Asr

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Maryse
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Re: Oreille absolue vs handicap

Message par Maryse »

asr a écrit : Ben… le fait d'avoir des fréquences correspondant à des notes tempérées égal dans ta mémoire « absolue » devrait, logiquement, te faire hurler de douleur en entendant une gamme tempérée différement… Une tierce pythagoricienne, même jouée au milieu d'une gamme pythagoricienne sonne comme une tierce égale, mais fausse.
Tu dois avoir l'inconscient de remettre « juste » (par rapport à ton tempérament égal) cette tierce pythagoricienne, alors qu'elle est pourtant juste dans sa gamme pythagoricienne.
De même, si tout le monde s'accorde au diapason français de 1839 (435Hz), l'oreille absolue hurle à chaque note.
L'oreille relative, non.
Non justement. C'est ce que j'ai cru pendant longtemps, mais en fait, il y a une plage d'adaptabilité. Chez le musicien dont je parlais, de 436 à 444 en gros, c'est un La et tout va bien. Le tempérament égal étant une convention acoustique/mathématique pour faire rentrer 12 quintes dans 7 octaves sans dénaturer (ou le moins possible) les octaves, l'oreille absolue, elle, se cale en premier lieu sur quelque chose issu de la réalité acoustique et s'adapte sur le tempérament égal, qui, je le répète, est une convention.

Donc ce n'est pas que tu n'as pas compris ce qu'est l'oreille absolue, mais c'est que tu la restreins et que tu la places en référence au tempérament égal alors que non. Le tempérament égal (TE) vient après. Il y a eu une flopée de gus qui ont eu l'oreille absolue avant l'installation du TE comme étalonnage des fréquences! Et ya une flopée de Japonais, Hindous, Africains qui ont l'oreille absolue.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: Asr

Message par Bdumbdum »

je suis relativement d'accord avec tout ça... même si je n'y comprend absolument plus rien... à bon entendeur :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
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katomeria
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Re: Oreille absolue vs handicap

Message par katomeria »

woody_haleine a écrit :Pour faire simple : "il ne faut pas comprendre, mais entendre"
tu veux pas répéter ça à mon pianiste? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
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georges
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Re: Asr

Message par georges »

asr a écrit :Quel peut bien être l'intérêt d'avoir l'oreille absolue, que l'oreille relative ne pourrait avoir ?
Je suis tout à fait curieux de connaître ton point de vue.
Tout est relatif dans l'absolu ;-)

Pour en revenir à ton poste de base, dans conservatoire il y a conserver. On y apprend a jouer de la musique écrite, dite "classique", imprimée depuis des siècles. La pédagogie de conservatoire en découle et l'accent est porté sur la formation technique de l'instrument, la lecture et l'interprétation, en fonction de la personalité de l'élève. Mais il a pleins de musiciens issus du conservatoire qui se sont écartés du chemin, (tiens, entre autres Paul Chambers, Charlie Mingus). Il y a, à moment un choix musical ,à faire. Pour ce qui est de l'apprentissage, je suis d'accord, il n'y en a pas et c'est bien dommage. On peut rêver d'une école de musique ouverte à toutes les musiques écrites/improvisées.
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Maryse
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Re: Asr

Message par Maryse »

Et concrètement, dans une école on ne va pas TOUT appréhender! Encore heureux. On apprend de plein de biais différents, rencontres, groupes etc... ce qui est malheureux ce sont les enseignants qui ont des oeillères.

Et puis c'est bien d'apprendre l'impro mais il faut en écouter aussi, s'en imprégner. Et d'ailleurs, étonnamment, une des phases hyper structurante de l'impro passe par la reproduction. Reproduction des autres mais aussi des soi-même. Pour se donner du vocabulaire. Les ricains en jazz qui sont quand même chez eux dans cette musique, le savent bien. La très grande majorité de musiciens dits "jazz" savent faire un solo, sur leur instrument, dans l'esprit de tel ou tel musicien.

Après, ya des personnalités aussi. On peut être une bille totale en impro et être très doué ailleurs, c'est pas non plus obligé.

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georges
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Re: Asr

Message par georges »

Maryse a écrit : ses hyper structurante de l'impro passe par la reproduction. Reproduction des autres mais aussi des soi-même
Euh Maryse, j'ai pas vraiment bien compris le coup des soi-même? :roll:
Le Tony Williams (bon, il a 17 ans) du quintet de Miles reprochait à George Coleman de ne pas jouer comme Coltrane, jusqu' a un concert où le bougre, un peu énerver pas ces critiques, pête un chorus dans l'esprit coltranien, et trouve respect face au jeune batteur. Oui reproduction obligatoire, là où tout musiciens, "jazz" où "classique" (quoique que d'une manière différente) trouve son identité?
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Re: Asr

Message par Maryse »

georges a écrit :Euh Maryse, j'ai pas vraiment bien compris le coup des soi-même? :roll:
Oui c'était pas très clair ça!! Je voulais dire que quand on bosse des impros quelles qu'elles soient (sans grille et avec grille), il est important et utile à mon sens de "s'auto relever", de comprendre ses propres phrases, de les décliner, de les reproduire et de les transformer (paraphraser) comme on veut pour s'en servir comme matière première.

