Maryse a écrit :Mais tu sais Franck, je suis toutaf? d'accord avec toi, et les discussions théoriques de base pour savoir si le Coltrane utilisait le moldavien b?mol 12 me gonflent aussi. Je préfère maintenant m'empiffrer de ptits fours pendant les coktails
Je me suis mal exprim?e... pasque en fait j'aime bien savoir comment d'autres pensent/ressentent le même sujet, juste pour m'ouvrir plus ? des perceptions/visions inconnues de moi encore.
Si on reprenait cette discussion de juillet
Moi je vois les choses comme ça, en ce moment :
Il y a deux comp?tences centrales pour un musicien : d'abord (1) la capacité ? entendre/imaginer de chouettes trucs dans un contexte musical donné, et ensuite (2) la capacité de jouer sur son instrument ce qu'on entend, directement, sans réfl?chir. Tous les musiciens que j'aime ont ces deux comp?tences ? un niveau très ?lev?, et parfois ils n'ont que celles-là !
Il y a bien sûr d'autres comp?tences très très utiles, comme par exemple savoir lire et écrire la musique, connaître la th?orie, mais pour moi ce sont plutôt des outils intéressants (voire nécessaires dans certains cas), et elles ne sont pas au "centre" du musicien, si vous voyez ce que je veux dire.
Alors pour revenir au sujet, la th?orie est pour moi un outil de communication, et rien de plus. Comme il est très difficile de parler de la musique, c'est quand même cool de pouvoir mettre des mots sur des sons ! C'est utile pour expliquer des choses ? quelqu'un (ex : cet accord majeur 7, je l'entends plutôt maj7#5, qu'est-ce que tu en penses ?) et aussi pour apprendre de nouveaux sons qui vont alimenter la comp?tence n° 1 dont je causais tout ? l'heure (ex : tiens, sur un accord m7b5, essaie donc de jouer locrien #2... au bout d'un moment on oublie locrien #2 et on a juste un certain son dans la tête).
après, c'est sûr que la th?orie a un aspect s?ducteur et on connaît tous des musiciens qui lui accordent plus d'importance qu'elle n'en a. Quand on a affaire ? eux, il vaut mieux se pencher sur le cas des petits fours, effectivement !
Comment ça, on s'en fiche de tes grands concepts ? OK, je sors...