michif a écrit :Sinon, leptimo, tu peux toujours accorder ta basse un ton au-dessus, ça te fera une basse en sib (en plus, je crois que ça se fait pour certains accordages solo)
Ma piccolo est accordée en Ré Sol Do Fa, et pour jouer avec les autres musiciens qui sont en Ut, j'ai besoin d'une partition en Bb. Mais c'est pour moi, en fait, afin que j'aie les mêmes repères sur le manche! Explication: Accordée en D G C F, quand j'appuie sur la 3è case corde de "mi" (la plus grave donc ici un D), du coup j'ai un Fa, alors que pendant 30 ans, mon cerveau a été configuré pour avoir un G à cette fret là. Donc pour pouvoir gérer mes automatismes sur le manche et faire fi de l'accord en D, j'ai besoin d'une partition écrite en Bb pour jouer "en ut". Car sur une partition en Bb, un sol va sonner comme un fa en Ut. Du coup, en lisant un sol, je vais appuyer sur la 3è case, mais ça sonnera un fa, ce qui doit être le résultat acoustique.
Le binz c'est pour les cordes à vides
Evidemment, quand je vois un Ré écrit sur la partition, j'ai envie de jouer la 3è corde à vide, automatisme de base. Mais non... ma troisième corde dans ce cas est un Do!! Donc pour les notes appuyées, une partition en Bb permet de jouer avec les copains, pour les cordes à vide c'est hyper difficile de contrer l'automatisme de 30 ans de pratique.
C'est pas évident, j'ai mis qqs grosses minutes avant d'être ok avec ce principe et pour le comprendre, il faut avoir un instrument qui présente ce cas de figure entre les pattes.