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georges
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Re: Asr

Message par georges »

Oui nécessaire de s'analyser de temps en temps, sinon c'est le risque de jouer toujours la même chose et de s'ennuyer soi-même, de reproduire les mêmes phrases...
Pastorius, un satellite.. :heart:
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Message par asr »

georges a écrit :Oui nécessaire de s'analyser de temps en temps, sinon c'est le risque de jouer toujours la même chose et de s'ennuyer soi-même, de reproduire les mêmes phrases...
Pastorius, un satellite.. :heart:
Le NHØP horizontal…
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Re: Asr

Message par asr »

Premier bœuf à la contre, hier.

Dur dur de s'entendre… ok, j'avais un PGA-81 sur un AER compact 60, mais quand-même… !
Comment faites-vous pour avoir du retour sans que ça parte en larsen ? Piezzo ?
C'est possible (en configuration bar-béton-carelage) d'avoir un micro instrument ET du retour ? Parce que dans le genre « je réverbère et j'amplifie », la CB ça se pose là, hein…
--
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Re: Asr

Message par Maryse »

asr a écrit :Premier bœuf à la contre, hier.
Comment faites-vous pour avoir du retour sans que ça parte en larsen ? Piezzo ?
Oui, piézo. Si possible couplé à un micro pour rajouter du bois et de l'air dans le son, le tout pluggué sur un préamp ad hoc ou une petite mixette avec alim phantom. Mais sinon, piézo et basta. Pas trop fort, juste en soutien, un piézo type Underwood c'est loin d'être laid. Les pastilles plaquées contre le chevalet par contre, même à faible volume... :xp:
C'est possible (en configuration bar-béton-carelage) d'avoir un micro instrument ET du retour ?
C'est pas facile... En général, quasi tout le temps d'ailleurs, l'ampli fait office de façade et de retour perso. Perso, je n'utilise quasi jamais de retour. Les autres sont toujours trop forts sur scène, donc je profite de leur retour. Et je mets l'ampli de manière à ce qu'il m'arrose. Important de le positionner de manière réfléchie. En hauteur, en arrière sur ta gauche, dirigé vers l'oreille gauche et vers l'avant, comme ça la basse fait écran s'il y a un micro. Et il faut qu'il soit un peu loin de toi si c'est possible, genre 1 bon mètre.

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Re: Asr

Message par benoit »

asr a écrit :ok, j'avais un PGA-81 sur un AER compact 60, mais quand-même… !
Comment faites-vous pour avoir du retour sans que ça parte en larsen ? Piezzo ?
Déjà l'AER 60 à la contrebasse ça n'aide pas ...Le Basic Performer ça n'a rien à voir.
J'utilise une cellule Schertler Stat B. Pour les petits concerts, je joue devant mon ampli et ça ne crée pas de larsen.
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Re: Asr

Message par georges »

on peut aussi demander aux musiciens de jouer moins fort :winky: ca marche pas à tout les coups :-(
Ou bosser sa main droite 8 h par jour en faisant gaffe de ne pas se niquer l'index :cryh:... et l'auriculaire!
Sinon bein ouai, l'amplification d'une contrebasse :mac:
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Re: Asr

Message par georges »

Maryse a écrit : Oui, piézo. Si possible couplé à un micro pour rajouter du bois et de l'air dans le son, le tout pluggué sur un préamp ad
mais ensuite, piezzo-micro, tout dépend de l'ampli utilisé ( ce qui j'imagine , à une grande importance) ? où c'est la table de mixage qui fait la différence?
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Re: Asr

Message par asr »

georges a écrit :on peut aussi demander aux musiciens de jouer moins fort :winky: ca marche pas à tout les coups :-(
Ou bosser sa main droite 8 h par jour en faisant gaffe de ne pas se niquer l'index :cryh:... et l'auriculaire!
Sinon bein ouai, l'amplification d'une contrebasse :mac:
Ça j'ai testé (non, pas se flinguer les tendons index/auriculaire), c'est vrai que c'est impressionnant. Y'a de la ressource dans la bête !
Plus de 2 mesures, ça devient chaud, mais pour un appel ça marche… !

C'est là que je suis content d'avoir une 4/4 avec une action à 10mm…
--
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