Ma contrebasse électrique...

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Ma contrebasse électrique...

Message par Pixef »

Bonjour,

Je vous en avais déjà parlé après l'achat mais elle a connu quelques transformations ou plutôt évolutions suite à l'intervention de trois luthiers amateurs et d'un professionnel.
Elle avait été conçue pour être démontable mais je ne la démonte plus.
Le dernier luthier amateur m'a fabriqué un beau chevalet et un nouvel appui en métal.

Son petit compagnon BassCub de PhilJones ayant connu quelques défaillances, j'ai remplacé la partie ampli par un petit ampli 2X50W de Guitar Sound System. Les deux petits HP du BassCub BG100 n'ont jamais aussi bien sonné!
Puis un ami bricoleur à changé les transistors de puissance de l'ampli du PhilJones et je me suis retrouvé avec le petit ampli GSS en trop!

Du coup j'ai entrepris de recycler une vieille enceinte HiFi (AR5 de Acoustic Research des années 70) en cabinet, grâce à un HP 10 pouces fourni par GSS. C'est en cours...

En attendant quelques photos...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Ma contrebasse électrique... suite...

Message par Pixef »

[Surlignement=][/Surlignement]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Ma contrebasse électrique... suite...

Message par Pixef »

La housse a coûté moins de 50€ chez Décathlon...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Ma contrebasse électrique...

Message par Pixef »

L'Acoustic Research était foutue depuis longtemps, à l'abandon dans mon garage, avec sa sœur...

Le PhilJones a retrouvé son état d'origine après réparation.

Bientôt il aura un cousin : l'ampli GSS + l'AR5 mofifiée.
C'est Didier ELCHARDUS qui m'a indiqué quels évents mettre dans l'AR5 en fonction de son volume intérieur et de celui du HP FAITAL 10 pouces.

Si le résultat est satisfaisant la seconde AR5 bénéficiera du même traitement.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ma contrebasse électrique...

Message par Patrick MANET »

cassius36 a écrit : 15 déc. 2017, 17:59 Son petit compagnon BassCub de PhilJones ayant connu quelques défaillances
Ampli guitare de la même marque d'un collègue a cramé trois fois.
Le dernier électronicien qui a réparé sa dernière panne a dit qu'il n'y avait pas assez de volume d'air pour refroidir l'électronique, défaut de conception selon lui.
Je doute de la fiabilité de ces amplis. Dommage, ça sonne bien.
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Ma contrebasse électrique...

Message par Pixef »

J'ai pensé la même chose et c'est pourquoi j'ai percé trois trous de chaque côté pour améliorer le refroidissement.
On va voir sur la durée si ça permet aux nouveaux transistors de durer...
Mais comme tu dis: dommage car ça sonne bien!
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Ma contrebasse électrique... suite...

Message par Leptimo »

Et ben bravo!
cassius36 a écrit : 15 déc. 2017, 18:09 La housse a coûté moins de 50€ chez Décathlon...
:mrgreen: et re-bravo, j'ai quasi la même housse pour cannes à pëche, et j'y mets.... des cannes à pëche! :ninja:
Le détournement d'un domaine à l'autre permet souvent de se simplifier la vie et de faire des économies. Exemple tu veux une laisse pour un bon gros chien, tu vas au rayon cheval et tu lui offres du cuir et de l'inox pour le prix du polypropylène et du galva au rayon chien-chien...

Tu veux des dessous pour madame? tu vas au rayon charcuterie et tu non la je déconne :mrgreen:
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Ma contrebasse électrique...

Message par Pixef »

Pour Patrick MANET : Peut-être que, fichu pour fichu, ton copain pourrait essayer de faire comme moi: percer des aérations supplémentaires dans la partie ampli de la caisse ? S'il est habile et précautionneux, il pourra peut-être préserver l'esthétique de l'ampli.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ma contrebasse électrique...

Message par Patrick MANET »

Je lui en ai parlé, merci !
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Fiabilité des BassCub Phil Jones

Message par asr »

On dérive, on dérive. Pîtêtre même que maryse pourrait en faire un nouveau fil ;-)

1/ les petits trous dans la boite ne nuisent-elles pas au cheminement des graves vers l'évent inférieur ?
2/ avez-vous l'experience d'un bassCub vers un PB-100 ou PB-300 ? Cela permet-il de venir lutter contre un batteur déchaîné ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Ma contrebasse électrique...

Message par Pixef »

Les trous n'ont pas été faits dans la partie de la caisse où se trouvent les deux haut-parleurs mais dans la partie séparée qui contient l'électronique !
Je n'aurais pas dû écrire "la partie ampli" mais "le compartiment séparé qui accueille l'électronique d'amplification"

Les basses sont toujours bien là...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Ma contrebasse électrique...

Message par asr »

Ah, c'est une bonne nouvelle de savoir qu'il y a un compartiment séparé « étanche ».
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre