Sens du câble

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Sens du câble

Message par Funkdafied »

Merci pour les informations. J'en apprends tout les jours :D
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Sens du câble

Message par asr »

Hello,

relativement au blindage et à la masse.
La tresse de blindage est là pour protéger le signal des perturbations électromagnétiques, et éviter de recevoir la radio à la place du son de contrebasse.

Les câbles de micro (et certains jacks dits symétriques) ont pour ça deux conducteurs en inversion de phase plus la masse, plus le blindage. Mais avec les jacks mono, c'est le blindage qui sert à transporter la masse.
Le problème, c'est toujours le même : comment séparer la masse du blindage. Sachant que l'ampli est branché avec deux conducteurs (un bleu un rouge), et une terre ; que les équipements ne « savent » pas lequel des deux conducteurs est la phase, lequel est le neutre, c'est donc la terre qui joue le rôle de « référence 0 », donc de masse. Il y des antiparasites de manière symétrique sur chacun des deux conducteurs, sur la masse*.

Deux équipements (un ampli et une enceinte active, par ex., mais aussi un ordinateur et un écran d'ordinateur ou une imprimante), peuvent avoir une terre légèrement flottante. C'est bien plus fréquent qu'on ne le croit.
Du coup, relier les terres des deux équipements avec le câble qui fait passer les données génère, d'un côté un appel de courant, de l'autre une fuite.
Il y a des électrons qui se baladent sur le blindage, d'un équipement vers l'autre. C'est encore pire s'il n'y a pas de terre (ou qu'elle est mauvaise), là il y a même moyen de provoquer un arc électrique, tellement l'appel de courant peut être important, selon les parasités générés par ledit équipement (disque dur, tube cathodique, moteur, gradateur…)

Les blindages sont reliés à la terre. Et sur des câbles de données (son, informatique, video…), rarement aux deux côtés, pour ne pas générer d'appel et fuite de courant.
Ils ont un sens. Les perturbations vont repartir à la terre, par l'un des deux équipements, mais pas par les deux.

Un câble XLR qui aurait un sens, ça se comprend.
Un jack stereo, idem. C'est une histoire de blindage branché d'un seul côté, on imagine du côté de l'ampli.
Un jack mono, en revanche, de par la conception de la prise, confond masse et terre. Blindage et neutre… je ne vois pas comment ça pourrait avoir une influence… puisque si on débranche le blindage d'un côté, la liaison se fait forcément via le fil bleu… :)

Ton câble fléché, c'est un jack mono, ou un XLR ?

* : pour s'en convaincre, mesurer la tension sur une partie métallique d'un ordinateur qui ne serait pas branché à la terre. Il y aura 110V entre le boitier et la masse. Ici, antiparasite symétrique = pont-diviseur = 220V / 2 = 110V
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Sens du câble

Message par Patrick MANET »

asr a écrit :Ton câble fléché, c'est un jack mono, ou un XLR ?
Jack mono.
En en parlant avec plusieurs techniciens, ce montage est bien connu et porte le nom de montage en masse flottante.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Sens du câble

Message par Pascal Lob »

Salut Tout le monde Je vais essayer d'être clair

sur un Jack normal
tu as 2 prises mono et un câble avec 1 conducteur et une masse. Le conducteur relie le point (+) des 2 prises jack et la tresse les 2 points (-)
Une perturbation est absorbée par la tresse le signal moins est donc aussi perturbé et peut s'entendre.

sur un jack en masse flottante
Tu as deux prises jack mono et un câble avec 2 conducteurs et une tresse de masse.
Les deux conducteurs relient point à point les deux prise et la tresse de masse est relié au contact négatif du jack coté ampli uniquement pour être relié à la terre à traverse l'ampli.
Les perturbations sont absorbées pas la tresse de masse et influent moins sur les deux fils qui portent le signal.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Sens du câble

Message par Patrick MANET »

Pascal, tu es la clarté même ! :parfait: :parfait: :parfait:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Sens du câble

Message par Vinscent »

Au point qu'on croirait que tu t'appelles Patrick!!! :mrgreen:

Mais ton explication est opposée à la proposition que j'avais trouvée là: http://www.sonelec-musique.com/connecti ... tions.html:
Connexion dite "Masse flottante"
On utilise ici un câble de type symétrique pour une liaison asymétrique, et où l'un des deux conducteurs centraux est utilisé pour le retour signal. La tresse de masse n'est reliée que d'un côté, de préférence côté source (guitare par exemple). Le but de l'opération est d'utiliser un câble identique pour le signal (point chaud) et pour le retour signal (habituellement la masse, point froid). Les résultats obtenus avec ce type de câblage sont souvent meilleurs qu'avec l'utilisation d'un câble coaxial (un seul conducteur central), même s'il n'équivaut toujours pas une vrai liaison symétrique. Le second avantage d'utiliser du câble symétrique est qu'il ne sera pas perdu si un jour la liaison devient symétrique, il suffira juste de refaire des soudures.

Image
En effet il propose de brancher le côté relié à la tresse du côté de l'instrument. Allez donc savoir pourquoi! :rotate:
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Sens du câble

Message par remi »

Sur le site de planet waves


"While the ideal configuration for optimum shielding is achieved when the shielded end of the cable is connected to the amplifier, you will not harm your guitar, amplifier, or other equipment by running the cable the wrong way"

Bien que la configuration idéale pour un blindage optimal soit obtenue lorsque l'extrémité blindée du câble est connectée à l'amplificateur, vous ne risquez pas de nuire à votre guitare, à votre amplificateur ou à un autre équipement en utilisant le câble dans le mauvais sens


"I have one of your Custom Instrument cables. What does "shielded end" refer to?

This configuration provides the best shielding against external noise. The shield intercepts external noise and diverts it to the amplifier ground, reducing interference. Connecting the shield to the amplifier end provides the shortest and most direct path to the amplifier ground and maximizes the shielding effectiveness. If the shield is connected at the guitar end, the intercepted noise is forced to travel through the cable before reaching the amplifier ground; this causes extra noise pickup by the cable and reduces shielding effectiveness. If the shield is connected at both ends, some of the noise can still travel through the cable before reaching the amplifier ground, thereby reducing shielding effectiveness."


J'ai un de vos câbles Instrument personnalisé. Que signifie «extrémité blindée»?

Cette configuration fournit le meilleur blindage contre les bruits externes. Le blindage intercepte le bruit externe et le redirige vers la masse de l'amplificateur, réduisant ainsi les interférences. La connexion du blindage à l'extrémité de l'amplificateur fournit le chemin le plus court et le plus direct vers la masse de l'amplificateur et maximise l'efficacité du blindage. Si le blindage est connecté à l'extrémité de la guitare, le bruit intercepté est forcé de traverser le câble avant d'atteindre la masse de l'amplificateur; Ce qui provoque un captage de bruit supplémentaire par le câble et réduit l'efficacité du blindage. Si le blindage est connecté aux deux extrémités, une partie du bruit peut encore traverser le câble avant d'atteindre la masse de l'amplificateur, réduisant ainsi l'efficacité du blindage.


C'est dans la FAQ

http://www.planetwaves.com/PWFAQ.Page?s ... tionid=142
Dernière modification par remi le 25 nov. 2016, 20:54, modifié 2 fois.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Sens du câble

Message par Patrick MANET »

Oui mais le son est meilleur dans le bon sens !
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Sens du câble

Message par remi »

Patrick MANET a écrit :Oui mais le son est meilleur dans le bon sens !
Tu as raison. J'ai édité mon post precedent pour plus d'info
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Sens du câble

Message par Patrick MANET »

Super !
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Sens du câble

Message par Vinscent »

... et c'est là que l'effet placebo fait des miracles! :mrgreen: :parfait:
J'ai joué une saison entière avec une absence de bruits parasites à couper le souffle en connectant mon câble dans l'autre sens.
CQFD: tout ça ne vaut pas un clair de lune à Maubeuge.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Sens du câble

Message par Patrick MANET »

Branché à l'envers ça ne donne pas davantage de parasites, enfin pas là où j'ai fait les essais.
J'ai branché dans un sens puis dans l'autre, le son était meilleur, plus de présence et plus défini lorsque le sens était correct. Par contre à l'envers c'était juste un peu moins bien mais sans aucun parasite.

Si tu as un jack comme ça, essaie chez toi tu entendras la différence.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Sens du câble

Message par Pascal Lob »

Le fait d'avoir des bruits dans ton câble dépend aussi de la présence de bruits ou pas dans la pièce.
J'entend par la les bruits électriques.
On peut aussi avoir une mauvaise terre sur l'ampli (souvent ça ronfle, un buzz 50Hz apporté par le 220V)
On peut avoir un condo starter de néon qui s'entend dans par les micro simple bobinage type P90 de a guitare.
On peut avoir un variateur d'éclairage qui crépite dans l'ampli.

Mais tu peux aussi avoir un câble pas blindé du tout et aucun bruit. ou alors entendre la radio.

Mon meilleur souvenir à Rouen bord de seine pendant une course motonautique. A chaque fois qu'un bateau passait on entendait l'allumage des bougie dans les amplis. ça peut arriver avec les moteurs mal antiparasités, mobylette, tondeuse etc...
Répondre