bons cd de contrebasse

Les disques de contrebasse

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

bons cd de contrebasse

Message par Pierre »

Bonjour à tous


Allez lan?ons nous dans ce nouveau forum qui pour l'instant ? du mal ? démarrer ? mon gout


voilà une entrée dans mon intimit? ; les disques qui m'ont le plus marqués dans le choix de mon instrument et ma passion pour le jazz



Niels Henning Orsted Pedersen(NHOP) -Sam Jones: "double bass" en quartet avec Philip catherine et ? la guitare et billy higgins ? la batterie......... que du bonheur et surtout le disque qui m'a fait craquer pour la contrebasse

Charles Mingus : MOney jungle et ses anciens trios experimentaux

Ricardo del Fra : "Sarabande", "Soft Talk" duo avec le regretter Grailler au piano

Charlie Haden : "night in the city"magnifique duo intimiste avec Kenny Barron au piano, "nightfall" autre duo avec john Taylor au piano

"Superbass 1 et 2" : trio de 3 contrebassistes 3 monstres : Ray Brown; Christian Mc Bride et John Clayton ; 2 très bons disques

Paul Chambers dans "Kind of Blue" de Miles,..


J-F Jaffet dans "Trio sud"avec Sylvain Luc ? la guitare et le magnifique Ceccarelli ? la batterie : un cd ? écouter ? tout prix si vous ne le connaissez pas, plein de flammes (rythmes très vari?s et du feu de dieu) et de beaut? (mélodies d'air connu et compos et solos très mélodieux)

Christophe Wallemme dans "Time zone" très beau son enregistré

MIchel Benita dans "lower the walls" bon rythme et très bonne équipe

Thomas Bramerie dans" Storia" de Jean Pierre Como mélodieux et lyrique

Francois Moutin qui se d?chaine dans "welcome home" du Pilc Trio



Dans les DVD
Charles Mingus Live at Montreux : interessant et émouvant de voir son Maitre en action en 1975

Oscar peterson trio '77 : trio inhabituel avec 2 contrebassistes NHOP et Ray Brown et un pianiste ; bon bonus avec NHOP expliquant le contexte

keith jarett Standards un classique

Dans les bons DVD avec de bons contrebassistes dans d' autres styles

Nougaro "embarquement imm?diat" et le très émouvant"c'est fini ou ça continue" dernières images et dernier chant de Claude


"Black and white" Bebo et Cigala : encore une découverte magnifique Bebo Vald?s au piano avec un chanteur de flamenco Cigala .Rythme cubain et flamenco se marient ? merveille (existe en cd) ? ecouter!!!

Rickie Lee Jones "live at Wiltern theatre" si vous aimez la chanteuse uhm ... la magie du DVD pouvoir enfin voir ses musiciens que l'on ne connait qu'en disque et que l'on ne verra probablement jamais sur scene (même si la qualité des images et du sondu dvd en question n'est pas merveilleuse)

Sting "... all this time" avec Christian Mac Bride ? la contrebasse il donne un petit concert intimiste en Italie. Un très bon dvd avec plein de bonus : on voit les musiciens répétés discuter rigoler ...beaucoup de bonheur et un dvd bon sur tous les plans, même technique


Je vous laisse Bonne écoute Bonne D?vouverte peut-être ? c'est tout le bien que je vous souhaite.
Dernière modification par Pierre le 07 mai 2006, 21:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

bonne idée ce post !!! :D

Petit correctif, c'est Paul Chambers dans Kind of Blue...

° rajouter sur la liste (parmi tant d'autres!!), "This place" de Scott Colley avec Bill Stewart et Chris Potter --> c'est monstrueux !!!

Et évidemment "Portrait in Jazz" de Bill Evans avec Scott La Faro et Paul Motian
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Autre petit correctif : c'est Jean Marc Jaffet dans Trio sud.
A propos de Ron Carter (mon contrebassiste préféré) : existe-t-il des DVD de concert auxquels il participe, j'en cherche mais n'en trouve pas ?
A propos de DVD, j'ai beaucoup aimé le Live ? Stockolm de E.S.T, le contrebassiste est très intéressant. J'ai bien apprécié aussi le live ? Montrçal de Diana Krall.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Je confirme les corrections. Et les corrige dans le post initial pour ne pas heurter d'autres ......
Mais les gars, làchez vous ,plutot que de faire du controle. même si mes erreurs étaient certes enormes:oops: , j'en conviens et vous pardonne.
:lol: :lol:

Tous les gouts seront bienvenus et chaque découverte est interessante. Mais cela est rendu plus facile si parmi les cds proposés certains nous sont connus, et pour cela il en faut plusieurs. 8)
Dernière modification par Pierre le 07 mai 2006, 21:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

benoit a écrit :A propos de Ron Carter (mon contrebassiste préféré) : existe-t-il des DVD de concert auxquels il participe, j'en cherche mais n'en trouve pas ?
J'ai Ron Carter et Art Farmer "Live at sweet brazil" with Billy Higgins et Cedar Walton . Si tu es interessé je suis prêt ? le revendre.
JYB972
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 23 avr. 2006, 18:09

Message par JYB972 »

Bonjour à tous,

celui qui m'a fait aimé la contrebasse c'est patrice Caratini sur l'album " Half Nelson"avec marc Fosset un duo super
Sinon j'aime beaucoup Arild andersen avec tsabropoulos et john marshall "the triangle"
j'aime également beaucoup Marc Johnson particulierement l'album "right brain patrol
Et pour etre franc j'aime tous les contrebassistes ; dès que j'entends une contrebasse dans un disque, je suis d?ja ravi
Mais pourquoi j'arrive pas à jouer comme eux :(

jean-yves
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Pour Pierre (J'ai Ron Carter et Art Farmer "Live at sweet brazil" with Billy Higgins et Cedar Walton . Si tu es interessé je suis prêt ? le revendre)

Ca m'intéresse mais est-ce un "zone 2" (ce DVD je l'ai vu chez Amazon mais il était en zone 1 et mon lecteur n'est pas "d?zon?") ?
Gouttenoire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 07 mai 2006, 18:19

Message par Gouttenoire »

réponse ? Benoit qui recherche des DVD de concerts avec Ron Carter : j'ai le "Live in Lugano" de 1984, sous-titr? "Supertrio in concert".
C'est un trio exceptionnel composé tout simplement de Herbie Hancock, Ron Carter, et Billy Cobham, excusez du peu !!! tous trois au sommet de leur art, avec notamment un monstrueux solo de contrebasse sur "Willow Weep For Me" (dont il existait déjà un superbe solo par Oscar Pettiford enregistré au Danemark en 1959 ? la fin de sa vie, mais là il n'y a pas d'images).
Je suis d'accord, Ron Carter est vraiment un très grand.
Ce DVD est magique, on doit pouvoir le trouver facilement ? la Fnac, référence JAZZ DOOR JD 11022, produit en Allemagne en 2005.

Bonne écoute,
JP Gouttenoire.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

benoit a écrit : Ron Carter et Art Farmer "Live at sweet brazil" with Billy Higgins et Cedar Walton .
Ca m'intéresse mais est-ce un "zone 2" (ce DVD je l'ai vu chez Amazon mais il était en zone 1 et mon lecteur n'est pas "d?zon?") ?

salut benoit

il est zone 2
voudrais tu l'acheter ou faire un échange ?

ps on est peut-être plus dans la bonne rubrique
Nikita
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2006, 10:44
Localisation : Montlucon (Allier)

Message par Nikita »

Bjr,

Une petite proposition au sujet des grands contrebassistes...

Charlie MINGUS.

Je trouve que tout est impressionnant chez ce Monsieur: l'artiste, l'homme (et j'ose le reconnaitre, le militant).

Instrumentiste, compositeur, arrangeur,leader, il propose une musique chargée d'émotion et de sens -le tout port? par une ?nergie incroyable ("Blues and Roots")et, fait assez (trop) rare dans le jazz, illumin? d'un humour f?roce ("Fable of Faubus"!!).

Je ne vois, dans un autre régistre, pratiquement que Bernard Lubat pour proposer un coktail de cette nature.

RV
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

d'autres bassistes

Message par merakhaazan »

Moi j'aime beaucoup aussi Bruno Chevillon: cf les cd de Louis Sclavis, et puis je l'ai vu plusieurs fois en concert et c'était génial ? chaque fois.
Invocation de Mark Dresser: works for solo bass
Liberation music orchestra de Charlie Haden.
Les suites de bach par Edgar Meyer ainsi que son cd ou il joue Bottesini.
Okanagon: pieces pour cb seule de Scelsi jouées par Joele l'andre.
Oriental Bass de Garcia Fons.
Voyage that never end de St?phano Scodannibio (lui il est vraiment barr?, c'est sublime, utilisation hyper originale des harmoniques et du sul ponticello)
Et puis le cd enfin sorti de Fantasio contrebassiste parisien bien branché slap et original.
On pourrait aussi parler de ceux qu'on aime pas.... :D histoire de plomber l'ambiance...
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: d'autres bassistes

Message par 6basstone »

merakhaazan a écrit :Les suites de bach par Edgar Meyer ainsi que son cd ou il joue Bottesini.
En ce qui me concerne, je trouve que le cd le plus intéressant d'Edgar Meyer est "Work in progress" où il joue avec piano et qui date de 1990. Le style unique de Meyer fait très bon m?nage avec les compositions de cet opus, ce qui ne me semble pas forcément être le cas dans les disques plus récents. A écouter !
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: d'autres bassistes

Message par Pierre »

merakhaazan a écrit : Voyage that never end de St?phano Scodannibio (lui il est vraiment barr?, c'est sublime, utilisation hyper originale des harmoniques et du sul ponticello)
Et puis le cd enfin sorti de Fantasio contrebassiste parisien bien branché slap et original.
bonjour

connais-tu des sites où entendre des extraits ? par qui sont-ils distribu?s (non retrouvé sur mes recherches internet)
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Pour ceux que ça intéresse, des sons différents :
http://www.stefanoscodanibbio.com/
Il ya la liste de tous ses disques.

Le DVD NHOP -Ray Brown - Oscar peterson est vraiment génial, j'ai aussi un DVD du trio de Kenny Drew avec NHOP.

Le DVD de Garcia-Fons n°est pas mon préféré, mais c?est super de làentendre et de le voir. "Arcoluz"

Dçaccord avec 6basstone ? propos d?Edgar Meyer : "Work in progress", avec piano. "Uncommon ritual" (avec banjo) contient aussi de très belles choses.

j'ai bien aimé le CD de Joel Quarrington, Bottesini vol.1, qui présente l'avantage d??tre édité en série ?conomique (Naxos). Un très beau son, même si je nçapprécie pas ?normêment la transpo de Bottesini, encore plus aigu ! Pour la moiti? des pièces qu?il a ainsi transposé, il n°y avait franchement pas besoin.

Un très beau récital avec piano : Bozo Paradzik : "Elephant oder Schwann ?" Fantaisie Sonnambula de Bottesini, sonate pour violon de C?sar Franck, 4 pièces de Gliére, sans doute un des meilleurs disques de contrebasse classique.

Mais pour moi le son de Rabbath est insurclassable, j'ai ses vieux disques qui ont depuis été r??dit?s en CD. En concert c?est encore mieux !

Et puis j'ai ?gar? deux anciens disques d?Henri Texier, j?espère bien les retrouver, en tout cas je recommande !

° noter un disque de musique de chambre d?Henri Dutilleux, avec une courte pièce (13?) : "Les citations", pour hautbois, clavecin, percussion et contrebasse. Une partie de contrebasse assez d?lirante très bien rendue par Bernard Cazauran. très belle partition.

Il y a un disque de Cachao où il fait un solo de contrebasse, jçadore. Malheureusement je ne sais pas le titre de l'album. Cachao fut un contrebassiste cubain, làinventeur du mambo, il a dirig? un orchestre qui a produit plusieurs disques. Son fils Cachaito est le contrebassiste de Buena Vista.


Gael
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Encore quelques jolies découvertes


Brian Bromberg "Wood" trio et solo de contrebasse sur de beau standards de jazz très impressionnant :ho: et très beau :sol:

Hein Van de Gein (désormais mon maitre :lov: ; après ce beau stage ? Capbreton)"the long journey" duo piano contrebasse avec JM Pilc, "HVG meets Lee Konitz" duo contrebasse sax, Phil Abraham trio "Fredaines" scat-trombone guitare et contrebasse (très frais) .

Miroslav Vitous "universal syncopations" du bel ECM un beau cd
Répondre