Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

J'ai remis des Obligato sur ma B21.
J'ai utilisé ces cordes de nombreuses années sur mon ancienne basse avant de jouer des boyaux.

Depuis que j'ai la B21 je suis parti sur d'autres marques, notamment des Zyex.
Gêné par leur réponse difficile à l'archet j'ai essayé un jeu d'Obligato utilisé 6 mois il y a longtemps et qui traînait dans ma valise de cordes.

Ben, c'est génial !
Tension un peu inférieure aux RR ou aux Zyex orchestre et polyvalence parfaite pizz comme arco.
Ma B21 sonne énorme, facile à jouer, timbre magnifique, grosse projection acoustique autant que les Zyex que je jugeais inégalables.
Il parait que ces cordes ne sonnent pas sur toutes les basses, dommage...
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par davidouble »

oui ce sont de chouettes cordes, quand je les ai jouées la première fois sur ma basse (je jouais à ce moment là en quintes) et suis passé des RR aux Obligato, j'avais été impressionné par leur projection et volume sonore, elles timbraient aussi pas mal ma chinoise.
depuis quelques temps (accord en quartes) j'avais gardé E et A Obligato pour les jouer avec les Oliv D et G (qui offrent encore plus de matière sous les doigts et ça se ressent dans le son général).
et là depuis un mois environ en changeant à nouveau, j'ai remis E et A RR et j'ai pu constater, surtout pour le E, qu'il projette moins que le E Obligato mais me parait plus précis (par contre niveau tension je le trouve plus assorti avec les Oliv, dans le sens moins mou, caoutchouteux, c'est un peu le seul reproche que j'avais sur la fin pour le E Obligato) . Le A a sensiblement le même niveau de projection et de volume .
oui un jeu au rapport qualité prix très intéressant et surtout très polyvalent arco/pizz.
je garde aussi dans un tiroir !
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par gaille »

Elles sont bien ces cordes oui, chantantes sans être criardes en pizz, faciles à l'archet. Testées quelques temps aussi bien sur ma contreplaquée que sur ma mirecourt, et ça le faisait bien sur les 2 basses.
Mais je préfère les R/V, similaires en tension mais avec plus de dynamique (je parle pas de projection, de ce côté là c'est dur à dire vu que je ne joue pas fasse à ma basse :D) et de growl je trouve, surtout sur Mi et La.

Les obligato marchent pas mal en slap aussi d'ailleurs (contrairement aux spiro pour le coup). Pas pour faire du rockab ou du balkan qui tâche mais pour quelques plans par ci par là en swing oldschool.

Cette B21 va quand même falloir que je passe à La Rochelle la tester un de ces jours... et te payer une pinte ou deux par la même occasion, depuis le temps ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

gaille a écrit : 12 juil. 2017, 13:05 Mais je préfère les R/V
C'est quoi les R/V ?
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Garon »

ROUGE:VIOLET
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

Thomastik weich, ou je connais bien, je n'ai jamais aimé.
Sur mes basses (vielle Jacquet 19° puis B21 moderne faite par Patrick Charton) ça a toujours été mou, sans projection avec toujours le même son difficilement modulable, seul avantage souples sous les doigts.

Mais certains et même beaucoup ne jurent que par ces cordes comme quoi... :-)
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Garon »

Je viens de m'y remettre aux R/V après avoir juré qu'on ne m'y reprendrai plus ;-) leur polyvalence longévité et stabilité sont des atouts qui leur sont aussi attribués, je vais tester des belcanto sur ma Mirecourt dès que j'aurai le budget (G /D pour commencer?)
Pour revenir aux Obligato on m'en a dit beaucoup beaucoup de bien mais qu'elles se rinçaient assez vite, je ne sais pas si c'est juste et comment ça sonne une fois rincées.
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

