Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par michif »

Bon, je me lance.

C'est suite à un post de gromer sur le "two feel" (j'ai dû aller chercher sur internet pour comprendre ce que c'était, j'ai compris que c'était le fait de marquer à la basse sur une grille harmonique, un temps sur deux, genre ce qu'on pourrait appeler aussi la pompe ...) que je propose de présenter une vision que l'on peut avoir pour les débutants du travail de walking.

Je vais mettre l'accent sur l'utilisation des particularités techniques de la contrebasse (ou de la basse électrique ou acoustique, avec ou sans frettes, ça le fait aussi), qui permet de transposer directement des doigtés partout sur le manche, quelle que soit la note de départ.

Cela n'empêche pas (bien au contraire) de travailler la théorie, l'harmonie, mais on peut y revenir, y travailler différemment. On travaille plus de manière pragmatique et mnémotechnique.

Parallèlement, je vais insister sur toute la richesse qu'apporte au walking des approches rythmiques, très proches à mon sens du travail du batteur, surtout si on est dans une approche (dans un premier temps) minimaliste du travail de walking. Ca tombe bien, (contre)basse-batterie, ce doit être un ensemble totalement cohérent. Cela veut dire à mon sens qu'ils doivent absolument être sur la même pulsation, sans que cela ne leur permette pas alternativement ou ensemble de "partir", de pousser en avant ou en arrière dans certains cas, mais de manière totalement fusionnelle.

Enfin, sans me lancer dans des discours abscons voire fumeux sur la musicalité, voire la musique, je me permettrais d'insister sur l'énergie, l'intensité et l'intention (consciente ou non). Eh oui, on peut jouer minimaliste et intense.

Je vais donc faire une série de vidéos de 3 à 5 mn sur le sujet (surtout tant que je n'ai pas trouvé de solution technique pour faire plus long sans trop galérer...

Je remets la vidéo d'essai incomplète (et en plus visiblement coupée sauvagement par youtube) que j'avais posté sur le fil de gromer.



Je précise que ce fil ne m'appartient pas et que j'ai besoin de vous pour enrichir en questions, précisions, dépôt de vidéo etc. sur le thème tel que je l'ai défini.

A plux.

PS : je précise que je vais commencer semaine prochaine un nouveau boulot à Bergerac, je ne serai à Toulouse que la plupart des week-ends. Il y aura peut-être un peu de temps entre les vidéos...

PS2 : Dan m'a fait quelques remarques pertinentes sur les aspects pédagogiques (oh là bijou ! pas trop vite ! on se calme ! pas à pas et on recommence), je vais m'efforcer de suivre ses sages conseils.
Dernière modification par michif le 08 janv. 2018, 21:42, modifié 1 fois.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par gromer »

Merci :D
Et l'aspect rythmique devient d'autant plus interessant que, dans mon contexte, il n'y a pas de batteur. Le prof qui "compe", des soufflants, un chanteur. Qu'est-ce qu'on attend du bassiste accompagnateur alors?

Meilleurs voeux pour ton nouveau boulot :-)

ps: ce qui me faisait hesiter sur la traduction de "two feel" par pompe, c'est que j'ai commencé par des standards manouche, où la pompe est à la noire sur 1 et 3, alors que la guitare rythmique fait les 2 et 4. Le " two-feel", en jazz pas manouche, il serait pensé plutot à la blanche. meme si... sur " gone with the wind", je m'aperçois que je place un sol sur le " et" du 4, pcq c'est ça qui sonne. :rotate:

Mais "pompe" par rapport à walking, c'est clair :-)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par michif »

Bref, un truc chiant, quoi :mrgreen: :rotate: :parfait: :mac: :nul: :chant: :mrgreen: :heart: :idea:

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher. Je sors de suite pour 10 mn
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par michif »

Hello,

Une petite vidéo de présentation de la démarche sur le walking (y compris le fameux two-feel / pompe).

Bonne lecture et merci pour vos apports

Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par Dan »

Bon, bah puisque la question est publique, la réponse le sera aussi.

En effet, je trouve que c'est beaucoup plus clair comme ça, en détaillant pas à pas.

Du coup, ça capte mieux l'attention et c'est plus agréable pour l'auditeur/spectateur.

Par ailleurs :

C'est vraiment bien de ta part de te dévouer comme ça pour aider l'monde.
Je pense que beaucoup de gens vont te dire merci.
Moi je te le dis en tout cas.
En revanche, Il y en a un qui n'est pas d'accord, c'est ton chat.
À 0:48, on entend un "miaou" qui ressemble fort à une protestation parce qu'il trouve que tu ne t'occupes pas assez de lui (il est un peu jaloux, je crois).
:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par asr »

Merci Michif' !
Tes vidéos sont bienvenues, extrêmement intéressantes, et totalement complémentaires du fil de Maryse. Un peu de théorie marysistique, un TP michifique. Que demander de plus ?

Rappeler que, quel que soit le niveau, on repositionne le doigté par rapport à la note fondamentale, c'est quelque part, un soulagement. Le débutant doute. C'est son métier. Trouver une direction qui n'est pas si mauvaise permet de trouver autre chose sur quoi douter :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par Dan »

asr a écrit : 09 janv. 2018, 09:13 Tes vidéos sont bienvenues, extrêmement intéressantes, et totalement complémentaires du fil de Maryse.
C'est vrai, il faut dire merci à Maryse aussi.
Merci, Tata Maryse.
:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par michif »

Yes, merci à zia Maryse

Une nouvelle vidéo. C'est la présentation de quelques walking sur une position donnée. La prochaine décortiquera tout cela.

[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=Sw8PWgp_T-A[/BBvideo]
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par Dan »

Ach, sapotache !

"Cette vidéo n'est pas disponible"

:scream:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par michif »

A priori, ça y est, c'est bon. Merci Dan

Bon, faut que j'y retourne, il y a du boulot d'ici dimanche.

:mrgreen: :heart: :rotate: :chant: :arrow: :idea: :?: :parfait: :mac: :nul:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par gromer »

cool!
merci :D
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par michif »

Le travail de détail à partir d'un accord, avec en bonus une proposition de travail main droite.

Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par asr »

Ah mince, on l'a perdu :)

Parfois difficile de rester concentré sur le fond du discours, mais les exemples sont parlants.
J'ai ajouté à mon schéma mental la 5b et la 10m que je n'avais jamais positionnées... officiellement (de la difficulté de conscientiser ses habitudes modales)

Il me restera à faire également l'exercice sur les renversements d'accords (je veux dire, si la basse n'est pas sur l'index / corde de mi).

Merci :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par georges »

Bonne initiative Michif :parfait:
Quand c'est parti de réponses sur le sujet Two Feel à la base, tu pourrais peut-être faire une p'tit vidéo la-dessus. Avec un batteur, se serait top :roll: aussi pour démontrer le passage du Two-feel au walking :D
Bien de se lâcher aussi, ce que tu fais à un moment et que tu conseilles à Gromer ;-)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par michif »

Merci Georges, je travaille sur la prochaine vidéo, pour demain je pense. Si j’ai le temps, je mettrait une boucle de batterie, sinon ce sera le métronome.

:mrgreen: :arrow: :arrow: :mrgreen: :sleepy: :houin: :rotate: :?: :excla: :sleepy: :chant:
Répondre