Conseil cordes contrebasse 4/4

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Conseil cordes contrebasse 4/4

Message par kevintardevet »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une contrebasse allemande 4/4 (longueur de corde vibrante : 109,5cm).
J'ai monté mon jeu de corde evah pirazzi weich que j'avais précédemment sur ma 3/4 et j'ai la sensation qu'il est un peu plus tendu que sur ma 3/4 ?!?
J'ai lu que c'était des cordes pour 3/4 et 4/4 donc a priori pas de souci, mais je me demande si c'est normal cette sensation de corde plus tendu ou si c'est juste le réglage de la basse?

Aussi, si certain d'entre vous on déjà vécu un changement de gabarit de contrebasse et aurait des conseils à me donner pour le choix du gabarit de corde : uniquement adapté 4/4 ou pour 3/4 et 4/4 ?

Mille merci.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Conseil cordes contrebasse 4/4

Message par Garon »

Salut,

Plus tu as de longueur de corde plus il faudra de poids en tension pour faire sonner. 109,5 c'est grand.
Ensuite le réglage (âme chevalet) y fait aussi.
A+
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Conseil cordes contrebasse 4/4

Message par kevintardevet »

Merci.

J'ai oublié de préciser que c'est avec la main droite que je ressens cette sensation. Pour la main gauche les écarts sont un plus grands mais ça reste jouable sans problème. Il va surement falloir que j'opte pour des cordes style Velvet si ça reste un peu trop dure comme ça, ou peux être des cordes spécial 4/4 ça serait plus adapter.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseil cordes contrebasse 4/4

Message par Maryse »

Ouaip c'est normal que la tension soit augmentée donc la sensation de dureté sous les doigts. Pour avoir la même fréquence avec une longueur plus grande, ça influe directement sur la tension qui doit augmenter aussi quand le diamètre reste le même (voir l'équation de Taylor). Si le diamètre de la corde augmentait proportionnellement à la longueur, la tension pourrait rester la même.

Du coup, oui, il te faut des cordes spécifiques 4/4, voire prends des light plutôt que des orchestre. Si tu n'as pas de pbl avec les cordes un peu fines, spiro propose son jeu soliste en 4/4. Tu peux l'accorder orchestre et ce sera d'autant plus souple. Mais tu vas perdre une chouille en volume sonore.

Peut-être qu'en mettant un sillet élévateur (un sur-sillet) ça peut assouplir le binz. Sinon oui, cordes très souples type Velvet. Ou boyaux?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Conseil cordes contrebasse 4/4

Message par kevintardevet »

Merci.
Je viens de monter un G Oliv que j'ai acheter d'occasion à Olive sur le Forum. Et c'est juste parfait, le son et la bonne tension sous les doigts !!!

Le premier jeu que j'ai monté sur cette basse était des boyaux "Gamut - Red Diamond" et la tension était top pour les deux aigus mais un peu trop mole pour les deux graves.. Quand j'ai acheter la basse, les cordes monté dessus était des Flexocore vraiment très haute (G 10mm, E 13mm)...pas vraiment compris l'intérêt d'un tel réglage. Surtout qu'elle appartenait à un musicien d'orchestre classique (Un allemand).
Avec l'épaisseur des boyaux ça restait très haut. Ma luthière on a baissé les cordes (G 8mm, E 11mm) et après un les avoir jouer 48h ça c'est mis à friser au milieux du manche sur les cordes de G et A. Elle m'a ensuite raboté un peu la touche parce qu'il y avait des petites bosses et des défauts de régularité sur tout le manche.
Mais ça n'a rien changé...toujours autant de frisottis. On re élever les cordes comme à l'origine et pareil, ça frisouillait, !!!
Au final j'ai essayer avec les Evah Pirazzi Weich et les frisottis était vraiment moins important. On a aussi réglé plein d'autre petit défaut : décollage de table et fond, mécanique qui vibre, changement d'âme, modifier la distance entre les cordes qui était très grande (3cm entre chaque corde !!!) et depuis ça va beaucoup mieux, ça ne fripouille presque plus sur le A tandis que sur le G le problème de frise c'est réglé avec les Evah et c'est encore meilleur avec le G Oliv' !

Mon seul regret c'est le que j'adorais vraiment la sensation des boyaux ainsi que le son, même à l'archet c'était super.
Je me demande si c'est pas ce jeu de Gamut qui aurait un défaut en plus de tout les petits défauts de ma basse qui progressivement se règle ?
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Conseil cordes contrebasse 4/4

Message par kevintardevet »

Petit retour après essai des Spirocore Weich 4/4 :
Pas convaincu du tout. Au niveau tension sous les doigts c'est vraiment similaire avec les Evah Weich.
Mais pour le son je trouve que les Evah sonnent bien mieux sur ma contrebasse. En plus le mélange avec le G oliv est vraiment bof (bon elle sont neuves aussi...mais bon)
Les spiro sont en vente pour ceux que ça intéresserait.
Si qqn vend un D oliv je suis preneur !
Merci à tous.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Répondre