Merci Woody.
woody_haleine a écrit : 27 nov. 2017, 12:19
Sur une vidéo du début, tu parles des

Accordeurs

pourquoi n'aimes tu pas les accordeurs

Je trouve que c'est un outil formidable pour augmenter sa précision et sa justesse, bon nombre de musicien pro l'utilise pour bosser (drone) ou même pour s'accorder. En Orchestre ils utilisent des tuner à pinces Korg
Je trouve ça bien pour la note de départ, je m'accorde avec le G de l'accordeur. Mais ensuite, à mon sens, rien ne vaut l'éducation de l'oreille et s'entraîner à entendre les battements de déphasage quand on est désaccordé et entendre le "parallélisme" des fréquences quand on est accordé correctement (en quintes bien droites, donc, pas de tempérament égal pour l'accord des 4 cordes).
De plus, par exemple, une 10è jouée plaquée, on va avoir envie de l'entendre bien "droite" alors que dans une ligne mélodique, elle peut supporter, et c'est très joli, d'avoir un très léger battement.
Et puis quand on joue à plusieurs, je me suis rendu compte que la justesse tyrannique de l'accordeur peut être préjudiciable pour la beauté du son d'ensemble.
Ensuite, qu'on ait besoin d'un accordeur pour se réétalonner l'oreille quand elle est trop partie en vrille why not. Mais de là à en faire un genre de béquille, non. Moi, ça ne me va pas. La musique ce sont les oreilles, pas les yeux

Et à mon sens, l'accordeur empêche de penser ligne mélodique dans son ensemble. On est est trop attaché à chaque note en valeur absolue alors que le mouvement, la danse des notes les unes avec les autres crée autre chose dans lequel on peut avoir confiance.
Mais bon. Voilà... Je ne fais pas profession de foi.