Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Pixef »

Bonjour,

Je viens de récupérer une carte APOGEE ONE for Mac que j'avais prêtée depuis plusieurs années. Elle fonctionne parfaitement sous Linux. Elle a un micro interne mais aussi une entrée micro en XLR (+ une entrée instrument)

Quelqu'un aurait-il une idée a priori de ce que pourrait donner un dispositif Prodipe BL21 + Apogée One sur une contrebasse acoustique, sachant que l'Apogée fournit une alimentation fantôme de 48V ?

Même question pour un dispositif Prodipe BL21 + Apogée + Interface MIDI USB 4in/4out de Prodipe, pour saisir des notes dans Musescore ?

Par avance merci!
Cordialement,
Cassius
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Maryse »

cassius36 a écrit : 13 janv. 2018, 18:36 Quelqu'un aurait-il une idée a priori de ce que pourrait donner un dispositif Prodipe BL21 + Apogée One sur une contrebasse acoustique, sachant que l'Apogée fournit une alimentation fantôme de 48V ?
Tu veux dire sur scène?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par gromer »

woody_haleine a écrit : 14 janv. 2018, 15:55
cassius36 a écrit : 13 janv. 2018, 18:36 Prodipe BL21 + Apogée + Interface MIDI USB 4in/4out de Prodipe, pour saisir des notes dans Musescore ?
L'interface midi est un merge et un routeur Midi, pas un convertisseur Midi.

Donc pour saisir des notes de la contrebasse dans Musescore, c'est un convertisseur Midi et un capteur qu'il faut.
:eh: :eh: :eh:

Quand je lis ça, je me dis que vive la FM où c'est que tu vas pouvoir ecrire tes chorus sur un coin de table! Ou alors, tu me la refais en serbo-croate, peut-être que je comprendrais de quoiqu'il, ça gît. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par asr »

cassius36 a écrit : 13 janv. 2018, 18:36 Je viens de récupérer une carte APOGEE ONE for Mac que j'avais prêtée depuis plusieurs années. Elle fonctionne parfaitement sous Linux. Elle a un micro interne mais aussi une entrée micro en XLR (+ une entrée instrument)

Quelqu'un aurait-il une idée a priori de ce que pourrait donner un dispositif Prodipe BL21 + Apogée One sur une contrebasse acoustique, sachant que l'Apogée fournit une alimentation fantôme de 48V ?
J'ai testé le BL-21 avec plusieurs phantom.
Le meilleur résultat (hors table de mixage, une vraie) se fait avec un bête behringer PS-400. Les autres étaient soit trop justes en tension, soit en courant (l'un entraînant l'autre).

Avec ta carte son, j'émet quelques doutes, facilement levés avec un dispositif à 24,99€ chez un célèbre détaillant allemand de materiel chinois.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Pixef »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Étant trés ignare en matière d'amplification, de matériel et débutant en musique, je ne les ai pas toutes entièrement comprises.

Ceci dit:
- le micro Prodipe BL21 et l'alim phantome de ma carte son c'est pour des répètes à la maison ou en atelier
- le micro + l'alim + le "truc" midi, ce serait éventuellement pour saisir directement dans Musescore de façon à noter des improvisations car je ne suis pas très fortiche en solfège. Mais d'après ce que je viens de lire, j'ai l'impression que c'est un tout autre matériel qu'il faut pour le MIDI. Qu'est-ce qu'un convertisseur MIDI et un capteur MIDI ? Quels marques en produisent et quels modèles sont bien côtés ?

Quel est le dispositif à 24,99€ ? Le "bête" Berhinger PS-400 ?
Cordialement,
Cassius
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par asr »

cassius36 a écrit : 15 janv. 2018, 14:54 Quel est le dispositif à 24,99€ ? Le "bête" Berhinger PS-400 ?
Oui :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Maryse »

cassius36 a écrit : 15 janv. 2018, 14:54 - le micro Prodipe BL21 et l'alim phantome de ma carte son c'est pour des répètes à la maison ou en atelier
J'avais vaguement essayé cette config quand je cherchais un péampli 48v pour le DPA. De mémoire, ma carte son ne sortait rien si branchée comme ça, toute seule sur le secteur et sans ordi. J'avais du plugguer un jack mono à la sortie casque et router ça dans mon ampli mais je n'avais pas de son. Bon... ça ne veut pas dire que ça va faire la même chose pour toutes les cartes son.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu n'essayes tout simplement pas in situ le routage dont tu parles? Tu n'as pas de micro?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Pixef »

Bonsoir Maryse,

Non je n'ai pas encore de micro.
Je n'ai pour l'instant que ma carte Apogée, qui a un micro interne et qui peut recevoir un micro externe XLR mais dont la sortie est USB donc pour aller dans un ordi ou un iPad.

Je souhaiterais donc, avant de l'acheter, avoir des avis :
- sur ce micro BL21 qui n'est pas trop onéreux
- et éventuellement sur son association avec ma carte, au cas où quelqu'un aurait déjà essayé cette configuration.

Cordialement,
Cassius
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Maryse »

cassius36 a écrit : 15 janv. 2018, 18:51 Non je n'ai pas encore de micro.
Je n'ai pour l'instant que ma carte Apogée, qui a un micro interne et qui peut recevoir un micro externe XLR mais dont la sortie est USB donc pour aller dans un ordi ou un iPad.
Je ne pense pas que concernant le port USB on puisse parler de sortie. Le port USB est ce qui permet à l'ordi de rentrer en communication avec ta carte son (CS), donc d'échanger de la donnée. C'est pour ça qu'à mon avis et selon mon essai infructueux, la CS ne peut servir de préamp car la seule alimentation secteur ne suffit pas à ce qu'elle puisse fonctionner. Sur mon actuelle CS, le port USB permet au voyant rouge de devenir bleu (ça c'est d'la précision technique!! :mrgreen:) , donc opérationnel dans sa fonctionnalité. Si elle n'est que sous tension avec l'alim secteur, le voyant reste rouge et macache pour ce qui est de permettre à un micro branché dessus de restituer du son.

Pour sortir du son depuis la CS, tu as soit la sortie casque, soit une sortie right/left ==> deux jacks mono qui peuvent devenir un jack stereo avec le câble approprié que tu plugguerait dans l'ampli. Tout ça au conditionnel... Mais je doute.

Peut-être peux-tu essayer le routage avec juste une cellule branchée sur ta CS, et mettre un jack à la sortie casque, puis envoyer le tout dans ton ampli.

asr... t'en penses quoi?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Pixef »

J'ai déjà essayé de connecter mon Zoom H2n sur l'ampli.
Le problème est que je dois m'éloigner de l'ampli et de l'enceinte car le larsen est infernal.
Je n'ai pas pensé à sortir le son du micro interne de la carte son par la sortie casque mais je crains le même pb de larsen.

Mais pour en revenir au micro BL21 qui est visiblement fait pour la contrebasse, je suppose qu'il est moins sujet au larsen qu'un banal enregistreur ?
Et mis à part l'alimentation fantôme, lui faut-il nécessairement un préamplificateur avant l'ampli ?

Par ailleurs, quelle différence y a-t-il entre un micro et une cellule ?
Je crois avoir compris qu'un micro capte le son qui sort des ouïes de l'instrument (et éventuellement les bruits ambiants d'où les possibilités de Larsen), alors q'une cellule capte des vibrations du chevalet ou de la table, qu'elle transforme en son qui est envoyé à un préamplificateur.
Est-ce bien cela ?

Cordialement,
Cassius
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par asr »

Oulàà.

A/ captation
1/ une cellule piezzo, c'est quoi ?
Basiquement, un cristal piezzo posé sur une plaque souple. Lorsque la plaque se déforme, elle déforme le cristal. Le cristal piezzo est un peu comme une éponge : s'il se déforme, il laisse sortir « le liquide », avant de le réabsorber. Sauf que lui, ce sont des électrons. Il y a donc une onde électrique aux bornes du cristal, récupérée et amplifiée.
C'est la déformation de la surface sur laquelle est fixée le piezzo qui génère le son.

2/ un micro dynamique, c'est quoi ?
Une membrane fixée à un aimant devant une bobine. Une dynamo de vélo à l'envers¹. Lorsque le champ magnétique change (l'écart entre la membrane − donc l'aimant − et la bobine, une onde électrique est générée aux bornes de la bobine.
Ce sont les vibrations de l'air qui génèrent le son, si elles sont assez puissante pour vaincre la rigidité de la membrane, et l'inertie de l'aimant permanent.

3/ un micro statique, c'est quoi ?
il capte grosso-modo de la même manière qu'un micro dynamique, mais utilise un condensateur à la place de l'aimant/bobine.
Lorsque la membrane vibre − et que le condensateur est sous tension −, le changement de la capacité entraîne une modulation de la tension à ses bornes, et c'est cette modulation qui est récupérée et amplifiée.
Ce sont les vibrations de l'air qui génèrent le son, via une très fine (et fragile) membrane, souple et très peu inertielle.

L'air se met en vibration de toutes les manières possibles, et le son de ta contrebasse est le produit (et la somme) de la vibration de toutes les parties de l'instrument : cordes, manche, table, chevalet…

Note 1 : les basses voyagent mal dans l'air, beaucoup mieux dans les matériaux lourds. Les aigus, c'est le contraire. Le bois de la table a sa fréquence préférée − celle du son nasillard classique de casserole électrique que l'on déteste avec les piezzo −. Si on approche le micro de la source, on gagnera en basses. C'est ce qu'on appelle l'« effet de proximité ».

B/ les larsens.
Les micros sont directionnels, cardioïde (pas de captation à l'arrière) ou hyper cardioïde (pas de captation sur un cône d'environ 30°, orienté vers l'arrière.
Si tu veux éviter les larsens, tu place ton enceinte sur ce cône (hyper cardioïde) ou sur l'arrière (cardioïde).

L'idéal étant toutefois d'avoir un casque, il est certain que d'écouter en monitoring directement à côté de ton micro va générer larsens et résonnances (sur certaines fréquences). Ça va devenir vite ingérable.
Les prises de son se font généralement au casque, pour cette raison précise.


C/ Les impédances et toute cette sorte de chose.
1/ entrée
Une cellule sans préampli a une impédance très haute et un niveau de sortie faible. Les amplis n'y sont que rarement adaptés.
Un micro magnétique de guitare électrique a une impédance haute et un niveau de sortie très faible..
Un micro statique a un niveau de sortie élevé et une impédance basse.
Plus l'impédance est basse, plus les câbles peuvent être long sans que le signal ne subisse de pertes.

Les équipements ne peuvent être connectés que s'ils sont d'impédance identique. Des dispositifs de correction d'impédance existent, des commutateurs également.

2/ sortie
Comme pour l'entrée, les impédances doivent correspondre. Un casque audio a une impédance basse (8 à 32Ω) et un niveau de sortie fort (de l'ordre du V), une sortie hifi ligne (RCA) a une impédance forte (≃ 10 kΩ) et un niveau de sortie faible (de l'ordre du mV).
Une sortie amplifiée a un niveau de sortie fort, et une impédance très faible (de 2 à 8Ω)
Brancher un casque basse impédance sur une sortie line risque de la faire fumer (la différence d'impédance est telle que le casque agit quasiment comme un court-circuit). Simplement, mais très efficacement.

1: bientôt, on ne pourra plus utiliser l'analogie « dynamo de vélo », plus personne n'en a…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Maryse »

Je vais faire dans le simple, avec ces histoires d'impédance néanmoins tout à fait intéressantes, vous allez larguer Cassius (moi-même qui ai une vague idée du schmurtz, je ne pige pas tout car il me manque de sérieuses fondations de compréhension basique). Faites gaffe que ce topic ne se perde pas dans un échange type combat de Titans Technikoïdes (joke, joke) et que l'info basique énoncée dans le titre soit noyée dans des données techniques.

Par contre, je suis pour un topic dédié, vous pensez bien... :D Genre "l'impédance pour les nuls".
cassius36 a écrit : 16 janv. 2018, 00:36 Mais pour en revenir au micro BL21 qui est visiblement fait pour la contrebasse, je suppose qu'il est moins sujet au larsen qu'un banal enregistreur ?
Oui. Néanmoins, à fort volume, un micro sera moins efficace qu'une cellule. La contrebasse est un instrument naturellement peu fort (peu de pression acoustique comme on dit, contrairement à une trompette par exemple), et donc pour compenser, on va avoir tendance à beaucoup monter le volume de l'ampli (ou du préamp). Et là, les risques de larsen sont accrus.
Et mis à part l'alimentation fantôme, lui faut-il nécessairement un préamplificateur avant l'ampli ?
Non, pas nécessairement. Mais c'est un p'tit plus sympa.
Par ailleurs, quelle différence y a-t-il entre un micro et une cellule ?
Je crois avoir compris qu'un micro capte le son qui sort des ouïes de l'instrument (et éventuellement les bruits ambiants d'où les possibilités de Larsen), alors q'une cellule capte des vibrations du chevalet ou de la table, qu'elle transforme en son qui est envoyé à un préamplificateur.
Est-ce bien cela ?
Oui. Tu peux envoyer ton piézo/cellule directos dans l'ampli basse sans préamp externe.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Pixef »

Merci Maryse pour ton intervention: j'étais effectivement largué car je débute à la contrebasse et encore plus en ce qui concerne les questions d'amplification.

D'après ce que tu dis j'ai l'impression qu'on se simplifie énormément la vie avec une cellule et que c'est donc la bonne formule sauf si on a des conditions de jeu particulières, un bon ingénieur du son, ou un objectif particulier, etc... pour pouvoir utiliser un micro.

En fait, comme j'ai une contrebasse électrique (artisanale) équipée de capteurs piezo (que je balade pour mon cours d'instrument, à l'atelier et dans les quelques rares concerts ou bals Trad) et une contrebasse acoustique non amplifiée sur laquelle je bosse à la maison, je m'étais dit, en lisant à droite et à gauche sur internet, que j'essaierais bien pour elle un micro puisque c'est réputé rendre un son différent d'une cellule.

De plus ces micros Prodipe ne sont pas trop chers et étaient censés être fabriqués en France (près de chez ma belle-sœur au bord de la mer). Mais je viens de recevoir la réponse de Prodipe à ma demande de visiter leur usine à OLONNE SUR MER : l'usine est ...en Chine!...

Pour en revenir aux cellules, il me semble que Stat B de Schertler c'est trés bien et que Fishman c'est la plus répandue.
Je vais me replonge dans le forum sur ces questions.

À part ça je ne résiste pas au plaisir de vous informer que je viens de recycler deux enceintes hifi des années 70 en baffles pour (contre)basse, grâce à l'aide patiente et amicale (et à distance) de Didier ELCHARDUS, le patron de Guitar Sound System. je lui ai en effet acheté deux kits composés d'un HP de 10 pouces (FAITAL, 300watts), d'un évent et d'une connectique speakon et il m'a donné toutes les indications et guidé par courriel pour le montage.
Avec son petit ampli 2 fois 50watts (que j'avais acheté pour remplacer l'électronique défaillante de mon petit combo PhilJones BassCub BG100) ça sonne très bien !

A propos de PhilJones, il n'y a toujours pas de distributeur en France et la maison mère aux USA ne me répond pas, même lorsque je lui écris en anglais pour lui demander le plan de l'électronique et la liste des composants afin qu'un électronicien musicien bricoleur puisse essayer de réparer à nouveau ce petit combo qui est retombé en panne après changement du composant qui fait office d'ampli de puissance. Dommage car leurs petits amplis sont bien fichus...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par asr »

:shock: Sonoriser − avec un micro − un instrument non acoustique est useless… il n'émet pas de vibration dans l'air, le micro n'aura rien à capter.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Maryse »

asr a écrit : 17 janv. 2018, 13:06 :shock: Sonoriser − avec un micro − un instrument non acoustique est useless… il n'émet pas de vibration dans l'air, le micro n'aura rien à capter.
Non non, il dit "contrebasse acoustique non amplifiée" sur laquelle il aimerait bien mettre un micro ;-)

Oui Cassius, dans un premier temps, je pense q'une cellule c'est plus tout terrain qu'un micro et faut moins de matos pour la sortir en son. C'est sûr que cellule-piézo + micro c'est quand même mieux. Mais bon... chaque chose en son temps.

Hélas, Schertler et FullCircle c'est hyper cher! Il y a la Revolution Solo, moins onéreuse et piézo tout à fait correct. Ne va pas du côté des micros magnétiques qui sont dédiés la plupart du temps au jeu slap.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre