je vais dire les choses autrement.
je viens d'un sax à la Lester, melodique, pas à la Hawkins/bop/harmonique. Le tout sur disques, avec le temps une solide culture des themes, de plans de style etc. Le tout à la feuille. Aucun repere autre que le son.
Là, j'ai autre chose à faire. Un instrument à apprivoiser qui n'a rien à voir avec un sax. Un travail pour les autres,a priori plutot harmonique et dynamique, parce que les soufflants se perdent qqfois. Un rôle rythmique. Ca, je savais gerer, autant qu'un sax peut le faire, des voicings, planter des clous, des 4_4 machin. J'avais, au moment où j'ai commencé à jouer en groupe, travaillé seule sur des disques pendant 5 ans. C'est pas comparable.
Je ne peux pas" me lacher", Michif, parce qu'il n'y a rien à quoi je me tiens en ce moment.
On peut faire un chorus de merde au sax. C'est juste ça.Le clarinettiste emmanche. Le bassiste, faut qu'il tienne la barque. Pour les autres. La ligne peut etre tartignolle mais faut qu'elle soit en place. Tu passeras juste pour un mauvais bassiste. Si t'es pas d'equerre, ça va juste pas le faire.
C'est comme au theatre. L'acteur, il a un trou sur scene, les autres se demerdent,bidouillent les repliques.. et ça passe. Je fais les eclairages. Le jour où je me plante, je suis seule et je fous tout le monde dans la merde.
Là, j'en suis à elaborer une approche du travail: une grille en octaves, une grille en T/3, une grille en T/5. A me rentrer dans le crane et les pognes, avec du chant. Et puis, ça acquis ( et c'est du taf pour ma memoire de vieille), on peut" se lâcher" en mixant le tout. A la maison, à sec ou sur un bt.
C'est, en ce qui me concerne, beaucoup de travail. On est pas tous egaux dans nos dons ou notre capacité d'acquisition. Je fais partie des " pas doués". Et c'est difficile, emotionellemnt, de passer outre.
je sais ce que c'est l'interplay. Mais ça va prendre vraiment longtemps.
Voilà. Memere fait son coming out.