Recueil de partitions pour contrebasse seule

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Recueil de partitions pour contrebasse seule

Message par benoit »

Je suis à la recherche d'un recueil de partitions contenant des morceaux pour contrebasse seule.
Si ce pouvait être des morceaux pas trop longs (une page maxi) qui peuvent rendre quelque chose en pizz tout en restant simples ce serait parfait. Mon objectif est d'apprendre par cœur quelques-uns de ces morceaux afin de travailler justesse et expression.
J'ai travaillé cette année la partie de basse du fameux "Air sur la corde de Sol" issue de la Suite N°3 de Bach et j'ai bien vu tout l'intérêt de ce genre de travail, entre autre sur la justesse, et tout le travail que j'avais à faire pour jouer ça correctement !
Je ne touche pas à l'archet et ce que je sais surtout faire, c'est suivre une grille de jazz.
Je me suis aperçu qu'en fait, je ne travaille presque jamais mon instrument alors que je joue tous les jours. Je travaille surtout les morceaux du répertoire de mes groupes (accompagnement et chorus). Je fais le thème sur quelques morceaux. Je pourrais systématiquement apprendre par cœur le thème des morceaux que je joue avec mes groupes mais dans ce cas, je passe plus de temps sur le placement rythmique que sur justesse et expression d'où ma recherche de morceaux simples.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas !
Merci
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Recueil de partitions pour contrebasse seule

Message par michif »

Benoît,

Tu as les volumes 1 et 2 des Yorke Studies (ci-joint le scan de la couverture du volume 2).

Ces (courtes) études sont basées sur des chants populaires anglais, écossais, irlandais, ainsi que sur certains traits du répertoire classique.

C'est très sympa, très vivant, ce sont chacune de petits morceaux en soi.

On peut très bien les jouer en pizz.

:mrgreen: :cry: :ho: :4laugh: :mac: :mac: :rotate: :?: :fet: :mac: :mac: :idea: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Recueil de partitions pour contrebasse seule

Message par calandre »

ci-joint où ça m'sieur michif ?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Recueil de partitions pour contrebasse seule

Message par michif »

IMG_0017.JPG
:nul: :mrgreen: :parfait:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Recueil de partitions pour contrebasse seule

Message par benoit »

Merci pour cette première proposition (avec son image !)
N'ayant pas appris de façon académique, les notions de "positions" sont un peu floues pour moi.
J'image que les morceaux du premier tome restent en haut du manche et que le deuxième s'aventure plus bas mais où ... ?
Si je peux trouver des morceaux qui vont un peu partout, c'est encore mieux mais est-ce raisonnable ?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Recueil de partitions pour contrebasse seule

Message par michif »

Le volume 1 tourne autour de la première position oui.

Le fait de travailler sur les autres positions, cela signifie toujours un mélange de toutes les positions, jusqu'à par exemple la 2e ou la 4e, mais pas "que" la 2e ou la 4e.

Le pense que c'est pas mal de dissiper le flou concernant les positions. Ce n'est pas non plus un concept très compliqué. Il s'agit de descendre progressivement sur le manche (et de monter vers l'aigu), en mixant les positions, en tenant compte des acquis.

Il y a toujours un côté un peu laborieux et répétitif, qui entre parenthèses ne me dérange pas du tout. C'est sans fin, c'est un boulot de base (les fondamentaux !)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Recueil de partitions pour contrebasse seule

Message par Maryse »

benoit a écrit : 05 juil. 2017, 18:10 N'ayant pas appris de façon académique, les notions de "positions" sont un peu floues pour moi.
On peut très bien s'en passer, perso je ne sais pas ce que ça veut dire. J'ai appris grâce à une méthode qui évolue autour des schémas proposés par les gammes majeures et ça marche très bien.

Par contre(basse), c'est quand même important sur cet instrument d'avoir un genre de méthodologie, quelle qu'elle soit, pour structurer le binz.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: Recueil de partitions pour contrebasse seule

Message par Sanfroi »

sur une guitare ou une basse électrique, on a une position par case (donc par 1/2 ton)
c'est tellement simple et évident et j'ai tellement d'autres choses à bosser sur la CB :winky: que j'ai mis ça de coté
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Recueil de partitions pour contrebasse seule

Message par michif »

Maryse a écrit : 06 juil. 2017, 10:58
benoit a écrit : 05 juil. 2017, 18:10 N'ayant pas appris de façon académique, les notions de "positions" sont un peu floues pour moi.
On peut très bien s'en passer, perso je ne sais pas ce que ça veut dire. J'ai appris grâce à une méthode qui évolue autour des schémas proposés par les gammes majeures et ça marche très bien.

Par contre(basse), c'est quand même important sur cet instrument d'avoir un genre de méthodologie, quelle qu'elle soit, pour structurer le binz.
Oui, c'est mieux d'avoir une approche, une méthode. Et celle des positions est me semble-t-il facile à comprendre pour apprendre le manche et les déplacements progressifs sur le manche.

En l'occurrence, pour les études Yorke, cette convention permet de graduer les difficultés en mixant petit à petit les déplacements sur le manche et le travail sur la justesse, avec des petites pièces agréables tant à l'archet qu'au pizz.

:mac: :mrgreen: :arrow: :!: :nul: :parfait: :mac: :rotate: :arrow:
bajito
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 112
Inscription : 23 mars 2011, 13:36

Re: Recueil de partitions pour contrebasse seule

Message par bajito »

salut,
je vais repasser en France cet été et voudrais me procurer un bouquin d'études pour contrebasse, niveau en classique post débutant/moyen . Avez-vous des conseils?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Recueil de partitions pour contrebasse seule

Message par michif »

bajito a écrit : 13 févr. 2020, 02:43 salut,
je vais repasser en France cet été et voudrais me procurer un bouquin d'études pour contrebasse, niveau en classique post débutant/moyen . Avez-vous des conseils?


Hello bajito, cf. les références que j’ai données : les Yorke Studies, il y en a 3 volumes.

Elles sont toutes mélodiques / mélodieuses, souvent basées sur des mélodies anglaises ou irlandaises

:idea: :mrgreen: :heart: :mac: :idea: :nul: :mac: :parfait: :ellipses: :chant: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 264
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Recueil de partitions pour contrebasse seule

Message par frazi »

bajito a écrit : 13 févr. 2020, 02:43 salut,
je vais repasser en France cet été et voudrais me procurer un bouquin d'études pour contrebasse, niveau en classique post débutant/moyen . Avez-vous des conseils?
Un grand classique mais toujours efficace :
Edouard Nanny
Méthode Complète De Contrebasse Volume 1
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Recueil de partitions pour contrebasse seule

Message par michif »

Yes mais ça reste une méthode (ce qui :rotate: est parfait pour la fonction auquel le elle répond), pas un recueil d’études.

Les études inclues ne sont pas hyper mélodieuses, voire très ch....

Je pense qu’il est pas mal de mixer méthode et études.

Quand à Nanny, qui reste une référence, j’imagine (parce que je ne m’y suis pas intéressé) qu’il doit exister des méthodes aussi ou plus efficaces, mais moins arides, notamment concernant les études proposées.

:mrgreen: :nul: :mac: :!: :idea: :chant: :sleepy: :parfait: :parfait: :heart: :ninja: :parfait: :heart: :arrow: :?:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Recueil de partitions pour contrebasse seule

Message par Maryse »

bajito a écrit : 13 févr. 2020, 02:43 salut,
je vais repasser en France cet été et voudrais me procurer un bouquin d'études pour contrebasse, niveau en classique post débutant/moyen . Avez-vous des conseils?
J'ai très peu de ressources dans ce domaine, mais je te les indique..

- Vivaldi - Six Sonates pour Doublebass et Piano (éditeur G. Schirmer sur mon livret). Sonates adaptées de la viole de gambe de mémoire.
- Franz Simandl - 30 études pour doublebass et piano (c'est sencha du forum qui me les a passées). Genre romantique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 264
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Recueil de partitions pour contrebasse seule

Message par frazi »

Dans la méthode d'Edouard Nanni il ya a des exercices mais aussi des études en relations avec les exercices.
Elles ont selon moi le mérite d'être courtes et, de mon point de vue, très musicales.
Rien n'empêche de picorer au hazard dans ces études et de travailler au besoin les exercices qui vont avec.
Une valeur sûr quand on veut progresser.

Si non différents recueils de petites études :
* Bernard Salles Cahier N° 3A et 3B (morceaux faciles pour contrebasse et piano), ED. Gérard Billaudot
*André Amellér XIII Courtes Pièces (pour contrebasse et piano), ED. Gérard Billaudot

Pour le travail uniquement ...
*Kreutzer 18 studies for string bass, Franz Simandl & Fred Zimmermann, International Music Compagny

Pour ce qui est de méthodes "modernes" j'ai appris récemment sur Wiki que Francois Rabbath était fan d'Edouard Nanni et qu'il avait lui même écrit sa propre méthode, inspiré par celle de Nanni, mais en y développant sa propre technique ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Répondre