Asr

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Asr

Message par asr »

Bonjour,

je suis nouveau ici, bassiste en tous genres, je cherche à approfondir le thème de la contrebasse, pour progresser en fretless.

En fait, j'ai une technique bizarre sur une fretless acoustique longscale, accordée 2 tons en dessous, que je joue déjà verticalement… sans le faire exprès, mais bref. Cela fait des années que j'entend que j'ai une technique de contrebasse… alors j'ai fini par la faire défretter.

Comme les conseils ici sont très pointus et très avisés, j'ai décidé de franchir le pas… et écrire de vraies bêtises (pour faire baisser le niveau) et poser de vraies questions.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Asr

Message par Maryse »

Bienvenue à toi et longue vie aux vraies bêtises.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Asr

Message par michif »

Salut à toi Asr Lonscale.

:mac: :heart: :ninja: :mrgreen: :rotate: :ellipses: :nul: :parfait: :ninja: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Asr

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Asr

Message par Leptimo »

Sans le faire exprès?
J'ai pas du tout comprender moi!

Mais bienvenue!
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Asr

Message par Commodore »

Welcome!
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Asr

Message par Vinscent »

Bienvenue Asr! Pas facile à prononcer mais on va faire le maximum
Leptimo a écrit :Sans le faire exprès?
J'ai pas du tout comprender moi!
Oui, c'est comme MÔssieur JOurdain, qui faisait sans savoir qu'il faisait.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Asr

Message par asr »

Voilà.
Comme la basse est longue et qu'il faut muler sur les cordes pour que ça sonne en acoustique, je la tiens quasi verticale, et je tire les cordes sur le côté.

Côté main gauche, les conseils de Maryse m'ont beaucoup aidé (lever le coude, détendre la main, et comme pour tous les instruments, limiter les efforts musculaires au maximum).
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Asr

Message par Patrick MANET »

asr a écrit :Côté main gauche, les conseils de Maryse m'ont beaucoup aidé (lever le coude
Je la reconnais bien là :mrgreen:
La bise Maryse, c'est pour rire.

Bienvenue à toi Asr !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Asr

Message par Maryse »

"Toujours glamour au comptoir - l'art du lever de coude par Tata Ririse" bientôt dans toutes les bonnes crémeries ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Asr

Message par Leptimo »

Merci vinscent, dès que je comprends qu'y a rien à comprendre, je comprends mieux! :mrgreen:

Asr: merci pour les bêtises.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Asr

Message par asr »

J'ai mesuré hier, du coup, voilà des précisions sur ma Half Double Bass
La longueur vibrante (sillet-chevalet) est de 87 cm, soit 34 ¼", et elle est accordée en C F Bb Eb (soit une tierce en dessous d'un accord « standard »). Ça en fait une CB 1/4, mais sans la pique, et avec un manche plat :)
Ce sont les cordes graves d'un jeu pour basse 5 cordes (130 - 65), mais « filé plat nylon » de chez d'Addario XL.
Du coup, elles sont un demi ton au dessus de l'accordage prévu, et comme le diamètre des nylon est plus gros pour une tension équivalente, augmenter d'un demi ton permet d'avoir une tension similaire à un jeu de 4 cordes (105 - 50) filé plat chrome, mais un son beaucoup plus chaud et rond. Il n'y a pas le brillant des cordes chrome neuves, ça tombe bien, ce n'est pas ce que je cherche (sinon, j'irai dire mes conneries sur Slapyto).
Ça fait de grosses cordes, mais au final, les mêmes sensations de tension, et le même réglage de l'action (hauteur de chevalet) sur le manche.
Comme je ne joue que peu avec les cordes à vide, ça ne m'a jamais posé de soucis ; un repère sur le sol grave sur chaque instrument, et zou.
Voilà pour l'instrument de travail.

En revanche, ce qui me pose souci, c'est l'« empattement » nécessaire pour vraiment convertir mon jeu de bassiste en jeu de contrebassiste ; s'il faut laisser tous les doigts posés (comme sur un violon, alto ou un violoncelle), 4 cases en première position, même sur ma « contrebasse pour nain » (87cm), ça fait un empan monstrueux, non ?
J'ai raté une étape de ma formation ?
[EDIT : topic de Mélusine, merci Maryse de le rappeler à l'envi -> http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic4374.html]

Je ne sais plus qui disait qu'il fallait apprendre les yeux bandés, j'ai fait ma première séance hier, c'est vrai que c'est nettement plus productif (vive les masques pour avion)… mais je me pose la question. Le sillet doit être au niveau du front, pour avoir un placement optimal en première position ? Plus bas ? Plus haut ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Asr

Message par Vinscent »

Salut Asr,

le doigté "contrebasse", jusqu'à l'octave est usuellement 1 - 2 - 4(3+4).
ex corde de Sol: 1 pour Sol#, 2 pour La, 4(3+4) pour Sib
Si tu as la 1ère note (ex Fa sur la corde de Mi) à hauteur de l’œil, c'est pas mal. Mais ça peut différer d'une personne à l'autre, suivant que tu as des yeux de biches, de chinois, ou pas d'yeux du tout.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Asr

Message par Maryse »

asr a écrit : En revanche, ce qui me pose souci, c'est l'« empattement » nécessaire pour vraiment convertir mon jeu de bassiste en jeu de contrebassiste ; s'il faut laisser tous les doigts posés (comme sur un violon, alto ou un violoncelle), 4 cases en première position, même sur ma « contrebasse pour nain » (87cm), ça fait un empan monstrueux, non ?
Comme chacun a un corps différent, il y a le "standard" et les adaptations singulières. Un doigt par case à la basse électrique ce n'est pas forcément donné pour une structure de main en position statique, mais pour dire que "la main peut couvrir quatre case potentiellement, avec un doigt par case". Sachant que dans mon cas par exemple, la main se pose naturellement à l'intérieur de 3 cases, les doigts ne sont ni trop écartés ni trop distendus (ce qui devient le cas pour 1 doigt par case en statique! Attention, bobo). Par contre mon pouce est un vrai point de pivot mobile sur l'arrière du manche et permet à la main de danser pour aller sur du 1 / case sans avoir besoin d'écarter exagérément les doigts. Encore que tjrs pour moi, la contre a pris le dessus, et je joue avec 3 doigts à 80% du temps sur la basse électrique. En, l'occurrence les 1 2 et 3, l'auriculaire venant faire le job en complément de temps à autres...

asr a écrit : Le sillet doit être au niveau du front, pour avoir un placement optimal en première position ? Plus bas ? Plus haut ?
Le sillet, en gros oui, il est au dessus du sourcil. C'est un repère indicatif qui vaut ce qu'il vaut... Mais tout ça est un ensemble qui part des pieds. Le plus important étant, à mon sens, que le contrebassiste soit sans la contrebasse dans la même position qu'avec la contrebasse au niveau des 3 grands axes du corps: bassin, colonne, épaules. Même naturel, même décontraction. Le gros truc majeur qd on a la contre c'est que les bras sont là où ils sont. Mais pour le reste, aucun changement. Quand je suis debout sans ma contre c'est pareil qu'avc ma contre. Mon corps ne d'adapte pas, l'instrument vient tranquillou se poser.

Mais c'est un "naturel" qui peut prendre un peu du temps à se trouver! Pas de précipitation. La hauteur de pique varie avec le temps ainsi que l'écartement des pieds et l'inclinaison de l'instrument vers soi, qui sont 3 autres points structurels importants quand on a l'instrument sur soi.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Asr

Message par Leptimo »

Il est partout et ça y va! Mais c'est qu'il envoie du pâté, maman, le nouveau! :mac:
asr a écrit : En revanche, ce qui me pose souci, c'est l'« empattement » nécessaire pour vraiment convertir mon jeu de bassiste en jeu de contrebassiste ; s'il faut laisser tous les doigts posés (comme sur un violon, alto ou un violoncelle), 4 cases en première position, même sur ma « contrebasse pour nain » (87cm), ça fait un empan monstrueux, non ?
J'ai raté une étape de ma formation ?

...
Le sillet doit être au niveau du front, pour avoir un placement optimal en première position ? Plus bas ? Plus haut ?
Encore une fois je suis pas sûr d'avoir bien compris tous les paramètres de l’interrogation, mais ça fera peut-être avancer le schmilblick :mrgreen: :
Pour convertir ton jeu de main gauche, le plus important me semble d'abord de jouer à 3 doigts (1-2-4), sachant aussi qu'à la contre on joue essentiellement avec un intervalle d'un ton entre l'index et l'auriculaire. Tu te retrouves donc à jouer sur 3 "cases" sur une position, tant que tu n'effectues ni extension-rotation ni démanché, et hors cordes à vide.
Pour l'écart (l’empattement), vu ton diapason de basse, il me semble que tu n'as pas le choix, tu travailles sur les écarts d'une basse ou petite CB 1/4, le diapason d'une grosse mémère allant principalement de 102 à 106. Tu peux donc travailler les doigtés de contre, pas les écarts.
Pour la hauteur du sillet par rapport on corps, oui, un réglage de base peut démarrer avec le sillet à hauteur des yeux ou sourcils.
Et pour ce qui est de garder les doigts posés, à mon goût c'est bon pour un exercice chromatique et un début de travail propre des écarts, mais ce qui est communément conseillé et à conserver c'est de poser l'annulaire (3) avec l'auriculaire (4), près de lui, pour renforcer sa pression. Pour ma part je ne le fais presque plus car mon auriculaire est devenu le plus costaud et calleux de tous.

J'ai relu et pas trouvé de bêtise, mais y'en a peut-être, je serai peut-être fouetté, alors attends des réponses (encore) plus avisées que les miennes pour baser 10 ans de travail dessus :mrgreen:

Je conclurais quand même en disant qu'à moins que tu ne mesures 1.50m tu ne te prépareras (un peu) à un jeu de contrebasse qu'avec un diapason de... contrebasse!
Répondre