un luthier un peu perplexe...

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

un luthier un peu perplexe...

Message par Djean »

Bonjour tout le monde

Je suis un petit nouveau dans le monde de la contrebasse, seulement quelques mois de pratique. Je me régale, et ça me fait vraiment plaisir de voir les choses par "l'autre bout de la lorgnette", c'est à dire le fond de scène ! (oui je suis saxophoniste/prof de jazz)
J'ai emprunté à durée indéterminée la contrebasse de l'ecole ou je bosse (à condition de l'entretenir) vu qu'il n'y a plus ni d'élèves ni de prof de contrebasse. Elle n'a pas joué depuis plusieurs années, et a été plutôt maltraitée, on dirait.
Direction luthier, donc.
Bilan: 3/4 chinoise semi massive d'assez bonne facture, équipée d'un réhausseur de cordier et pique en carbone.

Mais quelques gros soucis à régler et j'aimerais quelques avis éclairés:

- tête en deux morceaux qui tiennent ensemble grâce aux plaques des mécaniques. La fracture n'est pas trop mal placée, le luthier propose de simplement recoller et ajouter une vis dans les plaques de mécaniques pour renforcer tout ça. (a noter que telle quelle, la basse tient l'accord)
- réfection d'un coin d'éclisse qui a sauté (basse violoncellée) et retouches diverses de vernis
- retouche du sillet du haut, bien trop haut (je comprends mieux quelques galères!)
- sillet du bas décollé
- début de fissure de la table en bas, où appuie le réhausseur, mais pas trop compliqué à réparer a priori

Mais ce qui l'a rendu perplexe...

pour que les cordes soient centrées correctement sur la touche (en ébène au passage, bon état), le chevalet doit être fortement décalé sur le côté, vers l'aigu. De l'ordre de 7 à 8mm.
après examen attentif, il semble bien que le manche parte de travers.
Comme il n'y a aucune trace de fracture, décollement ou réparation, même ancienne, il semble que ce soit de construction, ce qui est très étonnant pour une lutherie par ailleurs soignée. D'autre part, l'âme est effectivement placée de manière cohérente pour ce chevalet décalé. Par contre ça entraine un léger affaissement (sans gravité, pour l'instant) de la table.

Il me propose donc de:
- Décoller la touche, la recoller le plus possible dans l'axe et reprendre les côtés du manche pour rattraper le décalage.
- refaire un chevalet, quitte à tricher légèrement sur la longueur des jambes pour compenser si il n'a pas pu rectifier complètement le décalage de la touche
- remplacer l'âme, qui du coup sera trop courte.
- et réglage bien sûr

Le tout, sans les cordes -rincées- pour environ 500€ (j'attends le devis)
Pour les cordes il penche pour des spirocore orchestre, il faut voir.

Vous en pensez quoi?
Ca vaut le coup ou je risque fort de me coltiner un os qui ne me fera que des problèmes?
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: un luthier un peu perplexe...

Message par Maryse »

Hmmm... It's tricky !! Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de rattrapage.

Le prix est plus que raisonnable. Néanmoins, décoller / recoller la touche dans l'axe est-ce que ça ne risque pas créer un déséquilibre dans l'axe global de l'instrument? Et quid de l'alignement des cordes dans la partie au dessus du sillet? Et de toute manière il faudra aussi travailler la touche pour l'affiner en fonction du manche. Et (je réfléchis en même temps que j'écris), ça veut dire qu'au niveau du talon, il va y avoir un pan assez incliné dans l'épaisseur du manche, certainement, car il ne pourra travailler que sur la partie supérieure du manche.

L'idéal, dans ce genre de chirurgie, serait d'avoir un deuxième avis. A Lyon il y a plusieurs luthiers... Es-tu allé voir Auray?

Si le problème vient au niveau du talon et de l'enchâssement du manche dans la caisse, est-ce que travailler à cet endroit là ne serait pas plus sicure? Ça voudrait dire caler là où s'encastre le manche, retravailler le manche au talon. Pas du genre fastoche à faire non plus.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: un luthier un peu perplexe...

Message par Djean »

Salut Maryse !

Non je ne suis pas allé voir Auray (un peu plus loin de chez moi) je suis allé chez Eschenbrenner, suivant les conseils d'un ami. Mais effectivement plusieurs avis seraient pas mal.
En tout cas il a pris du temps pour regarder tout ça et discuter (1h30 environ), et il a envisagé effectivement de travailler au niveau du talon. Mais c'est autrement plus cher, pas sûr que ça vaille le coup. Surtout que ce n'est pas ma basse.
Il reconnait que c'est un peu du bricolage, mais il pense pouvoir rattraper le coup :
après tout, 8mm de décalage au chevalet (grand max), ça fait désaxer de seulement quelques degrés sur une longueur de 104 cm.
Du coup le décalage de la touche au niveau du talon devrait être de l'ordre de 2mm, sachant en plus que ce qui dépasse d'un côté et que tu enlèves, tu le rajoutes de l'autre côté pour combler.
Mais j'avoue être un peu sceptique...
Et en effet le confort de jeu au niveau du manche peut-être bizarre.
Je ne sais pas trop.
En tout cas merci pour ces premières pistes de réflexion !
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: un luthier un peu perplexe...

Message par Maryse »

En effet comme tu dis, ça ne fait que qqs degrés à rattraper. De toute manière, en l'état, la basse est déjà déséquilibrée. Et c'est une basse d'école...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: un luthier un peu perplexe...

Message par Djean »

Oui c'est effectivement ce que je me dis.
Mais je me demande quand même si il ne vaut pas mieux que je garde mes sous pour m'acheter une basse à moi.
Surtout si les frais risquent de s'accumuler à court/moyen terme...
un avis là dessus?
Sinon, avez-vous des adresses de luthiers sur Lyon à me conseiller?
Auray a une super réputation, bien sûr, mais est à Villefranche, et je ne suis pas sûr que ça l'intéresse de faire un travail à minima, juste pour rendre cette basse à peu près saine.
Je peux me tromper.
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: un luthier un peu perplexe...

Message par Maryse »

Djean a écrit : 31 août 2017, 09:19 Auray a une super réputation, bien sûr, mais est à Villefranche, et je ne suis pas sûr que ça l'intéresse de faire un travail à minima, juste pour rendre cette basse à peu près saine.
Je peux me tromper.
Appelle-le dans un premier temps pour lui exposer la chose, voir avec lui la faisabilité et si c'est un travail qu'il pourrait effectuer. Il risque d'être plus cher. Mais tu auras un deuxième avis.

Sinon, 500 balles de ta poche pour remette d'équerre une basse d'école ... ça se discute. Pourquoi pas. Ça fait pas cher la basse, c'est le côté positif. Mais c'est un investissement à perte car tu ne pourras revendre l'instrument pour monter en qualité. L'école ne peut pas participer aux travaux?

Quels seraient les frais qui pourraient s'accumuler, c'est à dire comment suite à l'opération l'instrument pourrait évoluer en pire? Perso, je ne sais pas... Monter des cordes souples, de toute manière, sur une chinoise, c'est préconisé

Ici, dans le premier post, tu peux télécharger un pdf qui référence pas mal de cordes et leurs caractéristiques.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: un luthier un peu perplexe...

Message par Djean »

Je vais négocier avec l'école, selon le devis exact. Sait-on jamais.
Merci en tout cas !
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: un luthier un peu perplexe...

Message par sergio »

hello , j'ai suivie ce post , alors juste pour te donner deux adresses de luthier sur lyon qui sont pas loin de chez moi donc très pratique pour moi :D
je ne sais pas dire si c'est d’excellent luthier je n'ai pas de grande expérience et pour juger je déteste ça , bref
en tout cas je retournerai chez les deux sans aucun problème ,
Christian Charlemagne 4 rue teraille lyon 1er à coté de l'opéra , j'ai fait faire un réglage, révision contrebasse ,(et porter le violon au fiston) ,
pas donné mais c'est les tarots , il fait un devis ensuite à toi de voir ,
F tranin et D camard 32 rue de la république lyon 2 , j'ai acheté en dépôt vente une contrebasse , réglé révisé par ces soins , il a mit des cordes
spirocore orchestre , j'ai l'impression que les luthiers mettent toujours ces cordes si pas de demande particulière , bref
le premier n' a pas de contrebasse à essayer , sont local n'est pas assez grand , le 2em il a pas mal de contrebasse en dépôt pour essayer
c'est cool , voili voilà , je te laisse chercher les phones si tu veux les appeler :rotate:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: un luthier un peu perplexe...

Message par Djean »

Merci c'est cool, je vais les contacter.
Je vois que tu es sur Lyon4, moi aussi alors, à l'occasion, une petite terrasse pour parler biniou ;-) ...
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: un luthier un peu perplexe...

Message par sergio »

Djean a écrit : 31 août 2017, 14:39 à l'occasion, une petite terrasse pour parler biniou ;-) ...
ah ben oui pourquoi pas!! avec plaisir ;-)
mp
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
PascalR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2011, 20:43
Localisation : Haute Savoie

Re: un luthier un peu perplexe...

Message par PascalR »

Salut. Ma deuxième contrebasse était une 4/4 allemande récupérée dans une école de musique et toute bricolée. Elle était repassée chez le luthier (manche désenclavé, poignée retaillée, semelle sous la touche...). Super boulot, super esthétique mais... cette contrebasse a toujours été désagréable à jouer et hyper traumatisante pour mes petits doigts (Crampes en plein concert...). D'autres s'y sont penché dessus sans résultat. De changer d'instrument fut un vrai bonheur avec les mêmes cordes, un réglage comparable...
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: un luthier un peu perplexe...

Message par Brennos »

Pour 500€ / 600€ on commence à être dans des budgets ou on trouve des contreplaquées d'occasion qui tiennent bien la route. J'ai vendu la mienne 600€ par exemple et elle était nickel pour le prix.
J'dis ça, j'dis rien hein
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: un luthier un peu perplexe...

Message par Djean »

Bonjour à tous
J'ai récupéré la basse chez le luthier ce matin.
Très joli boulot!
Recollage du sillet de bas et réparation d'un début de fissure en bas de la table. Invisible.
Décollage et réalignement de la touche, et bien sur retouche du manche. Invisible aussi.
Abaissement du sillet du haut, et un chevalet tout neuf.
Apparemment cette basse a déjà été ouverte et réparée: des renfort on été ajoutés sous la table à cause d'un affaissement du côté de la barre d'harmonie, qui a première vue ne lui semble pas très haute. D'après lui, plutôt que ces renforts il aurait mieux valu remplacer la barre...
En tout cas maintenant le manche est droit, le chevalet centré et c'est bien mieux pour la basse et pour le son.
Le luthier l'a un peu gardée en observation, elle semble stabilisée, à surveiller.

La tête a été recollée. Il a rajouté des vis sur les plaques latérales des mécaniques pour renforcer le tout.
Elle joue plutôt bien, malgré des cordes un peu hautes à mon goût et mon confort. Mais je vais la laisser tranquille pour le moment.
Par contre, et il y a des vibrations parasites dans la tête (mécaniques? autre cause?...pas trouvé) sur certaines fréquences notamment le sol à vide, extrêmement agaçant.
Une idée, peut-être?
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: un luthier un peu perplexe...

Message par Maryse »

Djean a écrit : 16 oct. 2017, 15:10 Par contre, et il y a des vibrations parasites dans la tête (mécaniques? autre cause?...pas trouvé) sur certaines fréquences notamment le sol à vide, extrêmement agaçant.
Une idée, peut-être?
Du vallium pour se désagacer ;-) Non. Ces vibrations parasites sont hyper chiantes... si la tête est déjà bien bricolée c'est d'autant plus galère. Des fois ça part, pis ça revient... déjà bien vérifier le serrage de toutes les vis. Sinon... pfff... :xp: Ha oui, parfois c'est l'extrémité libre de la corde qui vibre sur la cheville.

Sinon, cool pour cette basse!! Je m'endormirai moins con ce soir.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: un luthier un peu perplexe...

Message par Patrick MANET »

La vibration peut aussi venir entre autres d'une mécanique.
Joue ton sol et tiens les mécaniques dans l'autre main une par une.
Si la vibration s'arrête c'est peut-être ça.
Pour y remédier, détendre un tout petit peu la corde et retendre, si ça n'arrange rien, accrocher un poids sur la mécanique.
Si avec le poids ça s'arrange c'est que ça vient bien de la mécanique. Enfin, en principe :-)
Répondre