woody_haleine a écrit : ↑25 févr. 2018, 20:49
tout à fait d'accord avec toi Maryse
Oui.
Moi aussi.
Avec juste une précision par rapport à :
Maryse a écrit : ↑25 févr. 2018, 20:31
Le solfège devient vraiment intéressant quand les notes perçues avec les yeux se transforment en musique (intervalles) dans la tête.
Là, on n’est pas encore dans la musique.
On a juste la mélodie (intervalles) et le rythme, plus l’harmonie si on lit une partition d'instrument polyphonique ou un conducteur d’orchestre.
Ce qui est déjà pas mal.
Mais il reste à interpréter, à insuffler la vie à ce qu’on a dans la tête en lisant, ou le cas échéant après avoir lu.
C'est quand on donne vie aux notes (par le phrasé, l'agogique, les accents, les respirations, les
cresc. et
decresc. pas notés, le vibrato, etc.) que la musique commence.
Et puis aussi un détail :
Sans compter qu'avec l'appellation "solfège" il y a souvent plusieurs aspects sous-entendus : théorie musicale, harmonie...
C’est pour ça que ce que l’on appelait autrefois « solfège » dans les écoles de musique s’appelle aujourd’hui « formation musicale » : le terme est plus englobant. (Une autre raison, c’est que ça fait moins peur, mais la raison essentielle est je pense la première).