Petite nouvelle...

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Petite nouvelle...

Message par Dan »

Czarinette a écrit : 28 févr. 2018, 13:36 En tous cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Prego.
Dan-le-sage :ninja: ;-)
Plût à Dieu...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Petite nouvelle...

Message par Maryse »

Czarinette a écrit : 28 févr. 2018, 13:36
Dan a écrit : 27 févr. 2018, 10:53 - Jean Bejuy 69 Rue de Rome
Je l'ai appelé déjà, je suis tombée amoureuse au téléphone :oops: :oops: :heart: :heart: :heart: :lol:
Oui j'étais allée le voir un jour, c'est un homme vraiment gentil, généreux, disponible. :parfait:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Czarinette
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 105
Inscription : 10 mai 2017, 16:52

Re: Petite nouvelle...

Message par Czarinette »

12000 euros c'est milieu de gamme?
On a vu la même? :rotate: :lol:

Retour du luthier 1er round :
J'ai essayé des choses... je me suis rendue compte que je ne supporte pas les cordes neuves :mac:
J'ai tout de même bien aimé contre toute attente une petite 3/4 chinoise, sebim modèle passion tradition, qui avait de vieilles cordes (ça aide?)...
Et je me suis dit avec un modèle comme celui ci, je fais monter des Belcanto et ça pourrait donner ce que je cherche. A voir. (j'allais marquer "j'y monte des Belcanto" mais j'ai eu peur de sonner un poil trop d'euch nord...) :lol: :lol: Chu con des fois...


La suite au round neumbeur tou à Paris. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Petite nouvelle...

Message par Dan »

Czarinette a écrit : 02 mars 2018, 16:29 12 000 euros c'est milieu de gamme ?
Entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme...
Tout ça est évidemment bien subjectif et sujet à discussion.
Et je te parie que ça ne va pas manquer...

Je te confie (strictement entre nous) mon échelle de catégories perso.
Entrée de gamme : instrument avec table massive, éclisses et fond CP, de fabrication industrielle soignée (à partir de 3 000 euros) ;
Milieu de gamme : instrument en bois massif, fabrication en petite quantité en atelier artisanal (à partir de 5 000/5 500 jusqu'à 10/12 000) ;
Haut de gamme : instrument en bois massif, signé d'un luthier réputé, fabriqué à l'unité avec des fournitures de première qualité (à partir de 22 000 env.)

Il y a un "trou" entre le haut du milieu de gamme et le haut de gamme : les instruments à 17 500 € par exemple, ça doit bien exister, mais c'est un prix qu'on ne voit pas souvent. En salle des ventes, peut-être, mais je connais pas.

En-dessous de l'entrée de gamme, c'est le bas de gamme.
À éviter absolument à mon avis, mais chchcht !
C'est pas politiquement correct de dire ça.
D'ailleurs, là aussi, tu vas voir : je vais me faire engueuler.
J'ai essayé des choses... je me suis rendue compte que je ne supporte pas les cordes neuves
Chochotte, va ! C'est rien du tout, les cordes neuves. À raison de deux heures de travail quotidien, elles restent "neuves" une dizaine de jours, à tout casser.
Les cordes, ça se fait, comme les chaussures.
Au début, quand tu viens de les monter, la sonorité est métallique, un peu zinguante même, mais ça passe très vite.
Faut pas s'arrêter à ça.
J'ai tout de même bien aimé contre toute attente une petite 3/4 chinoise, sebim modèle passion tradition, qui avait de vieilles cordes (ça aide ?)
Ça aide surtout à avoir des cordes qui sont plus vite "rincées", c'est-à-dire plus bonnes à rien, qu'à pendre le linge (vilain timbre, plus de projection et justesse problématique).
Aucun intérêt à avoir de vieilles cordes. Des cordes "faites", oui. Des vieilles cordes, laisse tomber.
Il faut bien distinguer l'instrument (l'essentiel) et les cordes qui sont montées dessus (l'accessoire).
Des cordes, ça se change. L'instrument aussi, mais c'est plus cher.
Et je me suis dit avec un modèle comme celui ci, je fais monter des Belcanto et ça pourrait donner ce que je cherche. A voir. (j'allais marquer "j'y monte des Belcanto" mais j'ai eu peur de sonner un poil trop d'euch nord...)
Oui, ça c'est une bonne idée. Les Belcanto sont à mon avis parfaites pour le classique. Une bonne projection et un timbre moelleux juste comme il faut (je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de dire "mellow", je trouve que l'anglais est plus expressif pour coller à ce que je veux dire.)
Vas-y, monte-z-y donc des Belcanto.

On attend la suite du feuilleton avec impatience...
Dernière modification par Dan le 02 mars 2018, 17:41, modifié 2 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Petite nouvelle...

Message par Dan »

Dan a écrit : 02 mars 2018, 16:53 C'est pas politiquement correct de dire ça.
D'ailleurs, là aussi, tu vas voir : je vais me faire engueuler.
woody_haleine a écrit : 02 mars 2018, 17:15tu adores ça en fait ;-)
Eh ! Va savoir... :lang:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Petite nouvelle...

Message par Maryse »

Oui et puis en cordes neuves, il y en a qui sont moins zinguantes! Les tout métal ont ce côté désagréable les premiers jours. Les cordes hybrides (âme en matériau composite et filage métal) sont nettement moins pénibles de ce côté. Mais ça dépend aussi des marques, car même dans le "tout métal", toutes les cordes ne réagissent pas de la même manière. Il est assez standard de monter des spiro weich (code couleur rouge en bas, violet en haut) sur des instruments lambdas en magasin. Je trouve que ce sont parmi celles qui ont le son le plus agressif quand elles sont neuves.

Sinon pour l'analyse des prix, je suis assez d'accord avec Dan. On va dire que 12.000€ c'est un haut milieu de gamme. Mais bon... pfff... j'ai essayé des basses assez chères (genre 8000 / 10.000) le son ne me plaisait pas du tout. Même à 1500 balles, je ne les prenais pas... Donc, le prix, le son, ce qui nous fait vibrer, tout ça... c'est éminemment subjectif.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Petite nouvelle...

Message par Dan »

Maryse a écrit : 02 mars 2018, 17:20 Il est assez standard de monter des spiro weich (code couleur rouge en bas, violet en haut) sur des instruments lambdas en magasin. Je trouve que ce sont parmi celles qui ont le son le plus agressif quand elles sont neuves.
Complètement d'accord.

Je ne sais pas pourquoi les luthiers s'entêtent à monter ces cordes qui sont si ingrates à l'état neuf sur les instruments qu'ils proposent à la vente.
Peut-être parce qu'elles sont relativement polyvalentes ?

C'est vrai qu'en pizz, ça peut passer.

Mais alors, arco... Désastre total !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Czarinette
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 105
Inscription : 10 mai 2017, 16:52

Re: Petite nouvelle...

Message par Czarinette »

Dan a écrit : 02 mars 2018, 16:53
J'ai tout de même bien aimé contre toute attente une petite 3/4 chinoise, sebim modèle passion tradition, qui avait de vieilles cordes (ça aide ?)
Ça aide surtout à avoir des cordes qui sont plus vite "rincées", c'est-à-dire plus bonnes à rien, qu'à pendre le linge (vilain timbre, plus de projection et justesse problématique).
Aucun intérêt à avoir de vieilles cordes. Des cordes "faites", oui. Des vieilles cordes, laisse tomber.
Je me suis mal exprimée certainement. Je voulais simplement dire que du coup je n'avais pas ce son désagréable métallique. Je n'irai pas monter de vieilles cordes ;-)
woody_haleine a écrit : 02 mars 2018, 17:15
Je pense que "notre compatriote des hauts de France" :mrgreen: faisait référence au Spirocore, qui sont capricieuses à l'archet lorsqu'elles sont neuves.
>>voilà! ;-)
Maryse a écrit : 02 mars 2018, 17:20 j'ai essayé des basses assez chères (genre 8000 / 10.000) le son ne me plaisait pas du tout. Même à 1500 balles, je ne les prenais pas... Donc, le prix, le son, ce qui nous fait vibrer, tout ça... c'est éminemment subjectif.
J'ai essayé pour rire une basse à 20 000. Ben j'ai pas aimé pour différentes raisons. J'ai senti que c'était un instrument pas facile, que je n'avais tout simplement pas le niveau pour l'amadouer... sinon oui le son y est! C'est une.... tchèque (je dis peut être des bêtises), épaules rondes, mais au niveau de la taille pas très grande... Bref, je ne me suis pas sentie à l'aise du tout, et on pourrait me l'offrir que je n'en ferai rien. Comme quoi c'est bien le ressenti perso qui est important encore plus que le budget j'ai l'impression.
Je lui ai rendu en main propre, je suis tellement maladroite j'avais peur de faire des conneries en essayant de la remettre sur le stand :lol:
Cho! :fray:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Petite nouvelle...

Message par Dan »

Czarinette a écrit : Je me suis mal exprimée certainement. Je voulais simplement dire que du coup je n'avais pas ce son désagréable métallique. Je n'irai pas monter de vieilles cordes ;-)
Me voilà rassuré.
woody_haleine a écrit : Je pense que "notre compatriote des hauts de France" :mrgreen: faisait référence aux Spirocore, qui sont capricieuses à l'archet lorsqu'elles sont neuves.
Czarinette a écrit : >>voilà ! ;-)
Woody avait compris, moi pas.
Faut m'excuser, je suis du Sud. :-(
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Czarinette
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 105
Inscription : 10 mai 2017, 16:52

Re: Petite nouvelle...

Message par Czarinette »

c'est l'accent peut être... t'inquiète chu po drôle... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Czarinette
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 105
Inscription : 10 mai 2017, 16:52

Re: Petite nouvelle...

Message par Czarinette »

Ils m'avaient parlé de la Schmidt, elle était vraiment petite, je ne l'ai pas essayée, mais bien sûr l'autre c'était la Brugère! Je savais bien que je disais des bêtises. Merci Woody ;-)
woody_haleine a écrit : 03 mars 2018, 11:49
J'ai essayé une Paul Claudot
le pauvre...ça n'a pas dû être facile à l'école...
:ellipses:

woody_haleine a écrit : 03 mars 2018, 11:49 A la contrebasse, j'ai le sentiment que lorsque l'on commence à transpirer, c'est à ce moment que la basse donne encore un peu plus
Oui c'est vrai. Surtout en ce moment. Il faut un temps que la colophane chauffe, que les doigts se réveillent...enfin je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Petite nouvelle...

Message par Maryse »

Maryse a écrit :Son caractéristique de ces instruments aux faibles épaisseurs: un gros son enveloppant l'instrumentiste, pas hyper fin mais très réconfortant dans son côté matriciel.
…/…
les basses d'Auray projettent à fond, donc on est loin du halo matriciel réconfortant dans lequel se cacher
En gros, si on veut savoir à quoi ça sonne, il faut inviter un·e ami·e pour écouter à 3m :)

Bon à savoir.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Petite nouvelle...

Message par calandre »

je retiens " le halo matriciel enveloppant l'instrumentiste" .
.
.
.
putain ,ça claque !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Petite nouvelle...

Message par Maryse »

:mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Petite nouvelle...

Message par Patrick MANET »

Et puis, n'oublions pas, les instruments c'est comme les cordes, les réglages, la colophane, la mèche d'archet...
Quand on ne bosse pas assez, on trouve toujours à redire, bien moins voire pas du tout lorsqu'on travaille régulièrement :D
Retournez donc bosser, il y a plus de solutions dans le travail qu'à traîner sur le forum :!:

Heu... Qu'est-ce que je fous là...
Bon, j'y retourne, @+ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre