Bonjour à tous,
Je pense très fort comme mes camarades : un prof, tout du moins, pour débuter est indispensable.
Jeune, j'ai acheté ma première contrebasse en 1978 et je n'ai pas faire grand chose d'intéressant avec, à mon grand dépit et contrairement à ce que je m'imaginais. L'instrument se défend face à ceux qui pensent (notamment les bassistes qui se reconvertissent ou qui se convertissent) qu'on peut l'apprivoiser facilement.
J'ai repris ma basse électrique. Je me suis remis plus tard à la contrebasse avec un prof et là, ça a été tout de suite une vraie et fabuleuse découverte. Peut-être aussi avais-je quelques années de plus...
Un prof donnera tout de suite la bonne position du corps, des mains, des conseils techniques, des exercices qui permettront de progresser sans se dégoûter. Les vidéos ce n'est pas mal, mais rien ne remplace l’œil et l'oreille d'un prof.
En plus un prof fera travailler avec une méthode. Personnellement, j'ai travaillé "Rabbath", qui donne rapidement beaucoup de justesse sans avoir l’œil rivé sur son manche.
Il s'agit juste d'un conseil. Chacun fait comme il veut ou peut. Bonne chance.
Bonne journée à tous,
EricF