DEHANT L ETUDE SOUS TOUTES SES FORMES POUR CONTREBASSE

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: DEHANT L ETUDE SOUS TOUTES SES FORMES POUR CONTREBASSE

Message par gromer »

moins cher neuf que d'okaz


pour les cours ici c'est bien une demi-heure hebd en cours d'instrument/ classique. Le prof donne une partition, on la survole, tu bosses pour la semaine suivante et tu retravailles en cours de semaine en semaine les passages difficiles, avec un nouveau truc à bosser etc. Je crois que les cours servent à te donner une base pour le taf que tu dois faire et un check up de tes progres ou difficultés. En Cb jazz, ce sont des cours d'impro, une heure/quinzaine. Là, on tient pour acquis que tu maitrises l'instrument et l'harmonie.
Apres, les ateliers collectifs durent une heure ou plus.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: DEHANT L ETUDE SOUS TOUTES SES FORMES POUR CONTREBASSE

Message par kevintardevet »

Pour les cours d'instrument tout dépend de ton niveau en fait.
En cycle I c'est 30mn, cycle II 45mn et cycle III et cycle spécialisé c'est 1h00.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Czarinette
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 105
Inscription : 10 mai 2017, 16:52

Re: DEHANT L ETUDE SOUS TOUTES SES FORMES POUR CONTREBASSE

Message par Czarinette »

Les méthodes de Dehant sont chouettes... Je n'ai pas essayé celle dont tu parles, mais j'en ai eu deux autres ("ma première année de contrebasse" et "la contrebasse pour tous") et les deux étaient bien faites. ;-)

Pour les cours en fonction des cycles, c'est comme ce qu'il a été dit déjà, et je vois là, que dans un cycle personnalisé (cours adultes non diplômant) c'est 30 minutes. ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Czarinette
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 105
Inscription : 10 mai 2017, 16:52

Re: DEHANT L ETUDE SOUS TOUTES SES FORMES POUR CONTREBASSE

Message par Czarinette »

Je suis d'accord avec toi, mais j'aurais très bien pu reprendre un parcours diplômant même en étant adulte... Je ne pense pas que l'âge empêche d'y accéder...
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: DEHANT L ETUDE SOUS TOUTES SES FORMES POUR CONTREBASSE

Message par gromer »

Berklee propose des moocs, version gratos, certifiante ( c'était 60 dollars au debut) avec evaluation par les pairs, ou un cursus plus musclé. En musique, ca semble bien pour l'aspect theorique ou les principes de l'impro mais question pratique instrumentale ou orchestre, en virtuel???

Cours d'harmonie assez chaud à Edimburgh
https://fr.coursera.org/learn/edinburgh-music-theory

Beaucoup de moocs aussi sur la maitrise des logiciels type Ableton à Berklee et voir aussi Kadenze
https://en.wikipedia.org/wiki/Kadenze

Mais je ne sais pas ce que ça pese dans un CV ici.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: DEHANT L ETUDE SOUS TOUTES SES FORMES POUR CONTREBASSE

Message par gromer »

Non, ça change les conservatoires. J'ai un copain en cursus fin de cycle 1 à 40 ans.

Quand j'ai debarqué ici il y a une vingtaine d'année, il y avait un seul atelier jazz au conservatoire, et c'etait " du jazz de conservatoire", modal et tout ça, yamaha si t'as pas les ronds pour le selmer. Aujourd'hui il doit y en avoir 4 ou 5 (petites formations) plus un big band, plus des groupes musiques actuelles.
Je suis allée au premier atelier jazz debutant la semaine derniere, les soufflants étaient là depuis l'année precedente au moins et pour les bassistes, on te file le leadsheet ( trucs simples: mack the knife, autumn leaves et cool blues). Et tu te demerdes. Et le principe enoncé c'est " t'ecoutes et tu t'adaptes à ce que fait l'autre, tu continues pas comme un bourrin collé à ta partition". C'est bien une dynamique que j'ai connue en combo swing en ecole de jazz.

Ma prof de classique disait que cette année, tout le monde devait faire une pratique collective dès la seconde année d'instrument. L'an dernier il y a eu des "auditions", des petits concerts public parents et une " journée de la contrebasse" où on a dû se retrouver à une bonne vingtaine, avec des pieces simples ( de Dehant, justement" )à l'arrache pour le concert du soir, en plus des morceaux travaillés par les étudiants avancés. Cette année, il y a deux concerts prévus, un classique et un sur des musiques de dessin animé, avec des percus et des hautbois et des cors. Les adultes jouent avec les petits et je suis plutot dans " le pupitre contrebasse des 7 ans" :-P

La sacro-sainte règle des deux ans de solfege avant la pratique instrumentale est en train de gicler, progressivement, et parce que les profs d'instrument poussent sevèrement à la roue pour que ça se fasse.
Il s'est ouvert cette année un cours d'harmonie "musiques actuelles", avec essentiellemnt un public de chanteurs jeunes adultes, pour "combler les manques", ce qui veut bien dire qu'on est dans une pedagogie beaucoup plus " à l'americaine" où tu commences par faire, à la feuille, et seulement apres tu te poses les questions theoriques. Et il va vite le prof... qui est un musicien de jazz/ rock qui tourne pas mal. Ca aussi donne une autre dynamique, le fait que les profs " performent" beaucoup, par opposition au coté un peu scérosé des " professeurs de conservatoires". Pour l'avoir vécu en danse, l'energie est toute autre, ça ouvre d'autres choses chez l'apprenant, l'idée de danser "pour de vrai", quel que soit ton niveau et ce que tu es capable de produire. On danse vraiment. Et je crois que pour la musique, cette orientation là est en train d'emerger dans les conservatoires.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: DEHANT L ETUDE SOUS TOUTES SES FORMES POUR CONTREBASSE

Message par gromer »

woody_haleine a écrit : 23 sept. 2017, 13:27


C'est sympa ou moins sympa selon comment tout cela est fait.


Bin, l'idée c'est de faire de la musique et je trouve ça tres chouette. J'ai flippé ma race pour jouer do re sol do en noires à l'archet mais en fait ça s'est bien passé. Et j'ai posé l'archet et continué en pizz quand c'etait trop vilain pour pas faire mal aux oreilles de mes voisins. C'est des arrangements par voix, sur des pieces simples et ça donne aux debutants cette sensation enorme de jouer en collectif, et de se confronter tres tot à l'experience perturbante de ne plus t'entendre avec cette ligne si longuement bossée tout seul, parce qu'il y a ces deux autres voix de 5 contrebasses qui jouent autre chose, il faut continuer à jouer ta ligne avec "autre chose", qui n'est ni le "retour", ni l'impregnation metronomique.Et tu peux pas te repérer comme dans un combo jazz. Il n'y avait pas d'enjeux non plus, j'ai senti ça plutôt dans l'esprit d'une "restitution", les parents venaient voir leur petit et il y a eu aussi des mini-contrebassistes qui jouaient tout seul Meunier tu dors. Et des grands qui jouaient des duos de Bach ou Mozart. Ca permet aussi de se faire une idée de la pratique, du temps, de ce qu'on peut espérer atteindre dans X temps. Ceux qui jouent depuis 6 mois, depuis 2 ans, 4 ans... J'ai trouvé que les arrangements de Dehant étaient plutôt sympa, avec des differences bien marquées entre les voix , pour que les plus avancés n'aient quand même pas l'impression de faire du baby sitting. Le copain dont je parlais jouait la voix des " moyens" et il a pas trouvé ça si simple de ne pas s'entendre.

En tout cas ce que tu présentes me semble assez génial, c'est dans quel conservatoire ?
Belfort-Montbeliard. Oui, ils mettent le paquet, un nouvel immeuble depuis l'an dernier, souvent des offres de recrutement sur le site de la ville. Le CG investit bien nos impots :D
Répondre