barre d'extension

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
plume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 12 mars 2008, 23:06

Message par plume »

6basstone a écrit :Pour information Patrick, ce lustre est de fabrication moscovite, au cas où tu serais ? la recherche de ce genre d'objet pour ton salon ... :lol: (photo prise lors du dernier concert de l'orchestre ? Moscou).

Attention de ne pas prendre l'extension de la corde de mi dans le lustre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il faut une corde spéciale?celle de mi doit pas aller?!
ca fait vraiment bizarre comme truc... un peu peur...
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: barre d'extension

Message par Bagheera »

Bonjour à vous ! :chant:

Je m'intéresse de plus en plus à cette "barre d'extension"... D'ailleurs est ce sue vous savez si ça porte un autre nom par hasard ? Ça m'intéresse sachant qu'à l'orchestre y'a bon nombre de fois ou on est obligé de jouer à l'octave pour certaines notes, faute de n'avoir un do grave par exemple ou juste un mib (rageant !)...

Ça coute combien selon les différents modèles ? Vous voyez des inconvénients dans votre pratique ?

Certains critiqueront son esthétique, moi j'aime bien ! :D
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: barre d'extension

Message par gaille »

Je remonte à mon tour le sujet...

Bagheera, as-tu des infos supplémentaire ? Tu as peut être même fait installer ça ?

De mon côté, j'ai eu Patrick Charton au téléphone qui en propose différents modèles :
- barre "simple", sans système de blocage de cordes, où il faut fretter les notes. Un avantage selon lui pour certains de ses clients pour gérer l'intonation.
- barre avec un système de curseur avec molette de serrage de la corde que l'on place où on veut pour la note la plus grave qu'on souhaite (Do, Do#, Ré, Ré#). Il y'a une marque au niveau de ces notes pour les trouver rapidement. Le curseur et la molette se règle facilement et rapidement avec la main gauche.
- barre avec des clapets pour chaque demi-ton. Système pratique pour changer rapidement la note la plus grave, même en cours de jeu a priori.

Les prix vont de 1200 à 1800€ (si j'ai bonne mémoire, dans ce goût là en tout cas).

En ce qui me concerne, j'ai cette envie pour un registre pas du tout musique classique (je ne joue pas cette musique) mais pour avoir quelques fois une grosse fondamentale bien dans le bas en musique "actuelle", et notamment le Ré grave dans un de mes groupes où on revisite des morceaux trad (souvent en tonalité de Ré), et la grosse pédale de Ré à l'archet donne un super effet avec la corde de Mi baissée d'un ton par exemple. (je pourrais continuer comme ça, mais c'est chiant de désaccorder/réaccorder selon les morceaux, d'autant que quand je suis en Ré je n'utilise plus la corde grave pour d'autres notes car elles ne sont plus au même endroit, forcément, et mon cerveau ne suit plus ^^").
J'étais parti sur la version à clapet, mais suite à la discussion avec le luthier je penche maintenant pour la version à curseur.

Donc avant d'arrêter mon choix et d'éventuellement passer le cap (c'est quand même un budget non négligeable pour une utilité pas si énorme que ça au final), je suis toujours preneur d'avis (en direct ou de lienss internet où ça en cause).

Et à tout hasard, y'a pas quelqu'un qui aurait ça sur sa basse et qui habiterait dans le grand ouest, histoire de passer essayer ? (bordeaux/poitiers/tours/limoges/côte atlantique)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: barre d'extension

Message par Leptimo »

Ici y'a des prix US, plein de photos et une vidéo sur le montage:
http://www.kcstrings.com/bass-extensions/
C'est intéressant.
C'est surement pas les plus chers, mais je trouve ça quand même douilleux 600$ le truc + 600$ la pose...
Dès qu'on met un pied chez le luthier ça coûte une main...
Je suis pour voir perdurer le savoir faire artisanal, mais quand même, ça me fait mal. :fray:
J'en ai pas besoin alors c'est juste pour râler :mrgreen:

Bonne recherche!
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: barre d'extension

Message par michif »

Ça serait sympa, mais je n'ai pas le budget. Je vais tenter de tavailler paix vois de baryton en voix de Bass. Y a du boulot.

:idea: :mac: :mac: :parfait: :chant: :arrow: :ellipses: :ellipses: :excla: :mrgreen: :mrgreen: :mac: :nul: :sleepy: :chant:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: barre d'extension

Message par gaille »

Merci Leptimo pour le lien.

C'est vrai que ça fait cher le ton supplémentaire. D'autant qu'il faut également une corde grave spécifique dont je ne connais pas non plus le tarif...

Mais coller un gros Do tout en bas ça n'a pas de prix :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: barre d'extension

Message par Maryse »

michif a écrit : Je vais tenter de tavailler paix vois de baryton en voix de Bass.
C'est mal de boire le matin... :winky: On comprend rien à c'que tu dis :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: barre d'extension

Message par michif »

Burp... :rotate: ´fectivement.

:heart: :rotate: :heart: :arrow: :idea: :!: :ellipses: :ninja: :???:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: barre d'extension

Message par gaille »

P'tit up,

Toujours en quête de retour d'expérience, d'adresses de luthiers (idéalement dans l'ouest) qui ont déjà fait ça (j'en ai causé à mon luthier, il a jamais fait mais il va se rencarder, p'tet qu'on va tenter un truc cet hiver... :!: ).

Si des gens ont ça sur leur basse, je serai curieux de tester (secteur Poitiers, Limoges, Tours, La Rochelle, Bordeaux, je peux faire le déplacement pour voir ça et je ramène l'apéro :mrgreen: )

J'ai trouvé la version de chez Upton Bass très intéressante, car aucun perçage sur la tête ou la volute de l'instrument, et donc opération totalement réversible et ne fragilisant pas cette partie de l'instrument :

https://uptonbass.com/product/low-c-ext ... extension/
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: barre d'extension

Message par Patrick MANET »

Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: barre d'extension

Message par gaille »

J'en avais entendu parlé, c'est le même principe que leur Dtuner pour basse électrique (sauf que c'est sur la clé). Le "problème" c'est qu'on se retrouve avec le Ré à vide au sillet, et donc les notes frettées sur la corde grave sont modifiée (par exemple j'ai un Fa là où habituellement je joue un Sol).

Ce que je trouve intéressant dans la barre d'extension c'est de ne rien modifier aux positions de jeu main gauche, hormis de devoir fretter le Mi bécarre si on en a besoin, et de penser que quand on joue la corde à vide on a un Ré (ou un C, voir un Si, ce qui est un p'tit truc bien gras qui me déplairait pas j'avoue :D #fatesse ). Ca me parait moins fumesque pour le cerveau que de devoir tout penser un ton plus haut.

Là le Dtuner, ça revient plus ou moins à ce que je fais actuellement, à savoir détendre ma corde de Mi d'un ton.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: [vds/ech] Contrebasse ancienne Mirecourt Thibouville-Lamy 1870

Message par gaille »

T'as une barre d'extension, et ta basse est très belle.
C'est parce que tu te mets au classique ?
Merci.

Non, pas de classique pour ma part, mais il m'arrive de jouer en drop D, et ça risque de se développer pas mal avec un nouveau projet de tournerie transe mécanique :mac: C'est un peu du luxe, mais une barre d'extension m'éviterait de devoir me réaccorder entre les morceaux.

Et cerise sur le gâteau, je me dis que ce serait bien classe de clôturer un vieux swing en Eb par un Eb tout en bas... ou mieux, un bon gros Do bien gras sur Take The A-Train par exemple... cf Marco Panascia :ninja:

Bref, je pensais faire cette modif sur cette contrebasse, mais c'est quand même un budget certain... donc je cherche à descendre en gamme pour récupérer des fonds pour la modif (ou chopper une basse qui l'a déjà).

Voilà voilà
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: [vds/ech] Contrebasse ancienne Mirecourt Thibouville-Lamy 1870

Message par sencha »

Et une 5 cordes? Je dis ça parce que tous les contrebassistes que je connais ont regretté d'ajouter cette extension.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: [vds/ech] Contrebasse ancienne Mirecourt Thibouville-Lamy 1870

Message par gaille »

Tout ça n'est que spéculation car je n'ai jamais testé ni l'extension, ni de 5c (enfin si vite fait une fois, ou alors en basse élec), mais l'avantage que je vois à l'extension c'est que je reste sur une 4 cordes. Qand j'ai besoin de notes sous le Mi grave ça ne change rien au jeu main droite (toujours 4 cordes), et pas grand chose au jeu main gauche (sauf si j'ai par exemple besoin de jouer un Mi alors que l'extension est réglée en dessous corde à vide).

Ce qui est chiant avec le drop D que je pratique actuellement, c'est que ça change mes repères main gauche sur la corde grave (position de Sol pour un Fa, La pour un Sol, etc...) et que ça fait bouger un peu l'accordage de m'accorder en Ré, puis remettre en Mi (car je ne joue pas tout le répertoire en drop D). Ca pollue un peu l'ambiance sonore en concert

Mais dans tous les cas, j'ai bien l'intention de tester au moins une basse avec extension (même si ça semble moins courir les rues en France qu'aux US notamment) avant de passer le pas.
Et puis c'est pour ça que je préfère sur le principe en chopper une déjà modifiée que faire ce genre d'intervention sur une vieille basse comme la mienne. Faut conserver notre patrimoine musical français.

Les personnes que tu connais qui ont regretté, tu sais pour quelles raisons précisément ? Ils jouent quel type de répertoire ?
T'en connais pas un vers chez moi que je puisse essayer sa basse et en causer avec lui ? :mrgreen:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: [vds/ech] Contrebasse ancienne Mirecourt Thibouville-Lamy 1870

Message par sencha »

La plupart c'est des classiqueux, les seuls en jazz que j'ai vus sont Ron Carter et Rufus Reid.

En fait la mécanique est assez bringuebalante, et tôt ou tard, ça amène des vibrations non-désirées et ça rajoute un poids certain à l'instrument.

Les gaziers qui jouent/jouaient avec ça, je les ai tous croisé à Genève. Il n'en reste plus qu'un à Genève, un est au Portugal, l'autre en Uruguay :mrgreen:

Dans les orchestres symphoniques, quand ils ont pas de 5 cordes, y a toujours un mec avec une extension, faut taper l'incruste :mrgreen:
Répondre