cheek to cheek

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

cheek to cheek

Message par elric38 »

Bonjour à tous,

Je me colle à cheek to cheek pour faire un petit duo avec un piano. Voilà, vu que je suis un gros faignant, je voudrais simplifier la grille :
cheek to cheek grille.pdf
du coup vous feriez comment ?

A++
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Re: cheek to cheek

Message par elric38 »

J'ai oublié de dire que c'est pour faire une jolie walking bass qui swing :)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: cheek to cheek

Message par asr »

Bah, vu que tout est écrit en un accord pour deux temps, que beaucoup sont des progressions chromatiques, oserais-je me risquer à te conseiller la walking du flemmard ?

Tonique, quinte, septième mineure,
Selon la progression, une petite tierce (majeure ou mineure selon… ) ne fera pas de mal, mais ce n'est déjà plus la walking du flemmard :)

Si on prend exemple sur un accord de do, cela ferait :
C7 : une 7ème mineure, soit C E G Bb
C6 : une 6ème soit C E G A
 : une 7ème majeure, soit C E G B
 : tierce, quinte et 7ème mineure sont diminuées, soit C Eb Gb Bb bémol -> A

L'avantage, c'est que le motif de base, sur le manche, est le même, toujours, partout, sauf pour la 7ème qui bouge un peu. Vu la complexité de la grille, pour se la mettre dans les doigts, rien de tel que des exercices répétitifs, mais décalés selon la tonique.

Une fois que tu l'as bien dans les doigts (et les oreilles), tu peux sans doute commencer à mobiliser ton cerveau sur d'autres choses, et aller rechercher de la complexité…

Allez-y, les puristes de la FM, vous pouvez hurler :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: cheek to cheek

Message par Sanfroi »

tu devrais déjà trouver un grille moins trafiquée (et avec le thème)
c'est une simple suite d'anatoles
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: cheek to cheek

Message par arielmarc »

Bonjour,
Voici la grille en Ab telle que la joue Oscar Peterson, plus simple et plus logique, a transposer en C si necessaire.
Keep swingin',
Ariel
Cheek to Cheek.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Re: cheek to cheek

Message par elric38 »

Merci pour vos réponses. la part' en Ab est proche de ce que je trouve sur iRealpro. Je voudrais quand même simplifier un peu ... Genre vous joué quoi sur des Anatole ? vous collez à la grille ou on joue un peu "out" ? Je m'explique si je prends l'enchainement : Dm : G7 | Cmaj7 | des fois j'ai bien envie de faire un gros Dorian tout du long ( D E F G A) et on redescend pour revenir sur le Dm ...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: cheek to cheek

Message par Maryse »

Je te fais ça dans la journée. J'ai déjà vu le truc au chant hier (le chant, ça guérit tout!! On entend tout! :D ) mais j'ai pas eu le temps de faire une grille corrigée.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: cheek to cheek

Message par Sanfroi »

Image
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Re: cheek to cheek

Message par elric38 »

effectivement c'est plus simple ! :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: cheek to cheek

Message par Maryse »

Bin en fait c'est quasi la même chose, sauf que dans la version de sanfroi, c'est un Am7 qui est en 2è position première mesure sur l'anataole. Dans ta version, Elric, c'est un C#° qui est proposé, qui est en fait un renversement d'un A7: l'accord de A7b9 à partir de sa tierce. On le voit bien à la 4è mesure du pont: C#° chez toi, et A7b9 chez sanfroi.

7è mesure de sanfroi sur le A: Bb7 est pareil que E7 de ta version (substitution tritonique) idem pour le Ab7 ou le D7 de ta version.

Donc c'est kif kif bourricot mais en effet, un Am7 est + simple à visualiser qu'un C#°.

Mais ya plus simple à faire encore... si j'ai le temps.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: cheek to cheek

Message par Patrick MANET »

Sur un anatole avec deux accords dans la mesure, la façon la plus courante en jazz américain est de faite un walking bass soit une note par temps et d'approcher chaque accord par le demi ton inférieur ou supérieur en inversant à chaque fois.
je m'explique :D :
Jouer quatre notes dans chaque mesure (walking) de la façon suivante, exemple en Do
La suite d'accords est celle-ci :
|C∆ Am| Dm7 G7| souvent remplacée par |C∆ A7|Dm7 G7| voire |C∆ A7|D7 G7|
On jouera donc en noires soit 4 notes par mesure :
|Do Sol# La Mib|Ré Fa# Sol Si|
ou
|Do Sib La Do#|Ré Fa# Sol Réb|

Quant à simplifier ou pas la grille, hormis les considérations de flemme que personnellement j'évite, il faut voir ce que joue le responsable des accords (guitariste ou pianiste) et jouer la même chose... C'est le minimum légal pour faire de la musique dans un groupe :roll:

Si ton niveau technique ne te le permet pas, soit tu fais la pompe (une blanche par accord) |Do La|Ré Sol| Soit tu joues en noires |Do Do La La|Ré Ré Sol Sol|
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: cheek to cheek

Message par asr »

Patrick MANET a écrit : 11 oct. 2017, 14:03 Sur un anatole avec deux accords dans la mesure, la façon la plus courante en jazz américain est de faite un walking bass soit une note par temps et d'approcher chaque accord par le demi ton inférieur ou supérieur en inversant à chaque fois.
:-)
:parfait:
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: cheek to cheek

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 11 oct. 2017, 14:03 il faut voir ce que joue le responsable des accords (guitariste ou pianiste) et jouer la même chose...
+1. Donc ma simplification de grille je vais la mettre au rencart :D Tu peux aussi avantageusement écouter et relever la basse de ce morceau ou d'autres dans le même genre d'anatoles qui tournent en demie-mesures. Genre Oleo mais qui est souvent pris très vite, ou No'Moe de Rollins. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes grilles, certes, mais ça permet d'avoir des données et d'en extrapoler la substantifique moelle afin de s'adapter à d'autres contextes (la phrase que je viens d'écrire peut elle aussi être relevée et placée à outrance dans des dîners mondains, tout en tapotant négligemment le rythme de Spain sur sa flûte de champagne).

:fray:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: cheek to cheek

Message par Sanfroi »

Patrick MANET a écrit : 11 oct. 2017, 14:03 il faut voir ce que joue le responsable des accords (guitariste ou pianiste) et jouer la même chose...
-1 :D
il faut avoir une vison claire de l'harmonie de base accompagnant le thème
les grilles présentées sont des visions personnelles de leurs auteurs sur les voicings et enrichissements qu'ils utilisent
sous réserve que la grille du RB soit juste ( 8-) ), si les harmoniciste ( :D ) sont compétents, ça sonnera toujours, au moins pour une première approche
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Re: cheek to cheek

Message par elric38 »

Merci pour tout ca... :D

Alors je reviens sur deux trois trucs :

- J ai pas trop de kilometer de walking derriere moi (1.5 ans que je me grate) mais globalement soit on joue "vraiment dedans" en jouant la tonique de chaque accords a chaque accords ( C : premiere note je joue un Do, D: premiere note je joue un Re etc..) soit on peut jouer in peu "en dehors" ou on joue la tierce ou la quinte de l accord a la place de la tonique, ce qui laisse un peu plus de liberte...

- J ai cru avoir lu dans ce forum que grosso modo a 200 la noir sur une anotole en Do, bah on peut juste jouer une gamme de Do ( bon la je suis pas sur)

:D
Répondre