Quelle pratique quotidienne ?

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Répondre
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Quelle pratique quotidienne ?

Message par Séb »

Bonsoir,
Je cherche une méthode avec des exercices pour une pratique quotidienne.
Quelqu'un a des idées svp ?
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Quelle pratique quotidienne ?

Message par asr »

Pour une pratique quotidienne, le Rabbath est très bien, travail à l'archet.
Le Ray Brown aussi (gammes, écarts de toutes sortes). Travail en argougne.

Je trouve que le difficile, sur cet instrument, c'est la première année : tout comprendre et apprendre en même temps. Dès que tu arrives à la pratique quotidienne, dès qu'il ne s'agit plus « que » de lever des blocages techniques − et à condition que ta base soit solide −, il est plutôt intuitif…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Quelle pratique quotidienne ?

Message par sencha »

Salut,

Je vais peut-être pas répondre à la question. Mais il me semble que c'est à toi de te créer tes exercices quotidiens. Un livre c'est pas mal pour choper des idées. Un prof c'est encore mieux pour te conseiller. Mais finalement c'est toi qui sait tes objectifs, tes manques, ta motivation.

Le but c'est d'être capable de jouer ce que tu souhaites jouer.
Avatar de l’utilisateur
especedespace
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 09 janv. 2018, 10:42

Re: Quelle pratique quotidienne ?

Message par especedespace »

Salut
Ma pratique quotidienne (je suis débutant) :
Les gammes, encore et encore, en haut, en bas du manche, sur différents schémas, en majeur, en mineur, encore et encore.... parfois juste 5min, parfois beaucoup plus longtemps...
Comme dit Maryse, en essayant de prendre le temps de "gouter" les notes, les intervalles, etc...

Souvent je termine par une grille, jazz manouche ou jazz "old school" sur laquelle la plupart du temps je me casse les dents rapidement à cause d'un walking encore très maladroit.....
J'aime la contrebasse. Un instrument qui peu chanter, danser, mais qui, au fond reste triste...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quelle pratique quotidienne ?

Message par Dan »

Séb a écrit : 01 févr. 2018, 21:55 Bonsoir,
Je cherche une méthode avec des exercices pour une pratique quotidienne.
Quelqu'un a des idées svp ?
Sans conteste, ça :
http://www.comprehensivebassmethod.com/books/

Van de Geyn (Hein), Comprehensive Bass Method for jazz players (2 vol.)

Tu vas me dire "Ouille ! 131 doublezons pour les deux volumes, ça fait cher, quand même !"
Sûr que c'est pas bon marché.
Mais il y a tout dedans.
À mon avis, c'est un bon investissement, car c'est un bouquin que tu utiliseras ta vie durant.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Quelle pratique quotidienne ?

Message par Séb »

Merci des réponses. Pour mon profil, j'ai quelques années de cours et de pratiques. Plus trop le temps maintenant et je tourne un peu en rond ... donc je cherche un truc pratique et pour entretenir la pratique ...

Merci pour les réponses.... Je vais y jeter une oreille !


131 euros c'est le prix d'une corde alors pour 2 bouquins c'est donné !😀
M'en vais voir ça !
Merci du conseil !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quelle pratique quotidienne ?

Message par Dan »

Séb a écrit : 02 févr. 2018, 20:57 131 euros c'est le prix d'une corde alors pour 2 bouquins c'est donné !
C'est une bonne manière de voir. À mon avis, avec le Van de Geyn, tu ne cours pas le risque d'être déçu.
Merci du conseil !
Prego.
:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quelle pratique quotidienne ?

Message par Patrick MANET »

A mon sens il faut un équilibre entre le plaisir et le travail, répétition et apprentissage.
Donc jouer des morceaux que l'on connaît sur enregistrements ou play-back et se réserver du temps pour jouer ce que l'on ne sait pas encore jouer : apprentissage de morceaux et technique...

EDIT : Important ! improviser, faire du son pour le plaisir du son. Commencer la journée musicale par ça...
Dernière modification par Patrick MANET le 03 févr. 2018, 12:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Quelle pratique quotidienne ?

Message par Minorswing »

Pareil que Patrick, j'ajouterai un truc très important ..pour une bonne pratique quotidienne ..

Mémoriser ses position physiques correctes , surtout celles qui n'ont l'air de rien ..et dès le retour du chat qui miaule ...se repositionner ..

Contrebasse posée sur le pli de la hanche pas plus haut , main droite en bec de canard coude levé ,main gauche qui tient une bouteille ,pas écrasée , coller l'archet sur les cordes lors des passages de cordes ..garder les deux pieds parallèles

Avoir un archet qui arrive à la pointe quand ton poignet de main droite est pliée en arriere..est aussi un minimum ..ce qui permet de pouvoir appuyer en suivant l'angle du chevalet et en restant parallèle au bas de la touche

Ensuite des gammes majeurs mineures , exotiques , pentatoniques , dans toutes les tonalités , et descendre progressivement sur le manche

Et la ca va chauffer , mettre en place les rythmes écrits Deux croches deux croches noire , saute noire , sicilienne ... :D

Quand tu auras fait tout ca , tu auras la carte vermeil , et le colis repas de noel de la mairie :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: Quelle pratique quotidienne ?

Message par Sanfroi »

Patrick MANET a écrit : 03 févr. 2018, 10:46 A mon sens il faut un équilibre entre le plaisir et le travail, répétition et apprentissage.
Donc jouer des morceaux que l'on connaît sur enregistrements ou play-back et se réserver du temps pour jouer ce que l'on ne sait pas encore jouer : apprentissage de morceaux et technique...

EDIT : Important ! improviser, faire du son pour le plaisir du son. Commencer la journée musicale par ça...
décidément, aujourd'hui, on n'est pas d'accord :D
je commence la journée par le travail demandant le plus de concentration et un cerveau le plus frais et disponible possible: la technique pure et l'apprentissage de nouveautés.
Séb a écrit : 02 févr. 2018, 20:57 Merci des réponses. Pour mon profil, j'ai quelques années de cours et de pratiques. Plus trop le temps maintenant et je tourne un peu en rond ... donc je cherche un truc pratique et pour entretenir la pratique ...
si c'est juste de l'entretien, un peu de technique puis analyse et décortiquage d'un standard en 3 temps:
travail des arpèges, gammes et modes sur la grille,
travail écrit thème, accomp et chorus avec des relevés, et après,
yapuka faire fumer les abersold :-P :-P
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quelle pratique quotidienne ?

Message par Patrick MANET »

Sanfroi a écrit : 03 févr. 2018, 17:25 je commence la journée par le travail demandant le plus de concentration et un cerveau le plus frais et disponible possible: la technique pure et l'apprentissage de nouveautés.
Moi aussi mais je fais toujours un tour de chauffe avant en improvisant pour la beauté du son, me reconnecter à l'instrument et me donner envie de bosser :D
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quelle pratique quotidienne ?

Message par Dan »

woody_haleine a écrit : 03 févr. 2018, 19:59
[Van de Geyn (Hein), Comprehensive Bass Method for jazz players (2 vol.)
On en avait parlé il y a quelques temps (années), j'avais oublié depuis ...
Ce devait être en 2012, quand les 12 Études sont sorties.
Merci pour le lien :chant: :ellipses:
Avec plaisir.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Quelle pratique quotidienne ?

Message par Séb »

Merci pour tous ces conseils... maintenant y'a plus qu'à !
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Quelle pratique quotidienne ?

Message par Brennos »

Dan a écrit : 02 févr. 2018, 14:25
Séb a écrit : 01 févr. 2018, 21:55 Bonsoir,
Je cherche une méthode avec des exercices pour une pratique quotidienne.
Quelqu'un a des idées svp ?
Sans conteste, ça :
http://www.comprehensivebassmethod.com/books/

Van de Geyn (Hein), Comprehensive Bass Method for jazz players (2 vol.)

Tu vas me dire "Ouille ! 131 doublezons pour les deux volumes, ça fait cher, quand même !"
Sûr que c'est pas bon marché.
Mais il y a tout dedans.
À mon avis, c'est un bon investissement, car c'est un bouquin que tu utiliseras ta vie durant.
J'ai acheté les deux bouquins. Ils sont en effet très riches et en fait trop riches pour un débutant...
Je les ai un peu remisé au placard ( temporairement )

Moi aussi je conseille plutôt Rabath et Ray brown pour les exercices quotidiens.
Répondre