"two-feel"

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: "two-feel"

Message par katomeria »

Djean a écrit : 05 janv. 2018, 13:15 Quand je dis que l'improvisation est le boulot principal du contrebassiste, je veux dire que les walking, même si on utilise plus ou moins les mêmes chemins, sont de fait de l'improvisation permanente, qui doit s'adapter au contexte et à ce qui se passe dans l'instant.
alors là, je suis tout à fait d'accord :parfait:
j'avais pris improvisation au sens de "chorus" :mrgreen:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: "two-feel"

Message par gromer »

je vais dire les choses autrement.
je viens d'un sax à la Lester, melodique, pas à la Hawkins/bop/harmonique. Le tout sur disques, avec le temps une solide culture des themes, de plans de style etc. Le tout à la feuille. Aucun repere autre que le son.

Là, j'ai autre chose à faire. Un instrument à apprivoiser qui n'a rien à voir avec un sax. Un travail pour les autres,a priori plutot harmonique et dynamique, parce que les soufflants se perdent qqfois. Un rôle rythmique. Ca, je savais gerer, autant qu'un sax peut le faire, des voicings, planter des clous, des 4_4 machin. J'avais, au moment où j'ai commencé à jouer en groupe, travaillé seule sur des disques pendant 5 ans. C'est pas comparable.

Je ne peux pas" me lacher", Michif, parce qu'il n'y a rien à quoi je me tiens en ce moment.

On peut faire un chorus de merde au sax. C'est juste ça.Le clarinettiste emmanche. Le bassiste, faut qu'il tienne la barque. Pour les autres. La ligne peut etre tartignolle mais faut qu'elle soit en place. Tu passeras juste pour un mauvais bassiste. Si t'es pas d'equerre, ça va juste pas le faire.
C'est comme au theatre. L'acteur, il a un trou sur scene, les autres se demerdent,bidouillent les repliques.. et ça passe. Je fais les eclairages. Le jour où je me plante, je suis seule et je fous tout le monde dans la merde.

Là, j'en suis à elaborer une approche du travail: une grille en octaves, une grille en T/3, une grille en T/5. A me rentrer dans le crane et les pognes, avec du chant. Et puis, ça acquis ( et c'est du taf pour ma memoire de vieille), on peut" se lâcher" en mixant le tout. A la maison, à sec ou sur un bt.
C'est, en ce qui me concerne, beaucoup de travail. On est pas tous egaux dans nos dons ou notre capacité d'acquisition. Je fais partie des " pas doués". Et c'est difficile, emotionellemnt, de passer outre.

je sais ce que c'est l'interplay. Mais ça va prendre vraiment longtemps.

Voilà. Memere fait son coming out. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: "two-feel"

Message par michif »

Qu’est ce qu’il en dit ton prof ? Est ce qu’il te guide sur cette démarche ?

Essaye aussi de jouer sur l’aspect « visuel » lu placement des notes les unes pa rapport aux autres.

Si tu joues ta fondamentale avec main gauche 4 doigts (par exemple do en première position), ta tierce majeure sera toujours sur deux doigts sur la corde suivante (mi), la tierce mineure sera toujours sur un doigt sur la corde suivante (mib), la quinte sera toujours sur quatre doigts corde précédente (sol),la quarté sera toujours sur quatre doits corde suivante, la septième mineure sera toujours sur un doigt même corde (sib), la septième majeure sera toujours sur deux doigts mémé corde (si) quelle que soit la fondamentale, m’impose où sur le manche.

Pour tes enchaînements II-V-I, les fondamentales de chaque accord sont toujours enchaînées en quatre, donc toujours la corde suivante même position de doigt partout sur le manche (ré sol do ou bien à vide mi La ré ou là ré sol).

Tu peux faire tomber ces notes sous tes doigts sans te poser aucune question, sans même chercher le nom de la note, ou plutôt sans avoir à connaître son nom avant de la jouer.

Je te ferai une vidéo.

:!: :mac: :mrgreen: :rotate: :idea: :lang: :ninja: :sleepy: :mac: :heart:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: "two-feel"

Message par Dan »

michif a écrit : 06 janv. 2018, 06:43 Pour tes enchaînements II-V-I, les fondamentales de chaque accord sont toujours enchaînées en quatre, donc toujours la corde suivante même position de doigt partout sur le manche (ré sol do ou bien à vide mi La ré ou là ré sol).
J'ai mis un petit moment à comprendre.
Au point que je croyais que tu t'étais gouré (en fait, tu t'es un peu gouré, il y a une faute de frappe : il faut lire évidemment "enchaînées en quarte", et non "en quatre", mais ça, ça se comprend tout seul).
Pour la suite, une petite scolie, si tu permets...
II - V - I
En Do :
Ré-Sol-Do
En Ré :
Mi-La-Ré
En Sol :
La-Ré-Sol
Ceci n'est évidemment pas une critique de ton intervention.
Juste une petite précision à l'attention de mes frères et sœurs en bovitude.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: "two-feel"

Message par michif »

Oui, merci Dan, je n’étais ni bien réveillé, ni bien endormi.je vais reprendre tout ça sur une vidéo.

Je vais pousser la logique « visuelle » des enchaînements, ça pourrait aider gromer, mais il faudra qu’elle lâche un peu la théorie, au moins pour un temps, pour prendre, acquérir des réflexes techniques voire mnémotechniques purement liés à l’intrument.

Ça permettra de contribuer d’enrichir, de « matérialiser » les données harmoniques

Ils existent, autant en profiter

:rotate: :arrow: :idea: :chant: :heart: :rotate: :idea:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: "two-feel"

Message par gromer »

merci.
la prof de contrebasse est classique, c'est pas la meme perception des choses. De temps en temps, elle m'aide à jouer un theme par ex. Pour la lecture et le placement de la main en position. C'est mieux pour la justesse.

Ce dont je me suis rendu compte là, c'est que le cerveau et les doigts jouent une phrase, un segment musical coherent, d'un coup, alors que les yeux coincent sur quatre notes dans la boite,p uis l'autre mesure etc. Du coup, je me retrouve comme un nouille les doigts sur le sixieme temps de la melodie et le regard sur le 4 temps de la mesure precedente et ca fait un gros trou... pt'in j'suis où, wrong again mais ça avait l'air de sonner jusque là :lol:

je crois que je tends à jouer comme tu dis, Michif, les doigts vont là ou là, c'est plus physique que visuel en fait. le chant aide pour la justesse et dire le nom des notes c'est pour memoriser ce qui fait un accord, sentir qu'une tierce M ou m, ca n'a rien à voir. j'en suis au stade où je decouvre vraiment les grilles comme ça, apres l'etape fonda pour la progression. Chanter me permet de retrouver un element plus melodique. Ce qui me decourage, c'est qu'il ne reste rien de tout ce travail.
Gone with the wind :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: "two-feel"

Message par Dan »

michif a écrit : 06 janv. 2018, 11:21 Je vais pousser la logique « visuelle » des enchaînements, ça pourrait aider Gromer, mais il faudra qu’elle lâche un peu la théorie, au moins pour un temps, pour prendre, acquérir des réflexes techniques voire mnémotechniques purement liés à l’intrument.

Ça permettra de contribuer d’enrichir, de « matérialiser » les données harmoniques
C'est vrai, c'est comme ça qu'il faut faire.

Mais le processus est très long quand on n'a pas commencé jeune (et je sais de quoi je parle !)

C'est à la fois l'avantage et l'inconvénient quand on commence la musique à l'âge adulte, voire très adulte : on a l'habitude du raisonnement intellectuel, et donc l' "algèbre" de la théorie musicale s'assimile sans trop de peine.
En revanche, transformer un arpège ou un enchaînement harmonique en positions sur le manche auxquelles on n'a pas plus besoin de réfléchir que l'on a besoin de se prendre la tête pour savoir où sont les vitesses dans la boîte quand on conduit, ça c'est difficile et ça prend du temps.

Et naturellement, on se raccroche à la théorie parce que c'est ce qu'on maîtrise à peu près.

Lâcher et se fier à l'instinct, se faire confiance et transformer la réflexion en réflexe (= passer du cortex au bulbe, en termes neurologiques) représente un gros travail qui ne porte ses fruits qu'à long terme.
Alors que les mômes, ils ne réfléchissent pas, ils foncent.
Du coup il ne leur faut que sept ou huit ans pour savoir jouer de la contrebasse comme des dieux, les petits salauds !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: "two-feel"

Message par gromer »

re!

pour les II V I, en fait je crois que ça commence à s'integrer, c'est tellement " evident", à la feuille, en bossant les grille à la fonda, on finit pas savoir le mouvement des doigts, à force de prendre des themes, et puis un autre etc. On retombe toujours sur la mm chose.

Et à propos de "se lacher", je viens de commencer ma journée en prenant autumn leaves, essentiellement à la fonda mais en plus rythmique, percussif. Des autres notes viennnet en fait combler ou enchainer pour equilibrer les mesures où tu percutes pas. Et puis ça fait une grille qui a l'air de sonner. Apres..
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: "two-feel"

Message par gromer »

et pour le travail obligatoire des tierces: finalement, cette contrainte simple finit par amener des bouts de walking chromatiques à certains moments.Peut-etre que c'est comme ça qu'ils viennent les reflexes aussi. Tu chantes la fonda à la ronde et tu joues T/3 a la blanche. Et tu vois bien si t'as "oublié" que tu jouais la tierce( et ça sonne juste) ou si tas juste oublié que la tierce de mib c'etait sol.
Du coup, ca fait encore une grille. Bon, c'est du boulot d'apprenti, hein mais personne n'en demande plus à ce stade. Je vais pas groover ma race :mrgreen:

Et comment je fais, pratiquement: j'ai ecrit sur un papier
Do- mib
Fa- la
etc, toute la grille et quand il y a deux mesures ( solm et Bb), le nom des notes de l'accord, laissé ad lib en ecoutant ce que ça donne de jouer dans tel ou tel ordre les notes.
j'ai mis du jaune fluo sur les fonda, dans la verticale. ça me permet de rester calée sur la progression de la grille, de pas me perdre. Et chanter la progression.Rester dans un tempo à la blanche. Quoi qu'il arrive, tu restes sur la grille.

c'est pas kasher, c'est lapin cretin mais ça semble marcher pour moi.


Aussi, decortiquer un theme comme ça, ça doit servir pour les autres themes, à cause du II V I, justement.
Ca deviendra peut-etre plus aisé apres.

et, au fond, le but du jeu, c'est bien que tout ça devienne quasi automatique, integré dans le corps, pour se libere la tete pour l'ecoute de l'autre. Et, sur du long terme, pouvoir coller ton accompagnement à son jeu. Ca implique la feuille, une association intime du pitch et de tes pognes. C'est ça qu'il fait Ray Brown quand il accompagne.
Faut le temps.

Dans la pedagogie, travailler les 4-4 pourrait être un plus.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: "two-feel"

Message par michif »

Je suis en train de préparer la vidéo pour gromer. En attendant, un peu de musique.

Le quartet Format A4 qui joue en trio, avec un catalan (Amado) qui joue des castagnettes andalouses et un italien (Andrea) qui joue au piano. Le sax valencian (Luis) était au bar.

http://www.driveplayer.com/#fileIds=0B0 ... 2622816617
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: "two-feel"

Message par gromer »

Michif, j'ai autorisé drive music mais ça ne joue pas " sorry we are unable..."
tu veux pas le mettre sur soundcloud?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: "two-feel"

Message par michif »

ok chef

:arrow: :rotate: :chant: :ellipses: :mrgreen: :heart: :parfait: :mac: :nul:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: "two-feel"

Message par michif »

Je galère pour passer de drive à soundcloud, alors, en attendant, 3 autres avec le groupe Alkaseltzer, deux à la basse électrique et un à la contrebasse

https://soundcloud.com/user-783152410/b ... t-09102017
https://soundcloud.com/user-783152410/t ... n-09102017
https://soundcloud.com/user-783152410/s ... r-09102017
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: "two-feel"

Message par Brennos »

michif a écrit : 07 janv. 2018, 19:48 Je galère pour passer de drive à soundcloud, alors, en attendant, 3 autres avec le groupe Alkaseltzer, deux à la basse électrique et un à la contrebasse

https://soundcloud.com/user-783152410/b ... t-09102017
https://soundcloud.com/user-783152410/t ... n-09102017
https://soundcloud.com/user-783152410/s ... r-09102017
excellent The Chicken :parfait:

Moi qui suis débutant également, je bouffe des gammes et des arpèges a qui mieux mieux et le "choix des notes" ne me pose donc pas trop de problème sur la plupart des grilles que ce soit en two-feel ou en walking. Ce qui pêche chez moi c'est plutôt le groove... Je pêche aussi par le placement rythmique qui n'est pas terrible sur les impros, du coup j'ai tendance à utiliser des pattern simples qui sont vites ennuyeux....
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: "two-feel"

Message par gromer »

ca depend sans doute de ce que tu joues. Sur les vieux standards, ce sont des chansons, il y a des textes qui sont intimement liés à la melodie, ça raconte une histoire. Quand tu joues, c'est parce que tu as envie de raconter cette histoire. Du coup, la respiration se place, le swing. Faire tourner la grille de base en chantant peut t'aider à entendre les dynamiques, ou si tu n'aimes pas chanter, en ecoutant des versions chantées, les plus simples possibles, parfois c'est Ella, ou Julie London, ou même Sinatra. Et en accompagnant la diction du chanteur. J'ai passé six heures hier sur la mise en place d'un two feel sur gone with the wind. Il y a encore deux mesures qui ne rendent pas mais ça vient, on rentre dedans petit à petit. Et la basse commence à raconter une histoire. Sur ce morceau, ya pas beaucoup de notes à aller chercher. Je bosse d'abord rubato en chantant puis je verifie que ça tourne bien avec un drumloop trouvé sur yt. Là, t'entends vraiment la precision des doigts, et tu peux resserrer. C'est pas que des blanches sur 1 et 3 et quand tu joues une blanche, tu l’envoie vraiment, au fond du temps, et tu recommences jusqu'à tu entendes/sentes comment ça fait quand elle y est vraiment. Je trouve l'idée d'accompagner un chanteur tres utile pour commencer. Ca te fait dejà la grille d'expo.
Au- delà de ça... :eh:
Répondre