Re: La léoparde - Vernis

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: La léoparde - Vernis

Message par liquidsunshine »

Ola
je suis en pleins dans le sujet du vernis, car je suis en train d'entièrement décaper/poncer une basse . Je comprends pas des fois comment on peut laisser des instruments même pas si laids se faire enduire d'une telle couche de produit chimique en aérosol (je parle de certains instrument industriels) juste pour une esthétique, alors que nus ils sont bien plus beaux et sonnent mieux.
donc j'ai déshabillé la mémé, mais il faut quand même la protéger, et ça pose aussi la question enfin les même questions que toutes celles posées ici.

Une chose est sûre, une fois enlevé tout le vernis d'origine, on a modifié la masse, ce qui interviens sur le son, on en parle ici.

quant à savoir comment le vernis en lui même modifié le son, grande question. Une personne que je connait qui avait étudié la lutherie me disait à l'époque que certains luthiers avait leur mélange secret de vernis pour obtenir tel ou tel son. Bon ça me parait un capilotracté maintenant.

Là je voudrai revernir ma basse une fois le ponçage terminé, mais vernir uniquement pour protéger, le coté laque miroir, je fuis en courant. Mais pour teinter ?
Je sais qu'en lutherie guitare on utilise le brou de noix pour teinter le bois. Mais est-ce qu'on mélange ça direct au vernis ? ou est-ce qu'on fait ça en 2 étapes ? je me tate :rotate:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Vernis

Message par gromer »

Sur un vieux meuble cheap decapé, un broc m'avait parlé d'un fond dur. Any use?
http://communaute.leroymerlin.fr/t5/For ... d-p/109127
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

La léoparde - Vernis

Message par liquidsunshine »

dans un... tout autre registre !
suite de ceci :
liquidsunshine a écrit : 29 juin 2017, 20:13 bon ba je sais pas ce qui m'a pris ...j'avais un bout de papier de verre dans la main....



voilà
Image

là il faut éloigner les jeunes de l'écran

Image
Image

avec un coup d'huile de lin pour la protéger jusqu'à la suite... et je la trouve presque pas dégeu.
Image
Image

mais je me lance dans un truc là :fray: ... ou lala j'en suis pas sorti
au départ le but était simplement de la libérer de son carcan de vernis-plastique infâme. Je me retrouve le cul entre 2 chaises...
Ma douce aime bien le rendu (c'est déjà une bonne part de gagnée), moi je vois surtout ce qui reste à poncer, et en même temps l'idée n'était surtout pas de faire un rendu hyper clean, au contraire de jouer sur des couches différentes qui accentuent certains reliefs.

Là j'ai un pot de fond-dur. Je compte acheter de la teinte, peut-etre brou de noix et des pinceaux... et poncer entre chaque couche de teinte pour voir ce que ça dit.
Dernière modification par liquidsunshine le 30 juin 2017, 11:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Vernis

Message par liquidsunshine »

gromer a écrit : 30 juin 2017, 10:44 jolie!

du coup je culpabilise de n'avoir rien à cirer des pets sur la mienne :oops:
moi aussi exactement... mais c'est pas la même basse non plus :roll:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Vernis

Message par Leptimo »

Je préfère les aspects mats assez bruts, mais joli qd mm le vernis de mégapouet.
Vas y liquid, fais du mat aspect vieilli.
Avatar de l’utilisateur
megapouetman
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 15 nov. 2016, 13:49

Re: Vernis

Message par megapouetman »

Hé, c'est pas du tout le même chantier que celui de Liquid, je me suis contenté de remplir les endroits ou il manquait du vernis, de poncer toute la surface à l'eau au 600 pour mater le vernis existant et de passer 3 couches sur l'ensemble du dos avec un léger ponçage à la laine d'acier très fine entre les couches. C'est du maquillage que j'ai fait pas une rénovation du dos.
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Vernis

Message par liquidsunshine »

oui et c'est pas la même démarche non plus. Moi je fait ça sur une basse qui craint rien et je test des choses un peu radicale que je peux pas faire sur l'autre basse. En même temps ce que tu as fait, j'oserai pas le faire sur une belle massive comme tu as... trop peur de l'erreur irréversible
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Vernis

Message par liquidsunshine »

après de flippantes péripéties (tentative de sunburst plutôt sunbeurk, essais de teintes plutot foireux, genre couleur poussière :xp: ...) j'ai appliqué un
brou de noix au tampon, avec le temps et les moyen du bord, c'est à dire qu'on peut aisément faire beaucoup mieux que ça mais comme je l'ai dit je test des choses.
Le résultat est ce qu'il est, c'est le moins pire que j'ai pu atteindre . La teinture c'est pleins de surprise... trop dilué ça rentre trop dans les aspérités du bois et même une teinte légère mais pas comme on l'a souhaité peux devenir une vraie galère à rattraper... faire des essais avant , plus de patience, toujours plus ! c'est toujours pareil :xp:
Et en même temps au tampon sur un bois bien poncé (pas comme ici...) ça peut révéler nuances qui peuvent s'acérer très jolie amha (c'est déjà presque pas mal sur du bois de cagette, sur une belle massive ça dois pouvoir faire des merveilles si on s'y prends bien.

puis application d'un fond dur+ponçage 2X

du coup au final ça ressemble à du bois.Mais le ponçage du dos m'ayant, par la chaleur actuelle plus que gonflé je regrette un peu de pas avoir poussé un peu plus, mais c'était le jeu.
Tout de même je suis plus content qu'hier, c'est le principal...
Image
Image
Image
Image
il lui manquera encore 2/3 ponçage au hemri 500+fond dur égaliser la surface (fond dur au pinceau... c'est effectivement chaud à appliquer ), puis je pourrai m'intéresser au manche...
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Vernis

Message par gromer »

elle leoparde aussi du dos :D
Ca va rugir!
Grrrooowlll :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
megapouetman
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 15 nov. 2016, 13:49

Re: Vernis

Message par megapouetman »

Hé ben vé, elle commence a avoir de la gueule la mémère. ça semble bien prendre forme tout ça. Niveau son tu trouve quelque chose de changé ?
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Vernis

Message par liquidsunshine »

niveau son j'ai une bonne base, mais le passage chez un luthier en dira plus.
c'est mieux que ce à quoi je m'attendais, je peux m'en, servir de suppléante sans problème, elle a toute fois un son plus brillant dans l'ensemble que l'autre, et moins précis dans les graves, mais pour l'usage que j'en fait (slap, swing, twist, swizzzzzz !!!), ça le fait !
Le CP répond de façon plus percussive mais avec des basses moins profondes
Dernière modification par liquidsunshine le 03 juil. 2017, 23:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vernis

Message par Maryse »

Chôli...! Et topic créé pour ton histoire, ça le vaut bien..

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: La léoparde - Vernis

Message par liquidsunshine »

Waw disdonc ... On rechange j'en ai le tourni :rotate:

Non sinon il y a bien un truc qui a changé et c'est un peu embêtant c'est la hauteur des cordes...
J'avais taillé pour une hauteur moyenne, juste assez haut pour des cordes types boyau et donc un poil plus haut que pour des cordes aciers.
J'ai ensuite effectué plusieurs changement de cordes pour revenir à A et D acier .
Et ben inexplicablement suite à un énième démontage Cordier/chevalet je me retrouve à friser sur la D acier...
La table ou l'âme aurait-elle bougé ?
Mystère mais je suis mur pour un chevalet à roulette I think.
Répondre