Petit déterrage pour évoquer mon expérience avec ces cordes.
J'ai découvert sur la dernière vidéo de Discoverdoublebass avec Russel Hall (bassiste que j'aime beaucoup, notamment au niveau du timbre de son son) que ce dernier utilise des EP Slap. Et il évoque ce jeu comme une bonne alternative "animal friendly" aux boyaux (qu'il utilisait avant, et ça le son que je kiffe chez lui... bon y'a aussi la super mémé et le fait indéniable que le mec joue grave).
Il n'en faut pas plus pour piquer ma curiosité. Je n'était jamais allé voir du côté de ces cordes du fait de leur dénomination "slap". Je sais c'est con (et c'est surtout con qu'EP leur ai donné ce nom amha).
Je suis aussi allé écouter quelques trucs avant d'acheter (car bon le prix, s'il reste correct n'est pas dans le bas du panier). La vidéo de Hervé Jeanne sur ces cordes (où il compare le set full synthétique avec celui qui est boyaux D et G) a fini de me convaincre. J'ai d'ailleurs hésité entre les deux jeux, d'autant que sur la vidéo d'Hervé j'avais une légère préférence pour les guts, notamment à l'archet. Mais ayant déjà pas mal de cordes en tripes à la maison autant tester le jeu tout synthétique. Et puis elles sont un peu moins chères
Cordes commandées, cordes reçues, cordes montées. Premières sensations plutôt bonnes, sauf la corde de Ré un peu chelou, avec notamment des frises bizarres en milieu de manche. Je laisse la basse se faire en la jouant régulièrement mais ça passe pas. Donc message au SAV Thomann qui me renvoie une corde de Ré (encore un bon point pour leur SAV). Et là tout roule, donc certainement un défaut sur le premier jeu.
J'ai monté ces cordes en septembre, et j'ai joué ma basse assez régulièrement depuis (alors que je la délaisse depuis 2 ans, mais là fallait préparer un gros concert qui a eu lieu fin novembre).
Eh bien je suis plutôt très content de ces cordes. C'est souple, ça rebondit bien, ça timbre plutôt bien, y'a ce "teuk" typique des boyaux dans l'attaque, les graves growl ce qu'il faut mais sans exagération. En pizz c'est super, en slap ça marche bien, en arco ça fonctionne mais c'est pas non plus ça qui se fait de mieux (ça sonne bien mais le déclenchement n'est pas évident. Mieux que sur boyaux, mais plus compliqué que sur les Belcanto ou D'addario Hybrid que j'avais avant).
J'y trouve ce qui me plait dans les boyaux mais sans les contraintes (tenue de l'accord notamment : les EP slap ont mis presque une semaine a bien se stabiliser mais depuis ça ne bouge plus). Y'a un certain semblant de Oliv en fait, moins faciles à l'archet mais aussi moins chères et plus stables. En pizz et slap c'est comme dans mon souvenir (certes lointain) des Oliv. A voir si dans le temps les EP slap tiennent la route.
Bref, je ne regrette pas mon achat. Si comme moi vous les avez toujours ignorées en raison de leur nom et bien je vous conseille de reconsidérer la chose :)
les vidéos que j'évoque :