amplifier basse et contrebasse ?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
yoyobasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 17 janv. 2017, 18:35
Contact :

amplifier basse et contrebasse ?

Message par yoyobasse »

salut tout le monde!
alors mon matos :
ampli ashdown mag300combo 210 et son cab 410
contre stentor rockab 1er prix mais acheter et regler par un luthier
basse ibanez btb 4c
donc voila ma config je joue dans un groupe rockab et j'aimerais pouvoir passer de la basse a la contre sans avoir besoin de bidouiller les reglages d'amplis du plug and play quoi!lol
MAIS c'est compliqué!!! lol
avec la contre j'ai des soucis car batteur qui tape fort et qui fait vibrer mes cordes à vide!!lol donc ronflement enorme quand je mute pas les cordes j'ai l'impression que mon micro de contre prend tout le son de tout le monde et le repercute dans l'ampli!lol j'ai un micro shadow sh rb-pro rockabilly system
donc je pensais acheter une tete ampli pour la contre et rester sur l'ampli avec la basse!!ou une a/b box ou je ne sais pas trop quoi
ou je passe la contre sur une enceinte active ou direct dans la sono
si quelqu'un à ce type de config et ce type de problème j'ai besoin d'aide car je suis debutant à la contre
merci d'avance de votre partage de connaissance
à bientot
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: amplifier basse et contrebasse ?

Message par Maryse »

Envisage la possibilité suivant au lieu d'acheter une autre tête. Garde les réglages de l'ampli le plus neutre possibles et tu vois si c'est la basse ou la contre qui sonne le mieux. Imaginons que ce soit la contre qui aille bien avec des réglages neutres. Tu t'achètes ensuite 2 accessoires: un préampli ou un EQ Boss ou un Pod ou je ne sais quoi... que tu intercales entre ta basse et ton ampli. Tu fais ton son avec ça sans toucher l'ampli.

Puis tu t'achètes une A/B box pour switcher de l'un à l'autre. J'ai utilisé ce genre de config pendant des années. Inconvénients: beaucoup de câbles et faut passer un peu du temps à tout brancher.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: amplifier basse et contrebasse ?

Message par michif »

Hello yoyobasse,

J'essaye de régler la question comme ça :

- 1 tête d'ampli (EBS Fafner)
- 2 baffles : 1 pour la ctb (210 TC Electronic) et un pour la basse (112 TC Electronic, que je voudrais changer par un 115)

Je connecte soit l'un, soit l'autre (je ne les mets plus en parallèle) et je change les réglages en fonction de l'instru

Quand je ne joue qu'un instru, je ne prends qu'un baffle (... ou je prends le Phil Jones Briefcase si je suis trop feignasse).

:mrgreen: :rotate: :chant: :arrow: :idea: :parfait: :nul: :mac: :excla: :?:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: amplifier basse et contrebasse ?

Message par Maryse »

michif a écrit : 29 mai 2017, 19:13 Je connecte soit l'un, soit l'autre (je ne les mets plus en parallèle) et je change les réglages en fonction de l'instru
En concert aussi? Ça doit être un peu contraignant, non?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
yoyobasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 17 janv. 2017, 18:35
Contact :

Re: amplifier basse et contrebasse ?

Message par yoyobasse »

merci de vos reponse si rapide!! je fais des tests de partout dans ma chambre et ça fonctionne plutot pas mal mais des que je suis en repet(dans un studio de 30m2) tout les reglages que j'ai fait ne convienne pas plus que ça !!dés qu'on est en config c'est le bordel!!lol
ah ! la recherche des sons quel bordel mais quel panard de bidouiller de partout!
je vous tiendrais au jus dés que j'aurais LA solution! si je la trouve! lol
encore merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: amplifier basse et contrebasse ?

Message par Patrick MANET »

yoyobasse a écrit : 29 mai 2017, 19:47je fais des tests de partout dans ma chambre et ça fonctionne plutot pas mal mais des que je suis en repet(dans un studio de 30m2) tout les reglages que j'ai fait ne convienne pas plus que ça !!
Ça c'est normal ! Trouver des corrections chez soi et tenter de les appliquer ailleurs ça ne fonctionne pas à tous les coups. Chaque salle a une acoustique propre.
Ce qu'il faut que tu fasses, c'est comprendre ce que tu fais lorsque tu équalises.
J'ai trop d'aigus ? Ou pas assez de graves ? J'ai trop de basses ou des basses qui tournent ? Je suis trop fort ou j'ai trop de basses...
En fonction des boutons à ta disposition sur ton ampli ou ton équaliser tu dois savoir que celui-là donne de la précision au son en enlevant le gras, celui là donne un son moins électrique, celui-là te fait ressortir dans le mix etc..
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: amplifier basse et contrebasse ?

Message par michif »

Maryse a écrit : 29 mai 2017, 19:29 En concert aussi? Ça doit être un peu contraignant, non?
Un peu oui, mais faut juste déplacer la prise speakon et juste changer les réglages ... ça va de mieux en mieux.

Il faut un saxophoniste bavard, c'est un critère qu'il faut checker au recrutement

:mac: :heart: :mrgreen: :rotate: :arrow: :ninja: :idea: :parfait: :rotate: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: amplifier basse et contrebasse ?

Message par katomeria »

michif a écrit : 29 mai 2017, 20:50 Il faut un saxophoniste bavard, c'est un critère qu'il faut checker au recrutement
pour ça , j'ai ce qu'il faut :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@yoyoybass: la contre direct dans la sono, pas bon....outre les difficultés d'équalisation, le gros problème c'est de s'entendre!
j'ai testé l'a/b box, Maryse a raison, ça fonctionne très bien, avec deux préamplis différents....
reste le problème du (des) baffle. une a/b box en sortie pour une solution "michif"?
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: amplifier basse et contrebasse ?

Message par Maryse »

katomeria a écrit : 29 mai 2017, 21:41 reste le problème du (des) baffle. une a/b box en sortie pour une solution "michif"?
Héhé, bien vu 8-) mais la connectique des enceintes, c'est pas un peu particulier? Je veux dire, ça peut fonctionner niveau je sais pas quoi impédance bidule truc pour switcher des enceintes?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: amplifier basse et contrebasse ?

Message par calandre »

si Maryse , voire dangereux si on oublie d'éteindre l'ampli AVANT de switcher .
sinon allez hop , un accessoire de plus , comme pour les marchands d'hifi , pour écouter des enceintes différentes sur le même ampli...
yoyobasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 17 janv. 2017, 18:35
Contact :

Re: amplifier basse et contrebasse ?

Message par yoyobasse »

sinon au niveau marque de pedales equa et a/b box vous avez des préferences , de prédilection pour la contre ou n'importe quoi va bien?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: amplifier basse et contrebasse ?

Message par Maryse »

Pour l'AB box, la switchette de chez boss. L'EQ aussi paraît-il. Patrick le connaît bien. Je crois que pour la contre ça le fait.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: amplifier basse et contrebasse ?

Message par michif »

calandre a écrit : 30 mai 2017, 08:33 si Maryse , voire dangereux si on oublie d'éteindre l'ampli AVANT de switcher .
sinon allez hop , un accessoire de plus , comme pour les marchands d'hifi , pour écouter des enceintes différentes sur le même ampli...
Salut calandre, est ce que je peux switcher de baffle en me mettant en stand-by ou bien faut il que je continue à éteindre systématiquement la tête (avec délai de chauffage de la lampe à chaque arrêt) ?

:nul: :mrgreen: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: amplifier basse et contrebasse ?

Message par calandre »

délicat , en stand-by il te faudrait mesurer la sortie hp avec un simple multimètre ;
s'il n'y a aucune tension , c'est bon ; mais vérifie quand même qu'il n'y a aucun "poc" en débranchant ou en rebranchant un baffle .
au moindre doute , vaut mieux éteindre pour switcher .
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: amplifier basse et contrebasse ?

Message par sergio »

hello , je viens par ici car hier j'ai joué en 1er parti ou le bassiste jouait basse électrique et contrebasse , il changeait d'instrument suivant
les morceaux ( jazz des caraïbes tout en syncope , sympa je connaissais pas ce genre , bref ) et du coup la tête d'ampli était un
TC electronic RH 450 , c'est un peu chère dommage , mais pour passer d'une basse à une autre c'est top , il y a 3 mémoires , donc tu règles
ta basse tu gardes en 1er mémoire , ensuite tu mute tu branche ta contrebasse tu fais un autre réglage que tu gardes dans ta 2em mémoire
et moi j'ai réglé mon son sans dérégler le sien et le garder en 3em mémoire si je voulais , mais vue que je jouai ensuite y'a pas eu besoin :lol:
ensuite lui a joué , il branche son jack dans la contrebasse , appuis sur le bouton de mémoire numéro 2, le morceau d'aprés si il joue sur
basse électrique il mute enlève son jack le branche sur sa basse appuis sur mémoire numéro 1 enlève le mute et il à son réglage guitare basse ;-)
je connaissais pas cette ampli , c'est vraiment pratique , peu être qui l'en existe des moins chère :rotate: je sais pas si c'est une solution mais si je jouais des deux instruments c'est peu être ce que je ferais :eh: à voir , j'ajoute le lien , a +
https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_rh_450.htm
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Répondre