Solfège

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Solfège

Message par fantobass »

michif a écrit : 05 févr. 2018, 21:23 Bred, C’est mieux de savoir lire même un peu que pas du tout. Mais ça ne fait pas tout.

Ah ! Je suis content de moi

:mac: :heart: :mrgreen: :arrow: :stress: :heart:
Belle contribution Michif! J'aurais pas dit mieux!
:mrgreen: :rotate: :mac: :winky: :ninja: :arrow:
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Solfège

Message par gaille »

especedespace a écrit : 03 févr. 2018, 13:11 Une question « sondage »
Savez vous lire le solfège?
Oui.
Mais mal. Un peu comme un gamin de 6 ans avec la lecture de lettres et de mots :mrgreen:
especedespace a écrit : 03 févr. 2018, 13:11 J’en suis a un stade de mon apprentissage ou je me demande s’il ne faudrait pas que j’apprenne sérieusement à lire la clef de fa...
Si tu te poses cette question c'est qu'il faut en effet que tu t'y mettes sérieusement amha ;-)
especedespace a écrit : 03 févr. 2018, 13:11 Pensez vous que ce soit un réel blocage de ne pas savoir vraiment lire la musique ou peut on être « bon contrebassiste » sans solfège?
Tu peux être un bon contrebassiste sans connaître le solfège.
Mais tu te prives d'un outil très utile :
- si tu ne sais pas lire du tout, ça t'oblige à passer par l'écoute pour jouer quelque chose. Ca ferme donc forcément la porte à beaucoup de choses (exemple bête mais si on te file une parto sans audio avec ben t'es foutu. Ca te ferme l'accès à quantité de méthodes d'apprentissage aussi)
- si tu sais lire, mais mal et lentement, (comme moi :ninja: ), ben tu perds un temps fou car ça te prends des plombes à déchiffrer une parto.

Après faut voir aussi tes objectifs et tes priorités en tant que musicien et contrebassiste.

Perso (puisque tu souhaites des retours d'expérience) je me rends bien compte de toutes les difficultés que ça me pose de ne pas savoir lire plus ou moins à vue une partition. Je suis "pro" (dans le sens où je vis de la musique, mais je ne me considère pas comme un bon contrebassiste), et je suis de plus en plus confronté à des situations où on me file des partoches des morceaux à jouer (ce qui est tout à fait normal) ; quand je les ai à l'avance ben je prends le temps de les déchiffrer et de les apprendre par coeur (mais du coup ce temps là je ne peux pas le consacrer à autre chose... ça m'est d'ailleurs arrivé la semaine dernière pour un remplacement, avec qui plus est des parties de guitare, donc plusieurs notes en même temps (3, 4 voir 5 et même 6 des fois, truc de ouf), t'imagine même pas comment mon cerveau a fumé :fray: ), mais ça m'arrive aussi que les collègues me colle une parto inconnue sous les yeux le jour de la répète, et là je peux te dire que je transpire :/ Et même le plus souvent (plutôt que de faire de la merde) je me contente d'écouter les autres en essayant tant bien que mal de lire la parto en parallèle... parto que je m'apprendrai tranquille chez moi en vue des prochaines répètes.

Quand je vois les potes zicos qui te déchiffrent des partos à vue et qui te la font ensuite swinguer à la 2e ou 3e lecture je peux te dire que je regrette de pas m'être tapé un cursus d'apprentissage musical en bonne et due forme dès le plus jeune âge !

Bref, je ne vais pas m'étaler sur ma vie, mais tu vois l'idée ?
Franchement si t'as les moyens d'apprendre à lire, fais-le !

Comme dirait l'autre, l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue grandement. L'adage doit fonctionner avec solfège et musicien je pense.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Solfège

Message par asr »

woody_haleine a écrit : 05 févr. 2018, 19:01 D'un autre côté un musicien ne lisant pas la musique, ça ne doit pas être simple pour trouver du boulot ou pour bosser rapidement.
Et pourtant, il y en a... plein.

Django Rheinart, le plus connu. Ah, certes, il ne bossait pas dans un conservatoire...
Nombre de musiciens de musique trad irlandaise (et même de musique ancienne irlandaise) ;
Nombre de musiciens (professionnels) de duduk, ou de musique carnatique (pour les plus visibles) qui ne sont QUE oralité ;
Les musiciens de Pibroch (musique classique écossaise, dite ceòl mòr) utilisent le « Canntaireachd », chanté, pour transmettre les pièces qui seront jouées sur la grande cornemuse écossaise ;

Bref.

Reformulons.
« Un musicien ne lisant pas les partitions, ça ne doit pas être simple pour travailler en orchestre et y bosser rapidement. »
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Solfège

Message par Dan »

"Lire la Musique
II est absolument primordial de développer vos capacités de lecture musicale et ce, quelles que soient vos ambitions dans le domaine de la musique. Si vous souhaitez vous diriger vers une carrière de musicien professionnel vous allez en faire une vraie priorité. Même si vous pensez pouvoir réaliser votre objectif sans avoir vraiment recours à la lecture, le développement de cette faculté vous permettra de mieux comprendre la musique, son fonctionnement, son interprétation. Vous serez un musicien plus accompli. Le fait de savoir lire la musique vous aidera à visualiser les notes que vous jouez. Lorsque vous jouez des notes, vous en créez une représentation auditive et une reconnaissance physique ou kinesthésique de leur position sur la basse. En combinant ces trois notions vous aurez une connaissance complète et approfondie de ce que vous jouez."
Construire des lignes de walking bass, Ed. Friedland, De Haske éd. (trad. de Bass Builders, Hal Leonard Corporation, 1996).
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Solfège

Message par Patrick MANET »

80% de la population mondiale n'a pas accès au solfège il y a pourtant des musiciens dans chaque village.
En France, peu de musiciens de jazz manouche lisent y compris les plus grands.
Idem en ce qui concerne les musiques traditionnelles, la chanson, le rock, le blues...

Dans le jazz américain de plus en plus de gens lisent.
Dans la musique classique tout le monde lit mais la proportion des gens qui continuent à jouer après quelques années d'apprentissage est ridicule, autour de 1% si mes souvenirs des chiffres annoncés sont bons.

Et ça dépend aussi de l'instrument et des traditions de transmission. Comme dit la plaisanterie bien connue des musiciens : comment faire jouer un guitariste moins fort, tu lui donnes une partition - Comment faire jouer un pianiste moins fort, tu lui retires sa partition :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Solfège

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit : 22 févr. 2018, 10:13 Dans la musique classique tout le monde lit mais la proportion des gens qui continuent à jouer après quelques années d'apprentissage est ridicule, autour de 1% si mes souvenirs des chiffres annoncés sont bons.
C'est hélas vrai, mais ça met en question surtout la capacité du système éducatif français dans le domaine de la musique (conservatoires) à produire des musiciens amateurs qui conservent le goût de la musique à l'âge adulte.

Il est exact que la "formation musicale" (nom politiquement correct des classes de solfège aujourd'hui) joue le rôle d'un tue-l'amour.
Pire encore, elle contribue à faire intérioriser par les jeunes l'idée selon laquelle, s'ils ont du mal à suivre en classe de formation musicale, c'est qu'ils ne sont "pas doués pour la musique". (Je crois me rappeler d'ailleurs que tu avais écrit il y a quelques années un post qui allait en gros dans ce sens.)

J'ai en tête le souvenir d'une petite (quatorze/quinze ans) qui, ayant échoué à l'examen de fin de 2e cycle en FM, avait annoncé les larmes aux yeux à ses camarades de la classe (dont je faisais partie, en dépit de la différence d'âge) qu'elle abandonnait la musique "parce qu'elle n'était pas douée". C'est elle qui le disait. Or la pauvre choupette n'était ni spécialement douée ni spécialement pas douée. Si on ne l'avait pas éliminée de fait par cette forme de sélection par le découragement, elle aurait certainement continué à jouer de la flûte, tout simplement pour son plaisir. Certes elle n'aurait probablement jamais joué (encore que...) le Concerto pour flûte et harpe de Mozart, ni le Prélude à l'après-midi d'un faune. Mais qu'est-ce que ça peut f*** ? Elle aurait très bien pu jouer par exemple de la musique irlandaise avec une bande de copains, juste pour le fun.

À cet égard, le rapport Lockwood, qui proposait d'introduire plus d'oralité et d'éducation de l'oreille, notamment par une initiation à l'improvisation, représentait une avancée fort intéressante.
Las ! L'esprit de routine, le corporatisme, la paresse intellectuelle, ont fait se dresser beaucoup de tenants de l'enseignement traditionnel contre ce texte dont certains éléments étaient peut-être discutables (en vérité, je le trouvais pour ma part excellent d'un bout à l'autre), mais méritaient à tout le moins d'être discutés.

Je me rappelle en particulier un édito assassin contre le rapport Lockwood en page de titre de La Lettre du Musicien, édito écrit par un ancien directeur de conservatoire. J'ai rarement vu, concentré en aussi peu de lignes, autant de stupidité, de malveillance et de mépris. Ajoutons : et d'ignorance. Manifestement, pour ce monsieur, "improviser" voulait dire "jouer n'importe quoi". Il n'avait probablement jamais écouté ni Louis Armstrong, ni le Bird, ni Django, ni Coltrane, ni Miles, ni Bill Evans. "De la musique de sauvages" pour lui, sans doute.

Heureusement, c'est en train de changer. Beaucoup de classes de "musiques actuelles" s'ouvrent aujourd'hui dans les écoles de musique, animées par de jeunes musiciens qui font un très bon travail, et la nouvelle génération de classiqueux est bien plus disposée à l'innovation que celle de leurs aînés.

J'en ai un bon exemple sous les yeux chaque semaine : mon prof (de contrebasse classique), membre d'un grand orchestre national, ancien élève de dbass au CNSM Paris, enseigne aussi la basse électrique dans le même CRD, ainsi que la MAO, et est bassiste dans plusieurs groupes de rock.

Tout ceci pour dire quoi ?

1° Ne confondons pas une mauvaise pédagogie de la musique en général, et de la lecture musicale en particulier, avec l'utilité d'apprendre le solfège quand on veut être musicien. On peut se passer du solfège dans beaucoup de formes d'expression musicale (trad, jazz, rock, chanson, etc.), c'est vrai. Mais qu'est-ce que ça arrange les gamelles de savoir lire ! (Voir le texte de Ed. Friedland ci-dessus.)

2° Cessons de voir les conservatoires comme les bastions inexpugnables d'un conservatisme arc-bouté sur des préjugés d'un autre âge. Il y a encore pas mal d'indécrottables vieux machins, et le système fait de la résistance, c'est malheureusement vrai. Mais il y a aussi toute une génération de jeunes profs qui arrivent et qui sont beaucoup plus ouverts à l'innovation pédagogique et musicale que ceux qui les ont précédés.
Dernière modification par Dan le 22 févr. 2018, 11:53, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Solfège

Message par gromer »

je trouve tres juste la citation de Friedland. Je dechiffre à peine en clé de fa, la clé de sol, n'en parlons pas J'y vois aussi de moins en moins.Je construis mes accompagnement à partir de la grille, mais largement grace au chant car je connais beaucoup de standards. C'est un avantage sur mes copains mais eux sont lecteurs. Sans ça, et sans experience de bassiste electrique et sans prof de cb jazz, je ne m'en sortirais pas.
Recemment, j'ai commencé à jouer mes lignes avec la partoche '(leadsheet) en sol sous le nez en comparant mes choix rythmiques aux valeurs rythmiques de la part, l'ecritures de base ne correspondant pas necessairement à la façon dont je le chante. Et ben, tu reflechis à tes lignes, à quel moment je joue à la noire sur une pompe vs quand la melodie est en noires ou en blanches etc. Ca fait avancer ton travail. Je ne sais pas expliquer. Ca ouvre d'autres idées qui ne seraient pas venues en continuant à travailler à partir de mon seul chant ( et la façon dont je phrasais au sax).

On est dans un contexte d'atelier, avec des gens qui font d'autres choses que bosser ces morceaux d'atelier. C'est pas comme s'il y avait une culture dans laquelle les gens baignent. Nous n'avons pas les moyens, une maitrise suffisante, les uns ni les autres, pour vraiment pouvoir construire quelque chose ensemble. Donc, il faut bosser ' à sec",dans ton coin,en essayant de developper plus de souplesse, de fluidité, "d'instinct". And wish for the best pour que ça sonne!

Et il faut peut-être evoquer une limite aussi de la culture. Les manouches connaissent tous les morceaux de Django mais certains pédalent si tu dis " allez, on joue un blues". Moi je commence à sentir les limites de ma culture swing purement "aurale" ( en tant que reference, sans parler des difficultes de debutant à la basse)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Solfège

Message par Dan »

gromer a écrit : 22 févr. 2018, 11:50 je trouve tres juste la citation de Friedland.
Et encore, je l'avais coupée pour ne pas faire trop long.

Comme la suite va dans le sens de ce que tu écris, je te la livre :

"En tant que bassiste vous passerez plus de temps à lire des changements d'accords que de simples successions de notes. Ce livre vous aidera à interpréter ces changements d'accords. Au fil du temps, vous allez découvrir les notes que l'on peut utiliser sur un accord donné. Pour pouvoir tirer profit de ce manuel, il vous faudra lire ces exemples. Vous pourrez également les écouter sur le compact disc d'accompagnement. L'écoute est un bon moyen pour les apprendre. Travailler les exemples en combinant la vue et l'écoute vous donnera une meilleure compréhension du support musical."
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Solfège

Message par gaille »

Patrick MANET a écrit : 22 févr. 2018, 10:13 Comme dit la plaisanterie bien connue des musiciens : comment faire jouer un guitariste moins fort, tu lui donnes une partition - Comment faire jouer un pianiste moins fort, tu lui retires sa partition :mrgreen:
Comment faire ralentir un batteur ?
Tu lui donnes une partition.

Comment faire arrêter un batteur ?
Tu écris des notes sur la partition.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Solfège

Message par Maryse »

Ha oui, je ne connaissais pas ! Jolie variante de la version pianiste et guitariste.

Devinette: comment on sait que c'est un batteur qui fait toc toc à la porte?

Ça ralenti

Et comment on sait que ce sont un batteur et un bassiste qui font toc tco à la porte?

Ça ralenti mais on entend une voix qui dit "T'accélères...".

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Solfège

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit : 22 févr. 2018, 10:13 Dans la musique classique tout le monde lit mais la proportion des gens qui continuent à jouer après quelques années d'apprentissage est ridicule, autour de 1% si mes souvenirs des chiffres annoncés sont bons.
woody_haleine a écrit : 22 févr. 2018, 17:50Je ne sais pas si c'est exact, tous les classiques que je connais sont en orchestre (but principal de la formation) et son profs en même temps, donc ils jouent tout le temps.
Par "tout le monde", Patrick voulait dire je pense "touts les apprenants, tous les élèves des conservatoires", qui passent obligatoirement par la case FM, mais qui ne continuent à pratiquer la musique après être sortis de l'école que pour une infime partie d'entre eux.

En revanche, 100 % des professionnels (les "classiques que [tu] connais" et qui "sont en orchestre") continuent à jouer, par définition, puisque s''ils cessent de jouer, ils cessent d'être des professionnels.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Solfège

Message par michif »

Je suis d’accord Avec Patrick. Et je pense que savoir lire la musique n’est pas un handicap. Mais pas une obligation absolue, très loin de là. On peut rêver d’autres choses que les ruelles balisées et conformistes.

Et sinon, j’espère pouvoir bientôt mettre à la dispo de tout le monde un morceau en gestation. Le fil du post m’inspire beaucoup, j’ai déjà trouvé le titre que je vous livre en avant première : Pedicabo ego muscade

:heart: :heart: :fet: :fet: :?: :fray: :?: :?: :heart: :heart:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Solfège

Message par asr »

michif a écrit : 22 févr. 2018, 23:39 Et sinon, j’espère pouvoir bientôt mettre à la dispo de tout le monde un morceau en gestation. Le fil du post m’inspire beaucoup, j’ai déjà trouvé le titre que je vous livre en avant première : Pedicabo ego muscade
Dura muscade, sed drosophilia
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Solfège

Message par gaille »

Maryse a écrit : 22 févr. 2018, 17:32 Devinette: comment on sait que c'est un batteur qui fait toc toc à la porte?

Ça ralenti

Et comment on sait que ce sont un batteur et un bassiste qui font toc tco à la porte?

Ça ralenti mais on entend une voix qui dit "T'accélères...".
Haha je ne connaissais pas la seconde partie :)

Puisqu'on est dans le HS, tu connais la différence entre un accordéon et un oignon ?


Quand on coupe un accordéon en deux, personne ne pleure.
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Solfège

Message par Brennos »

Bon il faut quand même souligner que les méthodes pédagogiques de formation musicale ont vraiment évoluées "dans le bon sens".
Entre mes cours de solfège d'il y a 35 ans et ceux de mes gamins actuellement il y a un monde !
Répondre