Salut salut !

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Salut salut !

Message par Djean »

Bonjour à tous,
Je débarque dans le domaine de la contrebasse, et j'ai appris déjà pas mal de choses intéressantes en parcourant ce forum. :parfait:
Je ne suis pas vraiment débutant en musique puisque je suis saxophoniste de jazz (depuis environ 30 ans, mince... !!!) ainsi que prof de jazz en Ecole de Musique et Conservatoire.
De manière plus ou moins empirique, à force de remplacer des absents en ateliers et combos j'ai fini par me débrouiller à peu près (parfois très à peu près!) avec un piano, une guitare, une batterie ou une basse électrique (j'adore)

Mais j'ai toujours eu trèèèèèès envie de me mettre à la contrebasse de manière sérieuse.

Il se trouve que suite à un problème de santé j'ai dû mettre le sax de côté depuis juin, et ce jusqu'en septembre au moins.
Histoire de ne pas m'ennuyer cet été, j'ai donc emprunté à l'ecole de musique pour une durée indéterminée une basse qui ne sert à personne depuis plusieurs années (pas de prof, et pas d'élèves)
Et me voilà, je suis ravi !
Je travaille donc sérieusement depuis environ 6 semaines, et j'ai choisi de m'attaquer d'entrée à la méthode de François Rabbath dont j'aime l'approche originale. Au passage je trouve ce bouquin (volume 1 bien sûr) très bien foutu, quoique pas évident.

La contre en elle même, je ne sais pas ce que c'est. Elle a été achetée d'occasion 3500€ il y a une dizaine d'années à un luthier m'a-t-on dit.
Apparemment la table est massive, le reste je ne sais pas trop, et il n'y a pas d'étiquette ou marque visible à l'intérieur.
A priori je pense que c'est un 3/4, le fond est bombé.
Elle est équipée d'un réhausseur de cordier et d'une pique en carbone.
Par contre elle semble avoir été bien maltraitée, et a dû se casser la gueule plusieurs fois:
les bords de la table et du fond sont bien abimés par endroits, et la tête est en deux morceaux (!) la partie supérieure ne tenant que par les ferrures (terme exact?) latérales des mécaniques.
De plus les cordes doivent être bien vieilles (aucune idée de leur marque et modèle, rouge en bas et violet en haut) et sont plutôt hautes: environ 12 (E) à 8mm (G)
Bref une bonne réparation/réglage s'impose.

En tout cas je me fais déjà vachement plaisir !!
Chaque jour un peu plus à l'ouest
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Salut salut !

Message par gromer »

Djean a écrit : 22 juil. 2017, 18:09
En tout cas je me fais déjà vachement plaisir !!
Bravo!

Bienvenue :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Salut salut !

Message par Maryse »

Salut Djean et bienvenue.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Salut salut !

Message par Leptimo »

Bienvenue!

Et pour tes cordes tape une recherche "rouge violet" ici, en haut à droite tu trouveras de suite, c'est du grand classique.
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Salut salut !

Message par Djean »

Merci du tuyau, c'est fait!
Light donc, et tant mieux vu la hauteur des cordes!
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Salut salut !

Message par Patrick MANET »

Bienvenue !
Oui, trop hautes tes cordes fait régler ça ce sera plus confort après ;-)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Salut salut !

Message par michif »

Salut à toi Dejean

:mac: :parfait: :nul: :mrgreen: :sleepy: :heart: :rotate: :idea: :excla: :?:
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Salut salut !

Message par Djean »

Bonjour à tous!
J'avais envie de vous faire un petit retour après 6 mois de pratique assidue de la cb :D
Déjà la basse a été réparée et réglée, elle sonne bien mieux. Et puis j'arrive mieux à la faire sonner, aussi.
En fin de compte c'est plutôt une grosse mémère avec ses 107 cm de corde vibrante.
Je bosse sérieusement, quasiment tous les jours et ce d'autant plus que je ne peux quasiment plus jouer de saxophone (et ça semble définitif - bien que je continue à l'enseigner, psychologiquement pas simple)

Je bascule donc doucement de saxophoniste à contrebassiste :mrgreen:
Comme j'ai pas envie de trainer, j'ai déjà quelques concerts et projets en route !
J'ai bossé avec des comédiens sur une pièce de théâtre, et j'ai monté récemment un trio avec piano et une chanteuse de fado :parfait:
Il m'arrive une bonne blague: le prof de guitare (un vieux pote) me demande de jouer dans 2 semaines avec un élève à lui et lui-même pour l'accompagner lors d'une audition.
Il s'agit de... Pools de Don Grolnick (steps ahead) !!!
Il y en a qui doutent de rien. :rotate: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais du coup je bosse et je galère sévèrement. Déjà au sax c'était pas évident...

En tout cas motivé à fond, je me régale et je vous remercie tous pour ce bô forum très sympathique, votre disponibilité et tous vos conseils !! Ca m'aide vraiment beaucoup :parfait:
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Salut salut !

Message par asr »

Pour son anniversaire, Kevin se fait offrir par son père une basse, avec un bon pour ses quatre premières leçons.
Apres la première leçon, Kevin rentre chez lui et son père lui demande : alors fiston, t’as appris quoi aujourd’hui ?
Ben, j’ai appris les 5 premières notes de la corde de mi. Cool.
La semaine d’après, même question de la part du paternel.
Génial papa, cette fois j’ai appris les 5 premières notes sur la corde de La. Wouhou !
La semaine suivante, le père attend son fils, qui ne rentre que plusieurs heures après l’horaire prévu, en sentant l’alcool et le tabac. La question fuse alors : Mais qu’est ce qui s’est passé avec ton prof aujourd’hui ??
Et le fils de répondre aussitôt : désolé papa j’ai pas pu aller en cours aujourd’hui, j’avais un concert…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Salut salut !

Message par Maryse »

Djean a écrit : 04 déc. 2017, 14:45 Il s'agit de... Pools de Don Grolnick (steps ahead) !!!
Rhalala ce morceau, quand je l'écoute une fois, je l'écoute 10 fois d'affilée. Erskine me tue à chaque fois!! Et le chorus de Brecker...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Salut salut !

Message par Djean »

Rhalala aussi :mrgreen:
Oui Erskine est énorme, sans doute mon batteur préféré.
Le solo de Mainieri est magnifique aussi.
Quant à Brecker, ben oui, que dire... :shock:
D'ailleurs, dans les versions suivantes ou Bill Evans a remplacé Brecker, hé ben y'a pas à dire, ça le fait beaucoup moins bien. Pourtant c'est pas exactement un débutant non plus !
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Salut salut !

Message par Leptimo »

Heureuse suite, alors, nickel!
J'ai aussi beaucoup écouté steps ahead quand j'étais petit :mrgreen: , avec brecker, et je kiffais! C'est pas de la gnognotte la méchante progressive. Mais là je sais pas si je connais, faudrait que je cherche... j'vas faire ça.

Bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Salut salut !

Message par Djean »

Salut !
Je reviens de chez Jean Auray, à qui je vais acheter une basse d'étude (chinoise) massive, selon ses conseils. :D :D :D
Il l'attends, puis refait un chevalet (il me l'équipe d'une full circle, tant qu'à faire), vérifie et reprend la touche et le manche si besoin. Et il m'a promis de me trouver un bel instrument: si celle qu'il reçoit ne lui plait pas trop il la mettra en loc.
J'en profite pour dire que j'ai eu un excellent contact avec lui, très sympa, plein de conseils, et il ne m'a pas du tout pris de haut (je dis ça, j'avais entendu quelques bruits de fond ...)
Et il m'a montré son système de manche démontable, ainsi que la basse de Garcia-Fons qu'il est en train de réparer. Passionnant !!! :parfait:
Donc rdv fin mai ... impatience ... :mrgreen:
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Salut salut !

Message par Patrick MANET »

Cool ! :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Salut salut !

Message par Maryse »

Jean est un super gars. Tu lui fais un énorme bisou de ma part quand tu le reverras!! ça fait trop longtemps que je ne suis pas passée chez lui... :-(

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre