ce pourrait-il que le dit piston soit en état d' "équilibre magnétique" c' est à dire attiré ou repoussé des 2 cotés du cylindre par 2 aimants de même force ?
la ça commence à être un peu capillotracté mes histoires

Un loup c'est la conséquence d'un souci mécanique et qui provoque, en général sur une note et sur une corde (genre le Lab 11è case corde de A, et pas le Lab au même pitch première case corde de G) un déphasage qui fait que la note ne sonne pas. Surtout à l'archet, la note "grince" et on voit carrément la corde qui ondule et "roule" de manière chaotique. C'est très difficile à faire sonner et très laid à écouter.gromer a écrit :mais c'est quoi, "un loup"?
P'tin, j'aimerais bien connaître la génèse de ce bidule dans la tête de son concepteur quand même!euh bon je me répond à moi même car je viens de voir une video sur le cite de l 'inventeur ou il dit lui même que le piston évolue dans un champ magnétique donc voila on a notre réponse !!
Maryse a écrit : Un loup c'est la conséquence d'un souci mécanique et qui provoque, en général sur une note et sur une corde (genre le Lab 11è case corde de A, et pas le Lab au même pitch première case corde de G) un déphasage qui fait que la note ne sonne pas. Surtout à l'archet, la note "grince" et on voit carrément la corde qui ondule et "roule" de manière chaotique. C'est très difficile à faire sonner et très laid à écouter.
Souvent à la contrebasse ça se trouve dans cet endroit... Ab, A, Bb au niveau de la douzième case corde de A. Mais pas tjrs. Parfois c'est la corde de D.
C'est gentil mais la définition précise elle est dans le post d'asr.gaille a écrit : J'avais pas conscience de cette définition si précise,
C'est fou... Il n'y a pas qu'à cet endroit que ça foire sur la contre mais quand même, c'est souvent dans cette zone géographique et/ou de registre. Donc bon. La récurrence du phénomène fait que ça doit être un truc bien précis mécaniquement parlant.gaille a écrit : du coup je viens tester sur ma basse : j'ai un loup sur le Bb à l'octave corde de A. Pile dans la zone que tu cites !
Par contre, le truc chiant c'est qu'une fois qu'on s'est rendu compte du phénomène, ça rend chèvre, on a tendance à le surinvestir et n'entendre que ça! Mais un loup peut s'atténuer durablement en jouant très régulièrement la note (arco), en l'attaquant franchement et en y mettant une intention de défaire le noeud.En tout cas c'est vraiment ouf ce truc, comment la corde et le son partent en cacahuète !
Et ce qui est dingue c'est que ces données sont actées physiquement et mathématiquement parlant depuis peu. Mais les mecs, en lutherie de n'importe quel instrument, depuis des centaines d'années (par essais, reflexions, certainement déductions intuitives), ont réussi à concevoir des instruments hyper performants mécaniquement et équilibrés au niveau qualité du son sans savoir ce que que c'est qu'une longueur d'onde, une vitesse de propagation et tutti quanti.asr a écrit : C'est plus lent que dans le pin dans le sens du fil. Et si la raison de la forme de la caisse est de favoriser certaines harmoniques (par le jeu des ondes stationnaires) au détriment d'autres, la raison du mélange des bois, et de l'angle donné (que l'on voit très bien sur le dos de la basse) est pour envoyer les ondes sonores plus vite à certains endroits qu'à d'autres, pour là encore, favoriser certaines fréquences, et éviter les loups.
Ce n’est pas mal expliqué mais c'est pas exactement ça.asr a écrit : La farine se dépose aux endroits où les vibrations sont en opposition de phase, que l'on apelle « ondes stationnaires », chassée par les vibrations de la plaque aux endroits où les vibrations sont en phase (en résonnance). Ce sont les nœuds où placer le dispositif inertiel.
remi a écrit : "Un «loup», est produit quand une note jouée correspond à la fréquence de résonance naturelle du corps d'un instrument de musique, produisant un soutien harmonique artificielle sympathiques qui amplifie et élargit les fréquences de la note originale, souvent accompagnée un battement d'oscillation (en raison de la fréquence quasi identique entre la note joué par la corde et la fréquence de résonnance de l'instrument) qui peut être assimilé à des hurlements de l'animal."
Donc des résonances entre les diverses parties de l'instrument qui provoquent des problèmes de phase au niveau de l'émission du son et donc un son pas beau
D'un autre côté je suis pas expert en acoustique des instruments... mais ça ne se tient pas mal comme explication
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Je viens de me relire, pour les personnes qui ont pas trop de connaissance en acoustique, ça veut dire en gros que le corps la basse va résonner dans le sens inverse de la corde (en opposition de phase), quand la corde va, par exemple, être dans un mouvement qui va avoir tendance à se rapprocher de la basse, la basse va venir freiner ce mouvement en vibrant dans l'autre sens et va empêcher la corde le vibrer naturellement en la freinant tout le temps.
je sais pas si c'est plus clair. Sinon je ferais un dessin
Voilàgaille a écrit : Après le loup, vu où il est, honnêtement je vais pas souvent aller l'embêter (et surtout pas avec l'archet ! )
Merci pour ces précisions, Rémi!Si tu mets ton dispositif inertiel sur un nœud, il ne va pas vibrer, donc il ne va pas «interagir donc il va servir a rien...
Oui, le terme est imprécis.remi a écrit :Ce n’est pas mal expliqué mais c'est pas exactement ça.
La farine se dépose aux nœuds (qui sont les points qui ne bougent pas). Si tu cliques sur l'image, elle va s'animer. (C’est les points rouges). (J’ai jamais entendu le terme « nœud résonnants » mais je n’ai pas etudié en France non plus. )
ben… y'a une longueur différente, il peut y avoir des rebonds de front d'onde, la corde de la est juste sur la barre de tension (côté opposé à l'âme) si je ne m'abuse, etc… comme ce ne sont pas les mêmes cordes, les résonnances et oppositions ne seront pas aux mêmes endroits sur la table…Maryse a écrit :Le même pitch-Bb corde de G (3è case donc), que dalle.
Rapidement...Maryse a écrit :Mais bon quand même, ce que je trouve remarquable avec le loup c'est que ça agit sur une fréquence certes, mais foin du pitch! Sur ma basse j'ai un louveteau sur le Bb 13è case corde de A. Le même pitch-Bb corde de G (3è case donc), que dalle.
Donc bon... ce n'est pas qu'une histoire de fréquence.
Ok. En effet, je pensais naïvement que le loup intervenait sur f0 et je n'ai pas pris en compte les partiels supérieurs.remi a écrit : La puissance des harmoniques diffère selon la corde et va donner un timbre différent á ta note.
(un la sur la corde de mi va sonner différement qu'un la sur la corde de la)
Le timbre va changer suivant là où attaques ta note. L'archet va aussi changer la hauteur relative des harmoniques.
C'est pour ca que la même note donnera un loup ou pas suivant la corde ou elle est jouée ou la manière dont elle est declenchée