'instrument, en pratiquant des exercices et des morceaux adaptés à notre niveau. Et une voute bien formée et solide se fait, je me répète, parce qu'en amont bras/épaule/colonne vertébrale jouent leurs rôles.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Message par George Turley »

[quote="Maryse"]En plus se focaliser sur la forme de la main et l'arrondi des doigts a pour fâcheuse tendance d'omettre de parler de la position globale du corps avant d'arriver à ce zoom particulier sur main/doigts qui ne sont, à mon avis, qu'un aboutissement logique d'un correct positionnement de tout le corps... et ce en partant des pieds, bassin, colonne vertébrale, omoplates, bras, nuque etc etc...quote]

Evidemment, on doit déjà apprendre à tenir (ou en fait ne pas tenir) sa contrebasse et pour cela avoir une position qui ne soit pas traumatisante pour l'ensemble du corps, c'est la condition sine qua none pour qu'ensuite la main gauche puisse se déplacer le plus facilement, et ce quelque soit l'endroit où l'on joue, quelque soient les déplacements que l'on réalise. Chacun son point de vue, mais je m'attache personnellement à ce que l'apprentissage de tous les gestes réalisés le soient de façon harmonieuse et logique, quitte effectivement à ce que le jeu sur la corde de mi ne soit abordé que quand il n'y aura plus le risque d'efforts excessifs et dangereux, pour sortir un fa grave notamment. Bon courage à tous...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Message par Dan »

Tout le monde est d'accord, ou j'ai mal compris ?

:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Message par George Turley »

Apparemment oui, mais certains aiment bien avoir plus raison que d'autres...
"C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on a pas tort" (Montesquieu)
"Sachez avoir tort, le monde est rempli de gens qui ont raison" (L.F Céline)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Message par Dan »

Certes.

Et d'ailleurs...

"Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac).

:lang:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Message par Maryse »

Moi aussi je peux donner une citation comme ça ya des gens célèbres et bin ils ont raison avec moi et réciproquement? :-P :-P :-P

Genre "Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Michel Colucci.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Message par Dan »

Maryse a écrit :"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Michel Colucci.
Et réciproquement.

"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir raison qu'ils ont tort" (Moi).

:lang:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Message par michif »

[youtube]S9k7Avk5jJE[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Message par Maryse »

michif a écrit :[youtube]S9k7Avk5jJE[/youtube]
Lhaul.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Message par Ronan »

Je trouve ça idiot (je pèse le mot) de devoir garder toujours la main parfaitement déployée. Personnellement, si j'ai une tenue à faire sur le Fa, je n'ai aucun scrupule à aider l'index avec mon majeur, et je ne vois pas en quoi ça nuirait à la justesse. Au contraire, lorsque la main commence à souffrir, le premier réflexe des doigts est de se rapprocher, en l'occurrence le Fa deviendra faux (trop haut). Lorsque la tenue se termine, et l'anticipant, la main (le majeur s'écartant de l'index) a tout le loisir de reprendre la belle position orthodoxe qui excite tellement certains profs et fait parfois le bonheur des médecins et kinés.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fa grave, Je n'y arrive pas !!

Message par Maryse »

Ronan a écrit :Je trouve ça idiot (je pèse le mot) de devoir garder toujours la main parfaitement déployée. Personnellement, si j'ai une tenue à faire sur le Fa, je n'ai aucun scrupule à aider l'index avec mon majeur, et je ne vois pas en quoi ça nuirait à la justesse. Au contraire, lorsque la main commence à souffrir, le premier réflexe des doigts est de se rapprocher, en l'occurrence le Fa deviendra faux (trop haut). Lorsque la tenue se termine, et l'anticipant, la main (le majeur s'écartant de l'index) a tout le loisir de reprendre la belle position orthodoxe qui excite tellement certains profs et fait parfois le bonheur des médecins et kinés.
Haaaa merci! Je me sens un peu seule des fois... Ronan, grâce à toi ça va mieux :D . Moi aussi, et pas seulement pour jouer le Fa grave (cette position sur la corde de mi étant la plus difficile de l'instrument) mon majeur vient très souvent en renfort de l'index. En effet, l'index se trouvant en "arrière" de la pince du pouce j'ai l'impression qu'il est un peu tout seul... et mine de rien, en tout cas chez moi, c'est un doigt qui a tendance à galérer un peu alors que les autres doigts profitent plus aisément de tout le poids de la main qui est naturellement attirée vers le sol, tout ça c'est encore la faute de Newton.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre