asr a écrit : 27 nov. 2017, 09:32 La patate de la prise de son et la précision, au fond du temps…
J'adore.


asr a écrit : 27 nov. 2017, 09:32 La patate de la prise de son et la précision, au fond du temps…
J'adore.


Je trouve ça bien pour la note de départ, je m'accorde avec le G de l'accordeur. Mais ensuite, à mon sens, rien ne vaut l'éducation de l'oreille et s'entraîner à entendre les battements de déphasage quand on est désaccordé et entendre le "parallélisme" des fréquences quand on est accordé correctement (en quintes bien droites, donc, pas de tempérament égal pour l'accord des 4 cordes).woody_haleine a écrit : 27 nov. 2017, 12:19 Sur une vidéo du début, tu parles desAccordeurs
pourquoi n'aimes tu pas les accordeurs
Je trouve que c'est un outil formidable pour augmenter sa précision et sa justesse, bon nombre de musicien pro l'utilise pour bosser (drone) ou même pour s'accorder. En Orchestre ils utilisent des tuner à pinces Korg

 Et à mon sens, l'accordeur empêche de penser ligne mélodique dans son ensemble. On est est trop attaché à chaque note en valeur absolue alors que le mouvement, la danse des notes les unes avec les autres crée autre chose dans lequel on peut avoir confiance.
  Et à mon sens, l'accordeur empêche de penser ligne mélodique dans son ensemble. On est est trop attaché à chaque note en valeur absolue alors que le mouvement, la danse des notes les unes avec les autres crée autre chose dans lequel on peut avoir confiance. 
Ha oui, bien sûr. Ce genre de boulot est hyper important mais à mon sens sort du cadre de l'accordeur. Dans ce cas, on entend les intervalles en référence à... Je n'avais pas pigé "drone".woody_haleine a écrit : 27 nov. 2017, 13:14 Oui tout à fait, il ne faut pas l'utiliser pour remplacer mais pour augmenter ses perceptions.
Je pense par exemple à l'utilisation en "Drone" ou "broudon" qui permet de bien se mettre les rapports dans l'oreille : Gamme ; tonique en bourdon, puis tierce en bourdon, puis quarte, puis quinte etc



Et ben, en fait, si. Y'a _UNE_ utilisation que je me suis surpris à avoir avec mon accordeur « pédale » Korg.woody_haleine a écrit : 27 nov. 2017, 13:27 Mais pas d'accordeur quand on joue de la musique par contre, je n'ai jamais vu utiliser l'accordeur comme ça



C'est la même chose ! Définition du dictionnaire : "L'intonation musicale ou la justesse d'intonation définit la précision de la hauteur des notes de musique jouées ou chantées, par comparaison avec un système d'accord de référence".woody_haleine a écrit : 29 nov. 2017, 15:45Je ne travaille pas la justesse en faisant ça, mais plus l'intonation

Un métronome on l'écoute, on ne le regarde pas
 Le mieux étant que le métronome ne serve qu'à valider - ou non - le sentiment de pulsation intérieure, générée par soi-même, par rapport au référentiel quartzique qu'il propose (... voire impose...).
  Le mieux étant que le métronome ne serve qu'à valider - ou non - le sentiment de pulsation intérieure, générée par soi-même, par rapport au référentiel quartzique qu'il propose (... voire impose...).
Ouais, un son grave est le bienvenu! Sur mon ordi je mets un kick de grosse caisse. Avec l'application Metronome Beats, on peut choisir le son et régler la tonalité.woody_haleine a écrit : 29 nov. 2017, 19:21 l'idéal étant d'avoir une BAR ou un métronome avec un autre son que TIC TAC ou BIP BIP.

DPA sous le chevalet, ATM 2020 qui pointe vers ma bouche mais qui prend aussi la contrebasse vers l'épaule, le tout dans ma carte son. Pas d'ampli. Aucun traitement de post prod car c'est QuickTime qui enregistre direct. Donc aucune correction d'EQ.woody_haleine a écrit : 30 nov. 2017, 01:48 Au passage, lorsque tu fais tes vidéos, tu as un micro contrebasse + ampli ou uniquement un seul micro

 
   
   
   
   
   
  

 
  Je transmets celle qu'on ma transmise et qui me semble être hyper efficace dans le sens trouver des solutions dans l'immédiat plutôt que d'être assujetti à un doigté.
  Je transmets celle qu'on ma transmise et qui me semble être hyper efficace dans le sens trouver des solutions dans l'immédiat plutôt que d'être assujetti à un doigté.
 
  
  
   
   
   
   
  
  