Notes sur le manche de la contrebasse

Parlons technique...
guy38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 91
Inscription : 03 déc. 2014, 19:33

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par guy38 »

Salut,

Petit déterrage

après m'être fait pourrir par mon nouveau prof quand il a vu les stickers noir sur le manche, j'ai fait le bilan avec moi même que c'est vraiment pas une bonne idée ces repères. pour avoir expérimenter la chose, il y a pleins d'inconvénients:
-un repère c'est petit et un doigt c'est gros. en fonction de là où l'on vient, on appui pas de la même manière avec la pointe/gras du pouce, ce qui fait que le repère n'est pas vraiment fiable surtout si on descend dans les aigus (normal car la précision nécessaire augmente).
-on appui pas de la même façon suivant les cordes ou si on est dan les aigus, donc même topo
-on a une erreur de parallaxe méchante à cause de la forme du manche déjà dans les graves et dans les aigus c'est même pas la peine, sauf si comme moi au début vous poussez le vice à faire des petites marques sur la touche côté sol :-(
-la contrebasse n'est pas verticale, ce qui fait que si vous prenez un mètre et que vous mesurez côté aigus la position juste de votre sol à l'octave, et que vous faîtes à la même distance une marque côté grave, le mi à l'octave ne sera pas juste. La raison est paraît'il physique.......

Pour commencer surtout si on est plus tout jeune et qu'on a été habitué à la simplicité de la basse, cela permet d'avancer rapidement, mais il faut faire l'effort de temps en temps de travailler avec ses oreilles. avant un concert bien stressé, je ressort mes petits stickers :-)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Bdumbdum »

lorsque je suis passé de la fender à la contre, je me suis tres rapidement rendu compte qu'il fallait oublier tout repére visuel, pour ce concentrer sur l'écoute, puis le ressenti. Je me bandais les yeux systematiquement pour travailler (à éviter lors des concerts quand même... :mrgreen: ). Je trichais un peu pour les concerts justement, avec une petite pastille qui brille dans le noir (je me rapelle pas du nom) colée sur le côté du manche à hauteur du LA corde de MI, mais c'était plus pour me rassurer lorsque je m'entendais pas bien.... je l'ai vite virée. maintenant, lorsque je ne suis pas sure de moi en impro et/ou que je ne m'entend pas bien, sans m'en rendre compte, je ferme les yeux pour etre entierement concentré sur un repére auditif. j'élimine la vue en quelque sorte... (pour l'odorat, j'ai pas encore trouvé... :mrgreen: )
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Bdumbdum »

tiens, ça me fait penser à ces guitaristes (et guitar-bass) les yeux rivés sur leur manches, qui ne s'aperçoivent que lorsque qu'ils branchent un accordeur que l'instrument et désacordé... crevez leurs les yeux :mac: :mac: :mac: :mac: (pour les pires, coupez leurs les mains... ceci etait un message de l'état contrebassiste, appelé aussi baéch
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
guy38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 91
Inscription : 03 déc. 2014, 19:33

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par guy38 »

Bdumbdum a écrit :tiens, ça me fait penser à ces guitaristes (et guitar-bass) les yeux rivés sur leur manches, qui ne s'aperçoivent que lorsque qu'ils branchent un accordeur que l'instrument et désacordé... crevez leurs les yeux :mac: :mac: :mac: :mac: (pour les pires, coupez leurs les mains... ceci etait un message de l'état contrebassiste, appelé aussi baéch
Bah, pour jouer du U2 c'est pas toujours nécessaire de s'accorder :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par Bdumbdum »

guy38 a écrit : Bah, pour jouer du U2 c'est pas toujours nécessaire de s'accorder :rotate:
???? :eh:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1461
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Notes sur le manche de la contrebasse

Message par asr »

Bdumbdum a écrit :lorsque je suis passé … Je me bandais les yeux systematiquement pour travailler … lorsque je ne suis pas sure de moi … je ferme les yeux pour etre entierement concentré sur un repére auditif.
Excellente idée (monsieur, et/ou madame). Je vais mettre ça en pratique dès tout de suite.
Au passage, c'est valable pour tout instrument, mais ce n'est pas tant pour « exciter » l'oreille que les doigts :
un-e flûtiste (j'en suis) augmente de 15% au moins sa précision et sa vélocité en regardant ailleurs : les doigts travaillent alors par réflexe, et ça fait gagner du temps de cerveau humain, alors disponible pour faire de la musique.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre