la léoparde

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: la léoparde

Message par Funkdafied »

Je ne vois pas tes photos
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: la léoparde

Message par liquidsunshine »

mieux ?
on aime ou pas. Je crois que je faire péter tout le revêtement et lui refaire un costar =-)
La touche "poirier" est d'un style bouseux à souhait. Parfait pour du hillbilly/zydeco/bluegrass
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: la léoparde

Message par Funkdafied »

Oui je les vois maintenant :D

La touche c'est du hêtre ?
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: la léoparde

Message par Maryse »

Le chevalet taillé comme ça on dirait la ficelle d'un string sur des fesses en 100% cellulite. Ça a son charme... (pas le bois d'arbre).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: la léoparde

Message par liquidsunshine »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et oui c'est tres "work in progress"
Je pensais avoir un rendu type érable en ponçant , raté. Mais c'est bizarre ce bois ce laisse pas faire ( c' est du poirier ) on dirai qu'il garde en lui une certaine part de teinture . Le rendu est inégal mais je teste ...
Je préfère quand même encore ca que la finition d'origine , à la truelle . Et sinon je le reteindrai ( en bleu turquoise )
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: la léoparde

Message par Funkdafied »

:shock:

Avec toutes les modifications, arriveras-tu à faire l'échange ou le remplacement de la basse ?
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: la léoparde

Message par davidouble »

hola,
juste, je souhaite vraiment pour toi que ça ne soit pas des insectes (ou des crottes de trolls, mais ça à la limite ça serait mieux), je reviens là dessus car quand tu dis que c 'est du poirier, eh bien sans vouloir être parano ne laisse pas ton autre contre à côté jusqu'à être sûr, car par exemple les meubles d'époque napoléon 3 étaient souvent en poirier et très souvent piqués par les vers !
les arbres fruitiers ça les attirent.
avis perso = à moins qu'elle sonne comme tu l'espérais en back up, si tu es sûr de pouvoir la refaire et qu'ils ne voient rien, retour à envoyeur (le chevalet ils verront pas c'est quasi sûr, la couleur sur la touche c'est autre chose).
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: la léoparde

Message par liquidsunshine »

bonbon je vous dois 2/3 explications et comptes...

en effet la contrebasse n'est pas renvoyable telle qu'elle. En fait dés le lendemain de la réception j'ai commencé à bosser dessus : taille du chevalet+ sillet, ponçage de la touche dont la peinture ultra laide et très épaisse semblait avoir été étalée à la cuillère à soupe. C'est le soir venu seulement que j'ai constaté les tâches... il faisait nuit et je ne pouvais y voir qu'avec le flash de mon téléphone.

là aujourd'hui je ne constate pas d'évolution depuis la dernière photo prise. Donc plusieurs possibilités : j'ai pu me tromper en déclarant qu'il y avait une évolution le 3 eme jour. Il est possible que certaines tâches (peut-être dues à des dégueulis de peinture) ne me soient apparue qu'avec la lumière du jour alors qu'elles y étaient déjà. Faute à mon empressement de la veille due à la surprise de la découverte des micro-tâches... Si tout ça s'avérait comme tel, je ne voit pas de raison de la renvoyer.
et 1000 excuses pour tout ce boucan inutile :oops:


Autre possibilité : il y a bien eu des moisissures, mais elles n'évoluent plus...
=>je la garde

Autre possibilité encore : demain matin je passe la tête sous le manche et zyeute par les ouïes ; je découvre une constellation de tâches supplémentaires, bleues-vertes et mauves cette fois-ci, ainsi que des vers pullulants, des bulles suintantes qui éclatent libérant un acide féroce et une odeur d'haleine de vieille gangrénée alcoolo un lendemain d'aioli, des serpents cachés dans le bois dans une boue de pourriture , des rats à moitié morts et des doigts humains tranchés mais qui bougent encore :
je la renvois, la compagnie expéditrice m'ayant assuré il y a 3 jours qu'exceptionnellement elle accepterait un remplacement sans l'emballage d'origine :parfait: .
Dans ce cas se pose la question des modification entamées: hé ba je suis quasi-sûr qu'il ne remarqueraient pas les réglages chevalet+sillet, ni non plus la touche que j'aurai reteinté avec du broux de noix ou une autre teinture qu'un pote à moi super scénographe m'aura conseillé.. J'aurais même pas trop de mal à faire moins pire que ce que j'ai reçu,en m'appliquant un peu bien sûr quand même...
Mais je pense pas que ça ce passera comme ça... enfin j'attends un peu quand même ;-)

A priori je pencherai plus pour la première version, ou un truc approchant. J'ai montré les photos à un luthier, un menuisier et à plusieurs potes j'ai même posté des photos sur Facebook, j'aurais pas du... bonjour les remarque paranos même si pleines de bonne volonté (punaises de lit qu'on m'a dit :roll: ) ... le plus probable c'est que ce soit un bois très inhabituellement voir jamais utilisé en lutherie parceque chinois et ici dans une chaine de montage d'un instrument à bas prix.
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: la léoparde

Message par liquidsunshine »

davidouble a écrit : 25 juin 2017, 21:03 hola,
juste, je souhaite vraiment pour toi que ça ne soit pas des insectes (ou des crottes de trolls, mais ça à la limite ça serait mieux), je reviens là dessus car quand tu dis que c 'est du poirier, eh bien sans vouloir être parano ne laisse pas ton autre contre à côté jusqu'à être sûr, car par exemple les meubles d'époque napoléon 3 étaient souvent en poirier et très souvent piqués par les vers !
les arbres fruitiers ça les attirent.
avis perso = à moins qu'elle sonne comme tu l'espérais en back up, si tu es sûr de pouvoir la refaire et qu'ils ne voient rien, retour à envoyeur (le chevalet ils verront pas c'est quasi sûr, la couleur sur la touche c'est autre chose).
nonnonnon c'est la touche qui est en poirier, pas le fond de caisse . Et à priori ces tâches ne sont pas des piqures de ver ni des champignon car pas en relief. c'est des tâches du bois. Mais le temps a encore son mot à dire.

Pour l'instant j'y trouve ce que j'en attendais : avec les cordes D et G d'un jeu imitation boyau et E et A d'un jeu de chorda un peu fatigué, elle envoi une réponse pas dégeu en rondeur et ça ronfle pas si mal pour une CP de premier ordre. un manque de précision comparé à mon autre conrte, ça c'est certain.

Mais là aussi c'est avec le temps que ça va se confirmer : sur scène ou en groupe, tout le reste c'est encore supposition.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: la léoparde

Message par gromer »

liquidsunshine a écrit : 26 juin 2017, 11:05

Pour l'instant j'y trouve ce que j'en attendais : avec les cordes D et G d'un jeu imitation boyau et E et A d'un jeu de chorda un peu fatigué, elle envoi une réponse pas dégeu en rondeur et ça ronfle pas si mal pour une CP de premier ordre. un manque de précision comparé à mon autre conrte, ça c'est certain.
Un son pas piqué des vers, quoi :rotate:
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: la léoparde

Message par liquidsunshine »

bon ba je sais pas ce qui m'a pris ...j'avais un bout de papier de verre dans la main....



voilà
Image

là il faut éloigner les jeunes de l'écran

Image
Image

avec un coup d'huile de lin pour la protéger jusqu'à la suite... et je la trouve presque pas dégeu.
Image
Image

mais je me lance dans un truc là :fray: ... ou lala j'en suis pas sorti
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: la léoparde

Message par calandre »

quoique , là tu as fait le plus gros . le trop c'est peut-être l'huile de lin , je ne pense pas que ça parte facilement si tu veux appliquer une teinte
différente ou un vernis .
ma Ctp était jaune !j'ai changé la teinte 3 fois... j'étais jeune et courageux à l'époque!
http://www.onf-contrebasse.com/forum/vi ... 5&start=45
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: la léoparde

Message par Leptimo »

C'est pas mal, pas moche déjà.

Un coup d'huile de vidange et c'est marre!

Non sans blague, une teinture une huile et hop!

(mais l'huile de vidange pour les plastiques noirs des voitures et motos c'est excellent, mieux que les rénovateurs, plus durable moins cher et pas salissant une fois bien frotté, je fais ma moto avec).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: la léoparde

Message par Maryse »

C'est chouette brut poncé à l'arrache comme ça. L'huile de lin, ça va pas suinter à mort quand il fait chaud? Sinon t'y mets de la gomme laque + ponçage. Je demande à ma luthière ce matin (ça m'intéresse de toute manière).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: la léoparde

Message par liquidsunshine »

bon ba ça se poursuit dans le topic sur les vernis... ca parait adapté.
Répondre