magazine

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
especedespace
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 09 janv. 2018, 10:42

magazine

Message par especedespace »

Bonjour à tous, savez vous s'il existe un magazine en français sur la contrebasse? (autre q'une page de temps en temps dans bassiste magazine)
Question subsidiaire : pensez vous que cela pourrait interesser la communauté des contrebassistes?
(oui, j'ai une idée en tête...)
J'aime la contrebasse. Un instrument qui peu chanter, danser, mais qui, au fond reste triste...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: magazine

Message par Maryse »

A ma connaissance non, pas en français. Il existait un magazine anglais, arrêté en 2008. http://doublebassblog.org/2008/01/doubl ... doors.html

Peut-être un truc américain existe? Mais comme c'est assez confidentiel comme groupuscule.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: magazine

Message par Leptimo »

Jamais vu non plus.
Forcément ça intéresse une partie des contrebasseux! Mais si y'a pas en français et que mm les anglophones s'arrêtent, c'est que probablement la rentabilité n'est pas là vu les volumes...
Je lisais pleins de magazines concernant mes passions il y a... lomgtemps, internet est passé par là, plus trop besoin du coup, et je pense que ça joue en général! Je trouve aussi que les prix ont méchamment gonflé, mm raisons?
Si y'avait, j'achèterais de temps en temps je pense, où je m'abonnerais 6 mois pour voir.

Alors, un truc associatif, underground... difficile mais pourquoi pas. Mais dans le système, circuit classique commercial, ça doit être chaud.
Vous voyez les choses autrement vous aut' ?

I was a fanzine, world wide web killed me :ninja: .
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: magazine

Message par Dan »

especedespace a écrit : 22 janv. 2018, 14:03 Bonjour à tous, savez vous s'il existe un magazine en français sur la contrebasse? (autre q'une page de temps en temps dans bassiste magazine)
Question subsidiaire : pensez vous que cela pourrait interesser la communauté des contrebassistes?
(oui, j'ai une idée en tête...)
Il y a eu en français, il y a longtemps (8 ou 10 ans je pense), une petite revue trimestrielle éditée par l'Association des bassistes et contrebassistes de France, présidée par Dbass.
Il y a dû y avoir une vingtaine de numéros, puis la publication s'est arrêtée.
Les articles étaient écrits par des bénévoles, la mise en pages était faite, heu... comment dire ? Un peu comme elle pouvait, et sans aucune relecture typographique.

La publication a eu du mal semble-t-il à trouver non seulement son public, mais surtout une équipe éditoriale pour porter le projet sur la durée.
Il faut dire que l'équation économique d'une affaire comme celle-là est loin d'être évidente. Les contrebassistes, ça ne représente tout de même pas une énorme population, et les contrebassistes prêts à s'abonner à un magazine consacré à leur instrument, ou du moins à l'acheter assez régulièrement, encore moins de monde.

En revanche, le présent forum doit exister depuis une douzaine d'années, genre comme ça, et apparemment se porte bien. C'est sans doute que la formule est mieux adaptée à son public qu'un périodique sur papier.
Sans compter qu'il n'y a pas de problème d'équipe éditoriale, puisque ce sont les lecteurs eux-mêmes qui fournissent les textes.
Comme ce sont eux qui les écrivent, ça les intéresse.
Donc ils reviennent.
En plus, c'est gratuit.
Tout baigne.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: magazine

Message par asr »

--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: magazine

Message par Dan »

Cinquante-sept numéros, quand même.

Je ne me rappelais pas qu'il y en avait eu autant.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: magazine

Message par Maryse »

Dan a écrit : 22 janv. 2018, 23:51 Sans compter qu'il n'y a pas de problème d'équipe éditoriale, puisque ce sont les lecteurs eux-mêmes qui fournissent les textes.
Après, juste pour rebondir, c'est vrai que ce qui manquerait sur un forum par rapport à un magazine, ce sont des entretiens avec des contrebassistes renommés. Ce serait super... Mais c'est vrai que ça demande du temps (contacter, y aller, poser des questions - les préparer, retranscrire l'enregistrement).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
especedespace
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 09 janv. 2018, 10:42

Re: magazine

Message par especedespace »

Super, merci pour ces informations, dommage que ces "vieux" exemplaires de la revue ne soient pas en ligne.
Meme si j'ai bien conscience que la cible est réduite, et que le travail est conséquent, si certain d'entre vous sont motivés, sachez que moi je suis graphiste DA et que je peux prendre en charge toute la partie créa.
Si l'idée interpelle certain d'entre vous, on pourrait en discuter (sur le forum dans un premier temps)
Si cela vous parait trop compliqué ou chronophage, j'oublie cette idée!
J'aime la contrebasse. Un instrument qui peu chanter, danser, mais qui, au fond reste triste...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: magazine

Message par Dan »

Maryse a écrit : Après, juste pour rebondir, c'est vrai que ce qui manquerait sur un forum par rapport à un magazine, ce sont des entretiens avec des contrebassistes renommés. Ce serait super... Mais c'est vrai que ça demande du temps (contacter, y aller, poser des questions - les préparer, retranscrire l'enregistrement).
Mon Dieu, tiens, oui, pourquoi pas.
Sans compter que bon nombre d’entre nous ont sous la main un contrebassiste professionnel à interviewer : leur prof.
Je vais poser la question au mien, voir si ça l’intéresse
especedespace a écrit : Si l'idée interpelle certain d'entre vous, on pourrait en discuter (sur le forum dans un premier temps)
Si cela vous parait trop compliqué ou chronophage, j'oublie cette idée !
C’est terriblement chronophage.
Dbass avait fait appel aux bonnes volontés parmi les lecteurs de la revue de l’ABCDEF, via la revue elle-même. Chacun était invité à participer.
L’édition étant mon ancien métier, j’avais été tenté de proposer mes services.
Finalement j’ai renoncé à cause de l’énorme investissement en temps que cela représente.
Je pense d'ailleurs que c’est un aspect qui a contribué à décourager les fondateurs de la revue, ou du moins une partie d’entre eux.

Et pour avoir écrit sur le présent forum des posts d’une certaine longueur, dont je soigne autant que faire se peut et la forme et le fond (vérification minutieuse de tous les éléments factuels, en particulier), je peux te dire que ça ne se fait pas en soufflant dessus.
Un post de 1 800 signes sur une question technique, dûment relu et vérifié, ça prend au bas mot une grande heure, parfois deux.
C’est la raison pour laquelle d’ailleurs j’interviens moins sur ce site qu'il y a quelques années.
Désolé, camarades : je préfère jouer de la contrebasse qu’en parler.
Dernière modification par Dan le 23 janv. 2018, 12:55, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: magazine

Message par Maryse »

Dan a écrit : 23 janv. 2018, 12:45 Mon Dieu, tiens, oui, pourquoi pas.
Sans compter que bon nombre d’entre nous ont sous la main un contrebassiste professionnel à interviewer : leur prof.
Je vais poser la question au mien, voir si ça l’intéresse
Si jamais l'idée fait son chemin et qu'il y a l'élan d'alimenter des interviews, je demanderai à dbass de créer un sous-forum espécial.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: magazine

Message par Dan »

Bon bah voilà, y a pus qu'à.

Ce qui serait bien, c'est que chacun des membres du forum que le projet intéresse demande à son prof s'il est prêt à jouer le jeu de l'interview puis, si oui, le dise à Maryse.

S'il y a dans les tuyaux assez de matière rédactionnelle, elle propose à Dbass la création de ce sous-forum spécial.

Ensuite, chacun va voir son prof muni de son bloc-notes et de son enregistreur.

Et là on a 3, 4... 6 (rêvons !) interviews à publier.

Joli programme.

Vous en pensez quoi, la coterie ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: magazine

Message par Maryse »

J'en pense du super bien.
On peut aussi envisager, si la retrsncription papier est fastidieuse (30 minutes d'entretien c'est quand même long), c'est qu'on ouvre un soundcloud avec identifiant et mot de passe commun et chacun y dépose sont obole mptrique.

... laissons la petit graine faire des petites pousses voire des petits fruits.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: magazine

Message par Dan »

Maryse a écrit : 23 janv. 2018, 17:45 On peut aussi envisager, si la retranscription papier est fastidieuse (30 minutes d'entretien c'est quand même long), c'est qu'on ouvre un soundcloud avec identifiant et mot de passe commun et chacun y dépose sont obole mptrique.
C'est de toute façon une idée à creuser, avec juste ce petit bémol que parfois les interviewés ne se reconnaissent pas dans la transcription littérale de leur propos, et aiment bien pouvoir corriger ou repréciser ce qu'ils ont dit.
Par exemple on peut se trouver mal à l'aise parce que ce qu'on a dit prête à une double interprétation.
Ou parce qu'on s'est laissé aller à dire en parole spontanée un mot malheureux que l'on regrette.

Avec la retranscription soumise à l'intéressé avant publication, on est sûr que c'est bien ce qu'il a voulu dire qui est écrit. Et lui aussi.
En revanche l'enregistrement brut peut lui donner l'impression qu'il a été piégé (ou qu'il risque de l'être si l'enregistreur tourne pendant qu'il parle, et du coup il se contraint).

Mais c'est vrai aussi que retranscrire 30 mn d'entretien, tu as raison, c'est plusieurs heures de travail.

À voir.

De toute façon, à ce stade du projet, ce n'est encore qu'un détail.

Edit : Un autre détail, personnel celui-là : millième post, me voilà promu VIP.
Appelez-moi Maître...
:lang:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: magazine

Message par Patrick MANET »

Dan a écrit : 23 janv. 2018, 18:38Appelez-moi Maître...
Mettons un terme au Maître entre nous :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: magazine

Message par Dan »

Soit, mais où ?

:oops:

(Pardon !)
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre