Prodipe BL21 + Polytone MiniBrute= peu de son???

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
chiiiiiz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 31 mai 2016, 22:21

Prodipe BL21 + Polytone MiniBrute= peu de son???

Message par chiiiiiz »

Hello,

Mon épouse joue de la contrebasse classique. C'est une contrebasse en bois massif de luthier, avec un chevalet très gros (je veux dire même pour une contrebasse), une hauteur de cordes importante (en comparaison avec d'autres contrebasses essayées), et des cordes de contrebasse classique. Elle se met au jazz avec moi, et m'a pris mon Polytone Minibrute que j'utilisais pour ma guitare jazz Ibanez (bon, j'ai récupéré un JC120 de 1982, je ne perds pas au change).
On a acheté un Prodipe BL21 et une alim fantôme... mais, très peu de son en comparaison avec ce que j'avais avec ma guitare... Je me demandais si cela venait du fait que le Polytone n'ait pas d'entrées XLR...
Ou alors faut-il un préampli (le Polytone est un 60W).

Ou alors, du fait qu'elle joue surtout en pizz avec des cordes classiques très dures, il n'y a pas assez de vibrations???
Bon, on ne va pas changer les cordes, elle joue toujours essentiellement du classique.

Quel est votre avis là-dessus? Merci pour vos réponses!
Fred
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Prodipe BL21 + Polytone MiniBrute= peu de son???

Message par Patrick MANET »

Ça ne vient pas de l'instrument.
Un micro de guitare ça a dix fois plus de patate qu'un micro comme le Prodipe.
Et un micro aérien comme celui-là, c'est fait pour entrer dans une sono ou une carte son et pas dans un ampli de guitare.
Avec un pré-ampli tu vas gagner en puissance mais tu seras toujours limité par le larsen avec un micro aérien. Ça suffit à condition de ne pas jouer trop fort.
chiiiiiz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 31 mai 2016, 22:21

Re: Prodipe BL21 + Polytone MiniBrute= peu de son???

Message par chiiiiiz »

Bonsoir Patrick,

Merci pour tes précisions.
Bon, le Polytone n'est pas un ampli guitare (mais je pense qu'il en reprend la technologie), c'est bien un ampli basse et contrebasse.
Donc, ton avis serait que nous aurions choisi le mauvais cheval? Jouant du jazz en trio sans batterie (je suis le batteur, et ne pouvant jouer 2 instrus à la fois....), on ne recherche pas forcément un volume monstre... Mais qu'on entende la contrebasse!! Avec un guitare sur un JC120 et un sax non amplifié, et une chanteuse par moment, on ne l'entend pas.

Mon épouse dit qu'en reculant l'ampli, cela lui permet de s'entendre... mais ce n'est pas de l'amplification, c'est un retour!!! Bon, certes, cela lui permet de savoir ce qu'elle joue... Mais le problème reste: comment amplifier la contrebasse avec un p... de son sans une énaurme puissance! Le Polytone est un bon ampli, je m'attendais à un autre résultat... surtout après avoir lu nombres d'avis très positifs sur le Prodipe.

Quand au choix du préamp, quelles seraient tes recommandations?

Merci
FRed
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Prodipe BL21 + Polytone MiniBrute= peu de son???

Message par Patrick MANET »

Tu as déjà une alim phantom donc pas besoin que le préamp en ait une.
Tu peux donc utiliser un préamp basique ou une petite table de mixage.
Pour un modèle précis je ne sais pas trop.
T'as pas un magasin de musique près de chez toi où tu pourrais faire des essais ?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Prodipe BL21 + Polytone MiniBrute= peu de son???

Message par Leptimo »

Je plussoie,
problème de niveau/impédance avec un micro aérien, faut un préamp...
j'ai un minibrute (dans les 100 W en fait, voir site polytone ou forums) et si je ne m'en sers pas pour la contre c'est parce-que le son que j'ai pu en tirer avec un piezo ne me convenait pas, par contre le volume sonore était bien là lors des essais.
Ceci dit pour te rassurer, chiiiiz, sur la capacité de l'ampli à envoyer un volume suffisant.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Prodipe BL21 + Polytone MiniBrute= peu de son???

Message par olive »

https://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.h ... ch_prv_1_1
avec ça tu devrai sortir quelque-chose, c'est imbattable rapport qualité/prix, (je dis bien rapport q/prix)
de plus t'en trouve d'occaz à pas cher ce qui te permet de tester.

Ce qui est sûr c'est que le polytone n'est vraiment pas conçu pour amplifier la contre avec un micro, tu auras de bien meilleurs résultat avec un petite enceinte amplifiée.

Ça c'est terrible d'efficacité pour un toute petite taille, et de puissance et de son (grave)

http://fr.audiofanzine.com/enceinte-son ... bo/NM250A/

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Prodipe BL21 + Polytone MiniBrute= peu de son???

Message par Sly »

Bonjour,
Je pense que 60 watts pour un ampli de contrebasse, c'est vraiment trop peu... J'ai un 180 watts et je le met au 3/4 du volume pour jouer en combo, sinon, je ne m'entends pas.(Ampli Behringer BXL 1800 A + David Gage Realistic, avec Thomastik Spirocore medium)
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Répondre