Vos avis sur cette bestiole

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Jude Blatt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 79
Inscription : 03 sept. 2014, 23:01
Localisation : Paris

Vos avis sur cette bestiole

Message par Jude Blatt »

Salut à tous!

Voila, une connaissance (luthier), me propose à la vente cette contrebasse 4/4 allemande des années 50, table épicea, fond en ronce d'érable, pas exempte de bobos sans gravité mais pas de fissures. Elle est visiblement estimée 6000 euros, il m'en propose 2000 euros.
Je n'ai pas encore eu le plaisir de la voir en bois et en corde, je ne dispose pour le moment que de ces photos. Mais je pense que vos avis éclairés permettrait au semi-novice que je suis de regarder au bons endroits, ou simplement de savoir si ça vaut le coup de se déplacer!

http://s796.photobucket.com/user/Jude_B ... t=3&page=1

Par avance merci pour vos lumières!

Excellente semaine à tous!
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Vos avis sur cette bestiole

Message par michif »

Pour le moment, la lumière est éteinte, pas accès à ton album photos
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Vos avis sur cette bestiole

Message par asr »

Elle a l'air effectivement d'avoir bourlingué… mais la table, comme la face arrière, semblent en bon état.
Bah, il faut la faire sonner, vérifier l'emmanchure, les déformations de la table (qui ne sont, ici, pas visibles…)
Une 4/4, c'est grand. Et c'est très tendu. Ça fait mal aux deux mains.

Mais ça sonne… bien, rond, grave.

En revanche, comme c'est très tendu, c'est un instrument exigent, qui n'aime pas les variations d'hygrométrie ni de température.

Après, la contrebasse, c'est un peu comme la charpente… si le violoncelle est la menuiserie et le violon l’ébénisterie. Les défauts sont plus faciles à voir, et moins impactants que sur un violon :) Sauf à monter dans les prix.

[avec toutes réserves d'usage, je suis un p'tit jeunot qui n'y connait que pas grand chose du tout au final…]
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Jude Blatt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 79
Inscription : 03 sept. 2014, 23:01
Localisation : Paris

Re: Vos avis sur cette bestiole

Message par Jude Blatt »

Pour un p'tit jeunot, tu es de fort bons conseils asr! ;-)
C'est vrai que n'ayant jamais joué que sur 3/4, j'appréhende un peu la transition. Ca pesera dans ma reflexion avant achat, évidement!
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Vos avis sur cette bestiole

Message par calandre »

4/4 n'est pas obligatoirement "grand" ,mais plutot "gros" par rapport à l'épaisseur de la caisse .
le + important est le diapason ; on trouve des 4/4 avec le même diapason que des 3/4 , environ 104cms .là c'est bien .
la mienne est à 109 et ce n'est pas une grande 4/4 . là c'est moins bien ...
demande cette dimension au luthier .
elle est originale cette Ctb , par contre le chevalet est vrillé
Bruno31
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 23 mars 2007, 00:22

Re: Vos avis sur cette bestiole

Message par Bruno31 »

Salut
sur la dernière photo, celle ou on voit la table de face, j'ai l'impression que les 2 pieds du chevalet ne sont pas à la même hauteur.
Ou c'est moi qui voit voit mal ?
Jude Blatt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 79
Inscription : 03 sept. 2014, 23:01
Localisation : Paris

Re: Vos avis sur cette bestiole

Message par Jude Blatt »

Vous avez tout à fait raison, le chevalet est completement foutu. Si c'est la seule chose à changer dessus, je me laisserai sans doute tenter, car c'est vrai que cette grand-mère à du chien, malgré tout ces bobos!
Calandre, dixit le copain luthier, la longueur de corde est de 105 cm, de fait, si j'en suis ce que tu dis, je ne serais pas trop déboussolé par rapport à mon actuelle 3/4?
Merci pour vos avis en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Vos avis sur cette bestiole

Message par calandre »

104 , 105 c'est bon ;
par contre , hormis son look , elle aurait quoi de plus que ta 3/4 cette allemande ?
faut aussi aller la jouer bien sûr....
Jude Blatt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 79
Inscription : 03 sept. 2014, 23:01
Localisation : Paris

Re: Vos avis sur cette bestiole

Message par Jude Blatt »

Bonne question Calandre!

Je joue actuellement sur une Musima Eberhard Meinel massive, dont le son est super! J'avoue que son look fait beaucoup à me séduire, mais au-dela de ça, je pense que celle ci est d'un autre calibre, de confection artisanale, et non plus d'usine, si j'en crois les dires de son vendeur. Donc j'espère y trouver un bien meilleur son encore, pour un prix équivalent! Il me reste à l'essayer bien entendu!
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Vos avis sur cette bestiole

Message par calandre »

amusant ! la mienne est aussi une eberhard meinel massive ; je ne pense pas qu'on puisse parler de "fabrication d'usine" , ou alors
tout au plus de "série" .Et elle sonne , Michif pourra te confirmer ;-)
donc il faut te déplacer pour pouvoir comparer...
Jude Blatt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 79
Inscription : 03 sept. 2014, 23:01
Localisation : Paris

Re: Vos avis sur cette bestiole

Message par Jude Blatt »

Ah oui c'est drôle! Le terme "usine" était effectivement mal choisi, à croire que je parlais d'une thomann entrée de gamme... En connaissance de cause tu comprendras donc que je ne veux pas la remplacer par n'importe quoi! Mais grâce à vos conseils je sais desormais de quoi me mefier!
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Vos avis sur cette bestiole

Message par michif »

Je confirme que la basse de calandre est tout simplement excellente. Je l’entends encore vibrer

:mac: :nul: :mac: :heart: :fet: :idea: :fet: :sleepy: :ninja: :mac: :rotate: :?: :!: :mrgreen:

Concernant la basse en question, faut vraiment l’essayer. Est-ce que ce n’est pas l’idée que tu t’en fais, son histoire peut-être un peu fantasmée qui te tente ?

Il faut l’essayer et comparer objectivement avec ta basse. Le fantasme est un moteur et quelque fois un piège puissant pour nous autres pôvres musicos ...
Jude Blatt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 79
Inscription : 03 sept. 2014, 23:01
Localisation : Paris

Re: Vos avis sur cette bestiole

Message par Jude Blatt »

On ne peut rien te cacher Michif!
C'est vrai que la part d'ombre de cette belle m'attire beaucoup, et titille ma curiosité! Après, je connais fort bien les qualités de ma Musima, et par ailleurs, on s'y attache à ces bêtes là! Alors je ne foncerai pas tête baissée bien entendu. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai soumis la vile tentatrice à votre expertise, ça me permets de garder la tête froide! :fray: :fray: :fray:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos avis sur cette bestiole

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : 31 oct. 2017, 21:39 Elle est en diapason Allemand du coup :mrgreen:
Souvent le diapason allemand est posé comme un problème en soi, mais je ne comprends pas pkoi. Quand on passe du français à l'allemand ok, ça demande un réajustement des doigtés au talon mais sinon, ce n'est qu'une convention comme une autre.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre