vu le nombre de poste dans cette rubrique, il semble important de ne pas sous estimer l impact physique de cette instrument
Côté sport, j ai pris l habitude de structurer mes entraînements quelque soit le sport que je pratique, pour éviter les blessures
 en alternant les exercices et les temps de repo. C est la première fois que j applique cela à instrument et ça m est venu naturellement pour la contre. Du genre, je joue en gros tout les 2 jours une longue séance 3 à 4h alternant les séances purement physique gamme exercice doigt archet avec du travail harmonique duo ou autre. La journée de repos entre me semble finalement indispensable pour digérer chaque séance autant physiquement que théoriquement
 en alternant les exercices et les temps de repo. C est la première fois que j applique cela à instrument et ça m est venu naturellement pour la contre. Du genre, je joue en gros tout les 2 jours une longue séance 3 à 4h alternant les séances purement physique gamme exercice doigt archet avec du travail harmonique duo ou autre. La journée de repos entre me semble finalement indispensable pour digérer chaque séance autant physiquement que théoriquementDu coup je me pose la question de savoir si à un certain niveau ( lorsqu'un on a l ensemble des principes de base) il existe des programmes d entraînement avec figure imposée permettant de développer l ensemble des aspects sans jamais se blesser comme dans tous entraînement sportif bien structuré où on dissocie bien l ensemble des groupes musculaires pour les développer séparément avant de les reunir pour la pratique finale...
J imagine que ça doit exister du coup si vous pratiquez je suis preneur d exemple pour m en inspirer et les adapter à mon niveau.