Oui, j'ai toujours trouvé que ça s'usait un peu vite.
Avec le jeu que j'ai monté, qui avait six mois d'utilisation et quelques années de placard, j'ai tenté un truc, mettre une fois du WD40 pour éviter que la transpiration ne rentre trop vite dans la corde. Pour le moment c'est efficace, je me contente de les essuyer après le jeu à chaque fois. On verra bien si ça perdure...
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par davidouble »

les Obli je les ai jouée 6 bons mois plusieurs heures par jour, elles tenaient encore la route, je les essuyais (et je fais toujours ça) à la fin de chaque séance, répète ou concert, encore plus grave même si je touche ma basse 10 mins parce que je passe devant et qu'elle me fait de l'oeil eh bien je les essuie aussitôt après, c'est un réflexe pas si mal je trouve.
les R/V je les ai jouées 10 mins montre en main et revendues le jour même, même constat que Patrick.
ah oui Gaille, en fait c'est fou ces histoires de ressenti de tension, les RV je les trouve vraiment bcp plus molles que les Obli, le trucs avec les Obi c'est qu'elles sont élastiques quand elles sont chaudes et se rétractent vachement quand elles sont froides (un peu comme certaines parties de l'anatomie :arrow: ), genre je pose la contre 5 mins, on ouvre une fenêtre et au retour ouah changement (en tout cas sur ma contre).
tension idéale du moment les Oliv en haut les RR en bas !
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par gaille »

J'ai mis RV car tu utilises toi même RR, donc je me suis dit que ça te parlerai ^^

J'ai longtemps joué boyaux, donc en effet la souplesse de ces cordes est un atout pour moi, je retrouve des sensations que j'aime. Et je les trouve faciles à jouer arco (même si je ne maitrise pas trop cette technique), beaucoup plus que les RR.
Après, la projection ce n'est plus trop un aspect que je recherche, je joue quasiment tout le temps amplifié (batteur oblige).

Mais c'est marrant en effet de voir tous ces avis assez différents sur les cordes, on a pas tous les mêmes attentes et sensations, c'est assez rassurant en fait :)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

gaille a écrit : 13 juil. 2017, 12:01 J'ai mis RV car tu utilises toi même RR, donc je me suis dit que ça te parlerai ^^
Putain la honte ! :oops: :oops: :oops:
Je suis resté bloqué sur rouge vert :D :D :D
gaille a écrit : 13 juil. 2017, 12:01Mais c'est marrant en effet de voir tous ces avis assez différents sur les cordes, on a pas tous les mêmes attentes et sensations, c'est assez rassurant en fait :)
Exactement ! :parfait:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par olive »

Hé, Hé, :evil: :evil: :evil: Obligato,RV,Obligato, RV etc..
Ça ne nous rajeuni pas sur le forum ce type de post, dans lesquels on s'est maintes fois perdus, moi le premier
Tout ça pour re-découvrir dans le bonheur et la joie inégalée que finalement les marchands de cordes n'auraient pu fabriquer que deux jeux (hors boyaux bien sûr) et qu'on s'en porterai pas plus mal.
Parfois je m'demande.. RV en bas Obligato en haut, ou l'inverse (vielle question de la barbe du Cpt Hadock)
:D :mrgreen:
A plus TT le monde
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

olive a écrit : 13 juil. 2017, 22:26les marchands de cordes n'auraient pu fabriquer que deux jeux
Un seul ! Sinon on changerait à chaque fois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avec les boyaux en plus... :rotate: :rotate: :rotate:
Bernie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Inscription : 23 mai 2015, 08:24

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Bernie »

Bonjour une petite question sur la durée de vie des obligato
je joue beaucoup et je trouve qu'elle perdre dans la souplesse au bout de 6 mois environ
et en harmonique aiguë
Il est vrai que cet été nous avons beaucoup transpiré ;de plus j'ai une transpiration acide
quand pensez vous les utilisateurs inconditionnels ?
j'essayerai bien les corda, la aussi quand pensez vous ? :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Maryse »

C'est vrai que la transpiration c'est un strings killer super efficace. Il faudrait nettoyer les cordes avec quelque chose de basique chimiquement parlant pour neutraliser l'acidité... mais quoi?? Déjà peut être les nettoyer avec de l'alcool à 70°?

Bon, sinon, en faisant des recherches sur la toile avec "produits nettoyants alcalins" on a des réponses de solutions pour les métaux.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre