Problemes chez un luthier

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
kevingarcon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2017, 10:06

Problemes chez un luthier

Message par kevingarcon »

Bonjour a tous,

Suite a un récent incident assez sérieux avec un luthier, je me permet de vous écrire pour partager cette histoire. En effet, mes recours étant limites, il ne me reste qu'a partager cet épisode avec le plus grand nombre de musiciens. Vous serez ainsi prévenus et ce luthier n'agira peut être pas impunément et aussi odieusement avec d'autres.
Vivant loin de Paris, je me rends donc chez Patrick Charton une a deux fois par an pour divers petits réglages. Souhaitant faire un réglage, changer de cordes et essayer de nouvelles marques, je prends rdv pour vendredi dernier. On essaie 2 jeux de cordes différents, l'ambiance est tranquille. Je suis intéressé et lorsque je lui demande le prix du jeu de cordes je suis surpris par un prix bien supérieur a ceux pratiqués ailleurs (300 au lieu de 200 en moyenne). Et lorsque j'ai le tort de lui faire remarquer, ce cher luthier se transforme complètement. Il s'en suit un moment surréaliste fait d'insultes personnelles, de soi disant torts que je lui aurais causés par le passé etc...Je vous passe les détails, mais je me suis retrouvé complètement choqué, humilié devant ses apprenties et autres clients présents. Et toutes tentatives de discuter, le raisonner, se heurte a un mur...
Il décide alors de me réclamer 140 euros pour son heure de travail (cad 30 minutes a monter et démonter des cordes et 30 autres minutes a se prendre la tête!). Il est en effet normal de payer n'importe quel artisan pour son travail ou son temps, mais il me demande une somme considérable sans aucun fondements. En y allant, je savais que je paierai, même si je ne prenais pas les cordes, mais une telle somme ! Et lorsque je lui demande, il est incapable de produire le moindre document ou apparaît son tarif horaire. « Je fais ce que je veux dans mon atelier et vous devez payer ». Excédé par ce racket, je profite d'un moment ou il travail avec un autre client pour me barrer. Il me rattrape dans la rue, essaie de me prendre la basse des mains, menace de « la défoncer ». Au passage, j'ai qd même une basse, Montagnana solo, faite par lui même en 2011...et puis je le connais depuis 20 ans...N'ayant plus de solutions, et épuisé, je finis par lui payer ses 140 euros et partir. Résultat des courses, 1h d'insultes absurdes dans la face, un trou au portefeuille et une basse bien déréglée !
Je connais Patrick depuis l'age de 10 ans, j'ai acheté toutes mes contrebasses chez lui (de la contreplaque puis la chinoise au modèle solo). A part une période ou je vivais a l’étranger, je suis toujours allé chez lui et j'ai tjrs accepté qu'il pratique des prix supérieurs a d'autres car j’appréciais son travail. Mais attention a qui ose faire la moindre remarque ! S'il m'avait dit calmement qu'il en était ainsi, j'aurai décidé en connaissance de cause. Et a priori, il n'y a pas d'obligation d'achat pour des cordes ! Je comprends aussi qu'un artisan n’apprécie pas les prix bas que pratiquent certains vendeurs. Et je suis aussi conscient que ma tentative d’échapper a ses diatribes n’étaient peut être pas le meilleur moyen de régler le problème. Mais rien ne justifie une telle violence et arrogance ! Ni sa réputation, son age respectable, ni le soi disant prestige de certains de ses clients ne justifient une tel attitude.
Certains d'entre vous apprécient sûrement Patrick et ne comprendront peut être pas cette histoire. J'ai souvent entendu des histoires a son sujet et pensais que ça n'arrivais qu'aux autres...jusqu’à maintenant.
Je vous remercie si vous avez pris le temps de me lire, et si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas. Il y a encore tellement a dire sur un personnage pareil, mais j’espère surtout que les musiciens réfléchiront avant d'aller chez lui.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Problemes chez un luthier

Message par sencha »

Coucou, bien triste aventure j'en conviens, si elle se trouve avérée.

Ca serait d'ailleurs très bien et pour les règles du forum, et puisque tu cites le nom du luthier, que toi-même tu te présentes et n'avance pas masqué.

A plus
guy38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 91
Inscription : 03 déc. 2014, 19:33

Re: Problemes chez un luthier

Message par guy38 »

Oui, les luthier sont parfois des gens un peu "spéciaux". Mais pour que chacun puisse se faire une idée, il serait bien que tu nous détailles ce qui c'est passé avant, car visiblement il y avait un antécédent.

Moi aussi j'ai des histoires drôles à raconter sur des luthiers, mais comme ils n'on pas droit de réponse, je m'abstient. Le monde des contrebassiste est petit, et tout se sait, en bien comme en mal. Et comme typiquement sur le luthier que tu cites je n'entend que du bien........bref tu m'as compris :)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Problemes chez un luthier

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : D'autant qu'à ce stade, ça peut aussi être tout simplement un Troll.
Sur ce forum et dans une niche aussi étroite que le domaine de la contrebasse, non... faut pas pousser mémère dans les orties quand même. Un troll ne poste pas des trucs aussi précis.
Ca serait d'ailleurs très bien et pour les règles du forum, et puisque tu cites le nom du luthier, que toi-même tu te présentes et n'avance pas masqué.
Oui, je suis d'acc avec ça.

Ensuite, bon, je te remercie pour ces infos kevingarçon. On ne sait jamais en effet. Perso je ne suis pas suspicieuse rapport à ton commentaire. J'ai déjà eu par MP des membres me demandant conseil concernant un autre luthier qui a très bonne réputation mais qui a foiré finalement pas mal de trucs semble-t-il. Donc bon.

Ensuite dire le nom c'est un peu balancer c'est vrai. Mais en même temps, c'est une information concernant un professionnel dans un milieu d'initiés (on est bien contents de savoir qu'il ne vaut mieux ne pas appeler tel plombier parce qu'il peut faire des plans pas nets), et si l'histoire est avérée, c'est quand même énorme!

En effet dans ton cas il n'y a aucun recours hélas.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
kevingarcon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2017, 10:06

Re: Problemes chez un luthier

Message par kevingarcon »

Bonsoir,

Ce n'est pas du tout mon intention d'avancer incognito ou masque, je n'ai rien a cacher. Mon pseudo est mon nom, Kevin Garçon. Je suis contrebassiste professionnel, intermittent, dans le monde du classique surtout. J'habite a Toulouse depuis qques années après des études en région parisienne et aux États Unis. Je ne suis pas un troll, et je n'ai pas d’intérêts personnels dans cette histoire. Je ne défend aucune école ou luthier en particulier. Et honnêtement, je ne prendrai pas ce temps si ça n’était pas important, j'ai aussi d'autres priorités dans la vie. Je suis tout simplement choque par la façon dont j'ai été traite et je souhaite que les gens en entendent parler. Libre a eux de se faire leur avis par la suite. Et M. Charton est tout a fait libre de me répondre s'il le souhaite, de profiter de cet espace de discussion entre contrebassistes comme je le fais.
Par rapport aux antécédents cites dans le texte, je m'explique. Il m'a reproche de vouloir des réglages gratuits suite a la traduction que j'ai faite, en anglais, de son site internet. C’était il y a 10 ans et c'est faux. M. Charton m'a lui même propose ce travail et propose de me payer une petite somme, 200 euros il me semble. Étant étudiant et non pas traducteur officiel (mais bilingue) j'ai accepte ce travail et ai fait de mon mieux, sans réclamer quoi que ce soit en plus. Il m'a aussi reproche un épisode plus récent. Il y a un an, ma corde de sol zingue et il me propose de travailler la touche. Les travaux se font et je paie (comme d'habitude). Mais après qques semaines la corde zingue tjrs et lorsque je l'appelle il me propose de revenir ss payer.. Et maintenant il me le reproche, alors qu'il m'avait lui même propose de reprendre le creux de touche. Il me reproche de toujours negocier les prix, alors que je n'ai jamais rien fait de la sorte.
Bref, je comprends bien que vous n'avez que ma parole pour cette histoire et que tous ces details sont probablement fatiguants... Mais, au fond, ce qui me gêne le plus c'est qu'on écarte le problème car les luthiers seraient des « gens spéciaux ». Au fond, ils sont des artisans, des travailleurs comme tous les autres et il n'y a pas de raison qu'ils ne respectent pas leurs clients un minimum, qu'ils respectent des tarifs clairs, qu'ils n'abusent pas de leur pouvoir dans leur atelier etc... Moi aussi, j'ai vu des luthiers de par le monde, plus ou moins doués donc plus ou moins chers, plus ou moins aimables, j'ai toujours eu des relations courtoises et professionnelles, et jamais je n'ai été traite ainsi....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Problemes chez un luthier

Message par Maryse »

kevingarcon a écrit :Mais, au fond, ce qui me gêne le plus c'est qu'on écarte le problème car les luthiers seraient des « gens spéciaux ».
C'est vrai.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
guy38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 91
Inscription : 03 déc. 2014, 19:33

Re: Problemes chez un luthier

Message par guy38 »

J'ai juste dit que les luthiers sont "assez spéciaux" parfois, et à aucun moment dit que pour ça il fallait tout leur laisser passer......
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Problemes chez un luthier

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : Sinon un autre point que je ne comprends pas, c'est que sans devis signé, il n'y a aucune obligation de payer quoi que ce soit
Il y a un montant en dessous duquel un devis n'est pas obligatoire.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Patrick Charton
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 31 mars 2017, 13:27

Re: Problemes chez un luthier

Message par Patrick Charton »

Bonjour.
Puisque je suis mis en cause voici ma version des faits :
KG arrive à 14h 30 pour des essais de cordes et un réglage. Je démonte son jeu et monte un jeu de Belcanto, que je démonte pour un jeu d'Evah Pirazzi, puis retour au jeu de Belcanto qu'il préfère. Je retaille son chevalet à molettes qui n'avait plus de marge et je lui annonce le prix des cordes (295 € prix conseillé par le fournisseur) sur lequel je fais 10 % soit 265 €. Là il me traite d'arnaqueur après avoir vérifié le prix des cordes chez Thomann, (moins cher certes, mais allez faire des essais de cordes chez Thomann et demandez lui de reprendre votre chevalet). Il est 16 h et KG me fait démonter ses cordes et sort de l'atelier en pensant qu'il ne doit rien.
Dans le prix des cordes était compris une heure et demie de montage et réglages.
Sans achat de cordes je constate qu'on méprise mon travail et qu'on se croit chez Darty : je prends les conseils des vendeurs et j'achète sur Internet. Résultat Darty est au bord de la faillite.
Du coup n'étant pas un vendeur mais un artisan, je reviens à mon tarif horaire, celui que je prends quand je règle un violon de Rogeri, un violoncelle Gand Bernardel, ou une contrebasse de Bergonzi. Et encore je ne lui compte qu'une heure à ce tarif alors que l'ensemble a duré plus de 2 heures.
Frauduleux ?
Si vous avez l'intention de venir chez moi me demander conseil, faire des réglages et des essais de cordes et repartir gratis au bout de 2 heures, alors ne venez pas me voir, je croule sous le travail de musiciens qui savent ce qu'ils trouvent chez moi.
Patrick CHARTON
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Problemes chez un luthier

Message par Maryse »

Merci de ce précisions!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
guy38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 91
Inscription : 03 déc. 2014, 19:33

Re: Problemes chez un luthier

Message par guy38 »

Si tu avait pris les cordes, 265euros pour un jeu de corde neuf (et pas du bas de gamme) avec réglage compris, c'est pas ce que j'appelle de l'arnaque.......
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Problemes chez un luthier

Message par Vinscent »

Hello,
je n'ai pas trop envie de participer à commenter l'histoire, mais ayant eu plusieurs fois l'occasion de rencontrer Patrick Charton, je me sens quand même obligé de venir témoigner..
'ai toujours été bien reçu, et à chaque fois il a pris le temps de m'expliquer les choses, prodiguer des conseils.
Je ne suis pas un super client en or, et pourtant l'accueil fut toujours sympathique, et j'y retourne confiant lorsque le besoin se fait sentir. Je le recommande à mes amis.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Problemes chez un luthier

Message par Séb »

Salut,
Pour bien comprendre ... tu as payé 140 euros
pourquoi au juste ? Pour essayer des cordes ... ?
kevingarcon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2017, 10:06

Re: Problemes chez un luthier

Message par kevingarcon »

Bonjour a tous,
Merci a M. Charton pour ses précisions qui équilibreront mes remarques dans cet échange. Je ne compte pas m’appesantir sur ce forum par rapport au différent qui nous a oppose, mais j'apporterai quelques précisions pour conclure mon intervention. D'une part, il me semble important de rétablir le fait que je n'ai jamais appelé M. Charton un arnaqueur, j'ai seulement été surpris par le prix et me suis exprime au lieu de me taire...Je m’étais renseigne au préalable sur internet et chez d'autres luthiers pour avoir un ordre de grandeur du prix, et non pas dans le but de négocier ou chipoter sur quelques euros, ou de rentrer commander les mêmes sur internet. Je suis allé a mon rdv pour, en effet, avoir un suivi, un échange, des conseils et une basse bien réglée avec ses cordes la. Ayant confiance, je m'attendais a un prix similaire, voir un peu supérieur, d’où ma surprise. Bref, financièrement, il est évident aux yeux de tous que dépenser 300 euros pour un réglage et un jeu de corde vaut mieux que 140 pour rien du tout. Mais je ne souhaite pas faire affaire avec les gens qui me traitent avec arrogance, mépris et violence. Surtout après des années a fréquenter cet atelier. Le problème est donc plus humain que financier et il ne se réglera pas sur ce forum.
J'invite seulement les musiciens a bien se mettre d'accord sur les prix avec leurs luthiers (y compris le fameux « taux horaire » a 140 euros...) avant de s'y rendre et ce, quelque soit la réputation d'un luthier ou la confiance qu'on lui attribue. Cela permettra d’éviter ce genre de conflit.
kevingarcon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2017, 10:06

Re: Problemes chez un luthier

Message par kevingarcon »

Séb a écrit : 13 avr. 2017, 22:06 Salut,
Pour bien comprendre ... tu as payé 140 euros
pourquoi au juste ? Pour essayer des cordes ... ?
Oui, ne souhaitant plus faire affaire, j'ai du regler 140 euros pour le temps passe a l'atelier (30minutes essayage de cordes+30minutes palabres). Ce tarif horaire n'apparait nulle part dans les documents du luthier.
Répondre