question doigté position du pouce

Parlons technique...
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Brennos
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question doigté position du pouce

Message par Brennos »

Je commence à travailler la "première position" du pouce, celle que les British appellent chromatic thumb position. Je m'interroge sur le positionnement du pouce dans certaines configurations notamment lors de sauts de cordes (et je ne revois pas mon prof avant octobre :cryh: )

Première question d'ordre général : Tout comme on laisse appuyé le doigt 1 avec le doigt 2 ou les doigts 1 et 2 avec le doigt 4 en bas du manche, faut-il, dans l'esprit, appuyer T avec 1 et T et 1 avec 3 dans le haut du manche autant que faire se peut ?

Exemple 1 : Gamme de Bb majeur
Appuyez-vous le pouce sur le A corde de La ou sur le D corde de Ré en jouant Bb avec doigt 1 et C avec doigt 3 ?

Exemple 2 : Blue Monk

Image


- Dans le même esprit Mesure 3 repère a (en rouge) : faut-t-il déplacer le pouce sur la corde de La en jouant le Fa2 doigt 3 ou le laisser sur le Sol ?

Quel cheminement du pouce du Fa1 doigt 1 jusqu'à la fin de la mesure
repère b -> où est le pouce ? sur E ou sur A en anticipation du C# ou sur D en anticipation du D ?
repère c : où est le pouce ? sur A ou sur D en anticipation du D ?


Merci
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Funkdafied
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Re: question doigté position du pouce

Message par Funkdafied »

Euh je ne comprends pas la notation des doigtés.
Pourquoi le T pour le pouce?
Les notations que ma prof inscrit lorsque je joue et travaille un morceau sont :
0 pour la corde à vide
1 pour l'index
2 pour le majeur
4 pour l'auriculaire ( en n' omettant pas d'utiliser tout les doigts pour soulager les tendons et la tension).

Le pouce suit naturellement l'index lors du déplacement de la main.
C'est comme si tu tenais une orange dans ta main.
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Brennos
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Re: question doigté position du pouce

Message par Brennos »

Je suis à l'octave

corde de Sol :
T Thumb (pouce) sur G
1 index sur Ab
2 majeur sur A
3 annulaire sur Bb

corde de Ré

T sur D
1 sur Eb
2 sur E
3 sur F

Je pense que c'est la notation standard anglo saxone non ?
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Patrick MANET
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Re: question doigté position du pouce

Message par Patrick MANET »

Funkdafied a écrit : 06 juil. 2017, 14:11 Pourquoi le T pour le pouce?
Les notations que ma prof inscrit lorsque je joue et travaille un morceau sont :
0 pour la corde à vide
1 pour l'index
2 pour le majeur
4 pour l'auriculaire ( en n' omettant pas d'utiliser tout les doigts pour soulager les tendons et la tension).
Là ce sont les positions du pouce, pas les positions dans le manche dont tu parles. :-)
Lorsque l'on joue dans l'aigu, à partir du sol octave au dessus du sol à vide, on pose le pouce en travers sur la corde puis l'index le majeur et l'annulaire et on ne se sert pas du petit doigt.
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Patrick MANET
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Re: question doigté position du pouce

Message par Patrick MANET »

Brennos, je prends deux minutes et je te dis ça ;-)
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michif
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Re: question doigté position du pouce

Message par michif »

Pour moi, ok pour la gamme et pour Blue Monk, le pouce reste plutôt sur le ré et je jouerais plutôt l'harmonique du ré.

Petite variante qui n'est peut être pas vraiment kasher, j'essayerais de travailler le fa avec le majeur pour plus de liaison dans la mélodie.

:heart: :mrgreen: :mac: :ninja:
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Re: question doigté position du pouce

Message par Patrick MANET »

Dans la gamme de Sib comme dans Blue Monk, le pouce reste appuyé sur la corde de Ré, inutile de le déplacer vu qu'il n'y a pas de La à faire.

En règle générale tous les doigts appuient comme dans le manche.

Exception, lorsque l'on fait un vibrato, surtout à l'archet donc, seul le doigt qui fait la note vibrée est posée mais on conserve la forme de la main prête à réappuyer.

Ton doigté de Blue Monk est parfait. Le pouce peu rester sur Ré sur les repères B et C

Si je joue ça, je ne déplace même pas le pouce sur la corde de Sol. J'appuie au niveau de la pliure du pouce sur le Ré et je le bascule sans le bouger pour faire les notes sur la corde de Sol, l'appui du pouce sur la corde se fait donc un peu plus en arrière du pouce qui fait un barré sur les cordes Ré et Sol.
Si tu débutes, il est peut-être plus facile de le déplacer mais ça n'est ni obligatoire ni interdit.

En première position du pouce, par rapport aux positions dans le manche, le pouce remplace le sillet, l'index remplace l'index, le majeur remplace le majeur et l'annulaire remplace l'auriculaire et l'on a facilement un demi ton de plus en ouvrant la main ce qui fait que l'annulaire remplace aussi le déplacement de l'auriculaire dans le manche. Dans Blue Monk l'annulaire remplace donc aussi le déplacement dans le manche pour atteindre le Do# ce qui fait que la main reste en place.

Pour la suite du morceau (Sib Si Do Do#), le pouce se place sur le Sib on a toutes les notes dans la main et revient ensuite sur le Sol pour finir.
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Re: question doigté position du pouce

Message par Funkdafied »

Patrick MANET a écrit : 06 juil. 2017, 17:52
Funkdafied a écrit : 06 juil. 2017, 14:11 Pourquoi le T pour le pouce?
Les notations que ma prof inscrit lorsque je joue et travaille un morceau sont :
0 pour la corde à vide
1 pour l'index
2 pour le majeur
4 pour l'auriculaire ( en n' omettant pas d'utiliser tout les doigts pour soulager les tendons et la tension).
Là ce sont les positions du pouce, pas les positions dans le manche dont tu parles. :-)
Lorsque l'on joue dans l'aigu, à partir du sol octave au dessus du sol à vide, on pose le pouce en travers sur la corde puis l'index le majeur et l'annulaire et on ne se sert pas du petit doigt.
Ah oui ! Au temps pour moi :oops:

En plus je n'ai même pas pris la peine de regarder la clef.
Oui il joue dans les aigües.
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Re: question doigté position du pouce

Message par Brennos »

Merci Michif et Patrick :parfait:
J'adore ce genre d'exercice, ça me rappelle les cours de recherche operationelle :lol:

Je partage un excellent doigté proposé par Lauren Pierce : monter le pouce sur le Fa corde de Sol dès la première croche de la mesure puis descendre le pouce sur C# corde de La en jouant le E grave -> c'est vraiment ce qui a de plus soft pour la main je trouve
Lauren Pierce.jpg
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Re: question doigté position du pouce

Message par Patrick MANET »

Brennos a écrit : 08 juil. 2017, 00:37 monter le pouce sur le Fa corde de Sol
C'est fa sur corde de ré non ?
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Re: question doigté position du pouce

Message par kevintardevet »

Salut.
Si l'objectif de ton exercice est de bosser uniquement la position au pouce alors mon doigté ne te servira à rien.
Par contre si ton objectif est de jouer le morceau, alors jète un coup d'oeil. C'est celui qui me parait le plus cool à jouer pour que ça sonne et swing facilement sur la contrebasse à cette tessiture (pour moi en tout cas c'est le cas)
Blue Monk_doigtés.JPG
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Re: question doigté position du pouce

Message par Brennos »

@Patrick : non c'est bien le Fa corde de Sol

@Kevin : L'idée c'est bien de travailler les positions du pouce mais merci pour le doigté, je regarde ca :parfait:
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Re: question doigté position du pouce

Message par Patrick MANET »

Brennos a écrit : 22 juil. 2017, 13:40 L'idée c'est bien de travailler les positions du pouce
Dans ce cas, reste en première position du pouce sans bouger tout du long, puis comme je te l'ai dit position du pouce sur le Sib corde de sol pour la deuxième partie du thème et retour en première position pour la fin.
L'avantage de travailler comme ça : fixer le pouce pour jouer juste sur toutes les cordes et apprentissage de toutes les notes que tu as dans la main à cette position.

Après, dans la vraie vie, :mrgreen: on peut choisir effectivement d'autres doigtés voyageant entre positions du manche et positions du pouce qui sera dicté plus par l'instrument et le type de cordes utilisées. Certains instruments ou certaines cordes demandent effectivement de privilégier la corde de Sol, la plus chantante.
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Re: question doigté position du pouce

Message par Carolco »

Je déterre ce topic à propos de la position du pouce.

Merci Kevin pour ta parto avec les doigtés, c'est exactement ce qu'il me faut en ce moment pour bosser ce fichu passage du pouce.

Néanmoins, question de feignasse douillette : Est-ce que ce serait une hérésie de jouer 1 à la place du pouce et juste garder le pouce en sillet mobile plutôt que de le jouer appuyé ?
D'abord paske ca fait maaaal :cryh: Bon, j'imagine que petit à petit on se fait un ptit molleton à la place du bobo mais quand même... et aussi le timbre de la note jouée avec le pouce c'est pas bien jojo...
Et aussi, je suis archi haut en passant du sol au sol# (et la main est crispouille comme tout), alors qu'en glissant l'index puis le majeur et l'annulaire ça me semble plus intuitif...
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Re: question doigté position du pouce

Message par Maryse »

Bin c'est toujours un peu le truc de ce que tu veux faire, quel niveau atteindre etc.
Django Reinhardt a bien fait son truc avec ses contraintes physiques.
Bon. Voilà.

Le truc d'inventer une position c'est pas grave en soi. C'est juste que tu vas être seule pour trouver tes solutions de doigtés, de position etc. Et c'est peut-être dommage de ne pas profiter d'un savoir mis en place depuis moult années. C'est très certainement celui qui fonctionne le mieux et tu auras plein de ressources en appliquant ce savoir afin de résoudre tes futurs tracas existentiels.

Pour le son, tant que tu n'as pas le petit coussin qui protège sur le côté de la phalange, il va être tout craspouète oui, vu qu'on évite d'appuyer comme il faut pour ne pas se faire mal... Ensuite bon. Quand on rentre vraiment dans le son, on se rend compte que chaque doigt a un timbre un peu différent. Faut pas trop psychoter là dessus parce que ça peut rendre un peu barjot.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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